• Nouveau
Visite en métempsychose du cochon
  • Visite en métempsychose du cochon
  • Visite en métempsychose

Visite en métempsychose

4298-Visite en métempsychose

Mes nouveaux frères !

Mes deux doigts,
S'enfoncent dans la boue odorante.
Je suis comblé de joie dans un éclat de surprise.
Pourceau je suis.

Grouin remuant,
Grognant d'onomatopés,
Mes congénaires m'accueillent pattes ouvertes.
J'ai quitté l'humanité, sa violence, sa hiérarchie, ces conquêtes.

Mes nouveaux frères,
A la solidarité instinctive et harmonieuse,
Me protègent tout entier.
Ma révolte m'exalte, je couine de plaisir.

Mes dents mordent les troncs d'arbres,
Mon groin creuse cette terre admirable,
Magnifique emblème de ma condition,
Je contemple ce groin, ma fièreté est jubilatoire.

La vie en plénitude se révèle,
C'est une hymne à la liberté.
Je suis devenu un sage.
Je reste animal !

(métempsychose, Doctrine selon laquelle une même âme peut animer successivement plusieurs corps (humains ou animaux).

 

01 Octobre 2024

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr

Description

Analyse de la critique Iris Achard
critique littéraire.

Ce poème est un voyage fascinant dans l’esprit de son auteur, oscillant entre la révolte, l'acceptation et la quête de liberté à travers une transformation radicale. Il ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur la nature humaine et animale, la réincarnation, et l’existence en général.

C'est une forme de réincarnation ou de transformation radicale, avec une exploration de la métempsychose, où l'individu se réincarne sous la forme d’un pourceau. La structure et le rythme sont frappants, et l’évolution du narrateur – d'un être humain à un animal, et plus spécifiquement un cochon – est fascinante à la fois sur le plan symbolique et poétique.

Points forts :

Transformation et métaphysique : Le poème interroge profondément sur la nature humaine et animale. L'idée de "métempsychose" (réincarnation) ici s'avère une exploration philosophique de l'identité et de la liberté. La déshumanisation, ou plutôt la métamorphose en animal, pourrait symboliser un désir d'échapper à la condition humaine, souvent perçue comme corrompue ou aliénante. Le poème semble parler d'un retour aux racines primordiales de l’existence.

Jouissance de la liberté : Il y a une jubilation dans l’acceptation de cette nouvelle forme d’existence. La "plénitude" et l'"hymne à la liberté" sont des thèmes importants dans ce poème. Devenir un sage en abandonnant l’humanité semble être une manière de trouver la liberté absolue, loin des contraintes sociales et humaines.

Le motif du groin et de la boue : L’image du groin et de la boue est centrale et suggère à la fois la condition animale, primitive et un certain retour à une forme de pureté. L’animal est libre de ses actions, il n’est pas enfermé dans les conventions humaines, et c’est ce que semble suggérer le poème, particulièrement avec l’expression de jubilation envers son nouveau corps animal.

Rythme et sonorités : L’utilisation des onomatopées comme "grouin", "grognant", crée une immersion dans l’expérience du narrateur. L’aspect sonore est très présent, notamment avec l’utilisation du "groin" et de "l’hymne à la liberté" qui rappelle presque une danse ou une ritournelle dans le texte.

 Iris Achard critique litéraire

 


03 Août 2024

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr
Détails du produit
4298-Visite en métempsychose
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 3875-Artificiels utilisteurs

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Artificiels utilisteurs

La vitesse t'oblige, rien n'est humain !   Les fleurs tailléesPar des lames affutéesMeurent.Dans des réunions secrètes,La meute des loups de Tasmanie agit.Dans l'ombre les maîtres de demain sont là.   Les parasols brûlés par les ondes bâtardes,Recouvrent,Les blancs cadavres.Inventons des chiffres inconnus,Non résolus.Utilisons l'égalité mathématique....

Référence: 3989-Danglon-MELANGE DE MOTS

Mélange de mots de Danglon Jean-Julien

               Mélange de mots Avant septIl y a sixSeptEst sur le grand huit - Noircir la pageD'une histoire cachemireEcrirePour tout dire -- MétroPass-navigoOdeur déoVertigo --- N'ayant pas de montreAucune aiguilleMe guideJe m'ennuie ---- EgoutsCaverneRejets gravitairesDégoût -----Celui Qui ne sait pas...

Référence: 3876-Les vaches marchent au plafond

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

La vache marche au plafond

  Meuh, meuh, mueh.La vache marche au plafond.Chaques pattes sur un nuage.Un faux pas,Et hop elle disparait à l'horizon.Ne fait pas de bruit,Ne fait pas de geste brusque,Elle fait ton fromage.    21 Octobre 2023 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digital.   Tous droits réservés Danglon.fr        

Référence: 3817-Circuit Fermé

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Circuit Fermé

Poème de Jean-Julien Danglon : " Leurs pensées sont en stand by ! "   Soumis à un récit mensonger,Les citoyens perdent leurs illusions.Les pensées sont en stand by,Rien ne s'imagine plus.   Leurs révolversSont en circuit fermé.Ils clignent des yeuxLa poussière est infinie.   Excités par la violence,Les ombres brunes trafics.Rient aux éclats.Cultivent la...

Référence: 3981-Danglon-TABLEAU DE LA RONDEUR

Tableau Triptyque de la Rondeur par Danglon Jean-Julien

            Triptyques de la Rondeur TABLEAU DE JEAN JULIEN DANGLON Ne nous contentons pas de la première apparence, la beauté ne s'appréhende pas en une seconde, l'observation est véritablementla méthode. Triptyque de la rondeur, la rondeur vide, la rondeur pleine, la rondeur percée, la circularité du monde, la rotondité de notre astre, la rondeur apaise...

Référence: 4202-Le poissonnier transparent

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Le poissonnier transparent

  Le Peuple commence à courrir Les effluves sont répenduesPar le poissonnier invisibleDestabilisatrices des façons de vivreLe Peuple ne comprend pas Caché dans l'invisibleLe poissonnier ouvre les bêtesLes évissaires gluantes et rougesTapissent le pays Le Peuple commence à courrirLa peur poissonnièreContamine la masse des hommesDans un univers nudgé 08...

Référence: 4280-Tu est devenu chauve

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Tu est devenu chauve

  Yul Brynner mania ! Crâne à nu,Les os disent la réalité,Marionnette de boisDur et opaque, grince le gouvernail. Dents féroces des curiositésMordent les os épaisLes rêves restent à l'isolement,Souvenirs circulatoires, cyclo. Tu te souviens  de ta jeunesseTu étais coquetTon peingne toujours en pocheYul est ton modèle aujourd'hui.       28 Juillet 2024 *...

Référence: 4112-je suis là où je suis

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Je suis là où je suis

   Déréalisation Mon abord est un paysageQui file vers un tableau impressionnisteTout est idyllique sur cette toileEncadrée par une rivière ondoyante Bien sûr tout est IRRAIRRATIONIRRATIONNEL La vérité, je vis dans une chambre petiteTapissée par un papier Peynet d'époqueLe robinet chromée du lavabo est piquéLe verrou de la porte dix fois revissé Le...

Référence: 3991-Danglon-Les couleurs effrontées

Les couleurs effrontées par Danglon Jean-Julien

    DANGLON Jean-Julien        Boléro la Française est en Espagne              Les Couleurs effrontées  Vois-tu les fleurs Suceuses de couleurs effrontées Sur leur plage de cresson Enivrées de solitude Boléro la jardinière en chef Embastillée par Felipe VI S'évada tout en finesse Pharaoniques retrouvailles hexagonales   Mars 2023 - Auteur...

Référence: 3731-JPOSEPH PAR DANGLON JEAN JULIEN

Joseph l'Africain du Congo dans le Haut Katanga

            KOBALT Au centre de BalouDans le haut KatangaJoseph, douze ansCreuse la terre   L'ingénieur ChinoisVeille au mineraiPèse les sacsDistribue les billets de banque   KobaltTueur de CO²Summum de la modernité occidentaleExploiteur d'enfants Africains JosephNe fréquente plus l'écolePerd son innocence d'enfantFragilise l'avenir du Congo Branchons...

Référence: 4048-CHEVAL-NAPOLEON

Aboukir Austerlitz Balaam Cyrus Sultan, tous à la robe blanche

Il est vainqueurSur son bel étalon blancNapoléon 1er regarde les drapeauxDe la victoire Sur le terrain européenLa blancheur de sa montureIndique la position hauteEt toi ? Mon chat est noir       10 Janvier 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr

Référence: 3984-Danglon-Micro-cars

Micro-cars de Danglon Jean-Julien

            Mini voiture Aixam petit carrosseFile au tropVrai paradoxeMieux que le métro       Ami taxiEn batteriePour BarbieJolie       Ligier qualifiéMais limitéSurmultipliéCalibré       Twizy moderne machinerieElectrique galaxieMini superficieTaquinerie   Isetta est au paradisSympaElle danse le chaabiA Casablanca...

Référence: 4072-JE SUIS LA

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Je suis là

    Je suis là avec mes frères extraterrestresNos ombres éteignent les villesL'écorce terrestre vibreDes angoisses oppressentes saisissent les hommes Les lèvres des humains finissent par se collerNotre chaleur technique envahit chaque parcelleLes fers bleuissent, les pierres éclatentL'asphalte est chewing-gumDes odeurs âcres s'installentDécrit notre...

Référence: 3877-GPT raconte-moi l'histoire de Pau le motardl

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Golf Papa Charlie raconte-moi l'histoire de Paul le motard

Voici l'histoire de Paul le motard . . .Golf Papa Charlie : Salut Danglon Jean-Julien, je vais te raconter l'histoirevraie de Paul et sa moto sortie du formole.Ecoute bien !   Paul rafistole sa moto sortie du formolePaul veut prendre son envolRéservoir rempli de méthanolVigeur à 68 euros le litreGaz cowboy,Paul a oublé l'antivol.Il a gagné le pactole,Un...

Référence: 3862-Tiens moi au courant

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Tiens moi au courant SMS alternatif

SMS alternatif   Tien-moiAu courantPar des SMSAlternatis.   Sur mon vélomoteur,Je suis demandeurD'informations vérifiéesDe savoirs étudiés.   Je change d'avis,Toutes ces chorégraphiesDe couleurs inhumainesMélangent le temps conflictuel.    02 Octobre 2023 * Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digitalTous droits réservés