Joseph l'Africain du Congo dans le Haut Katanga
  • Joseph l'Africain du Congo dans le Haut Katanga

Joseph l'Africain du Congo dans le Haut Katanga

3731-JPOSEPH PAR DANGLON JEAN JULIEN

 

 

        KOBALT

Au centre de Balou
Dans le haut Katanga
Joseph, douze ans
Creuse la terre

 

L'ingénieur Chinois
Veille au minerai
Pèse les sacs
Distribue les billets de banque

 

Kobalt
Tueur de CO²
Summum de la modernité occidentale
Exploiteur d'enfants Africains

Joseph
Ne fréquente plus l'école
Perd son innocence d'enfant
Fragilise l'avenir du Congo

Branchons nos voitures
Roulons "propre"
Faisons l'autruche
Soyons jusqu'au-boutiste


Tee-Shirt Logoté
Cadeau
Pour toi Joseph
Travail bien !

 

 

 

citroën Ami voiturette éléctrique

Ami Citroën électrique sans permis.

 

iminerai de kobalt

Minerai de kobalt.

 

chinois qui paye les mineurs au congo

Chinois payant la production des mineurs Congolais.

 

enfants au congo dans les mines de kobalt

Enfants au travail au Congo, mine de kobalt.

 

carte du katanga

Carte Congo - Haut-Katanga.

 

12 Juillet 2023
Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre 
et Joseph l'enfant Congolais de 12 ans
mineur de kobalt.
Tous droits réservés Danglon.fr

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre--Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre

Description
DANGLON Jean-Julien

Tableau Joseph du Katanga - 12 ans Mineur de Kobalt

Joseph - enfzant mineur au congo.

  2
12 Juillet 2023
Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre 
Tous droits réservés Danglon.fr

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre

 

Au centre de Balou, dans le Haut-Katanga, Joseph, douze ans, creuse dans une chaleur étouffante. Le kobalt, précieux minerai noir, est sa quête journalière. Après cette dure journée exténuante de mineur en herbe, l'ingénieur chinois pèse avec sa balance truquée le sac rempli par Joseph.

 

Des enfants Africains exploités, c'est une photo que tout le monde connait. Dès l'âge de huit ans ils travaillent dans les mines, ne fréquentent plus l'école, perdent leur innocence et fragilisent l'avenir de leur pays.

 

La Chine a mis les ressources Africaines en coupe réglée pour nous forcer à collaborer avec nos technologies.

 

Pour notre bonne conscience et la diminution immédiate de nos émissions de CO², nous avilissons des générations d'êtres humains sur le continent Africain.

 

Nous roulons avec des voitures électriques, "summum de la modernité". Le grand public n'est pas informé d'une manière complète, nous collaborons sans vergogne comme de fiers coqs.

 

Modulons nos politiques jusqu'au-boutiste dans le respect d'autrui.

 

Détails du produit
3731-JPOSEPH PAR DANGLON JEAN JULIEN
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 3990-Danglon-L'IGNORANCE DES CAUSES

L'ignorance des causes par Danglon Jean-Julien

               L'ignorance des causes Son regard questionnaToutes les physionomiesIl faisait cercle autourDe la gondole. Tout le monde se taisaitSes lèvres tremblaientSur ses dents de requinIl faisait un tour par ici.Sa présence inopinéeCréa l'embarrasBaisser les yeuxSur le jaune Van goghien L'ignorance des causesSur un sentier pâteuxContrarie la...

Référence: 4262-je donne la parloe au peuple

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

JE DONNE LA PAROLE AU PEUPLE

  Il parle, que dit-il ? Les gourous soufflentEn réseauDes affirmations élaboréesDevenues communes aux grégaires. ACHAT en pouvoir,RETRAITE juvénileTRAVAIL au minimumARGENT hélicoptère, sont demandés. Telle la paille piquanteAprès les moissons,Une volée de flèches égaréesRemplissent les boîtes transparentes. 30 Juin 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et...

Référence: 3747-Les Tobors

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Les Tobors

         L'Humanité n'est plus motivé ?   L'Humanité n'est plus motivéLes robots Tobors sont les hommesIls nous remplacent pour toujoursEt alors ! Les Tobors se produisentDans des sextuor de chambreAvec des compositions robotiséesPour cordes et bois Les femmes amoureuses collaborentAvec les Tobors monocorpsSilhouettes noiresTous Identiques Les Tobors tel...

Référence: 3735-Galatée et le temps qui s'égraine

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Galatée et le temps qui s'égraine

            Galatée à l'épreuve du temps   La route tourbillonneLa sculpture rougitLe temps suce PygmalionGalatée nous emmène par la main   La descenteTremblante, spasmodiqueLes images, le son, les impressions défilentLes odeurs font vibrer le cerveau Aphrodite ne répond plusLa lumière blancheComme un mirage nous libèreC'est un commencement !   19...

Référence: 3991-Danglon-Les couleurs effrontées

Les couleurs effrontées par Danglon Jean-Julien

    DANGLON Jean-Julien        Boléro la Française est en Espagne              Les Couleurs effrontées  Vois-tu les fleurs Suceuses de couleurs effrontées Sur leur plage de cresson Enivrées de solitude Boléro la jardinière en chef Embastillée par Felipe VI S'évada tout en finesse Pharaoniques retrouvailles hexagonales   Mars 2023 - Auteur...

Référence: 3992-Danglon-Glisse la sardanapalesque luge de plomb

Glisse la sardanapalesque luge de plomb par Danglon Jean-Julien

                DANGLON Jean-Julien                          -------  § SaluonsLe savoir-faireSorti des jardins japonaisDe ces hommes ingénieuxSur la route lézardée par la luneComme un souffle goldGlisse la sardanapalesque luge de plombEn équilibre je suis là et je noteVenez-voir les symbolesDe ces héros à motoImperméables aux rigueurs...

Référence: 3820-BOB BOBENCAN acte 3 - peur sur la ville de Columbus

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

BOB BOBENCAN acte 3 - peur sur la ville de Columbus

Affrontement. Il fait nuit sur ColumbusLes magasins sont fermésLes passants pressent le pasBob et sa clique sortent du bar.   Les Harleys sont alignées, embrumées,En rang d'oignon,Comme des fantômesSous les lampes blafardes de la ville.   La horde enfourche leurs monturesLes Harleys explosentCasqués, gantés, bottés,Les chardons démarrent.   Prévenue,La...

Référence: 4048-CHEVAL-NAPOLEON

Aboukir Austerlitz Balaam Cyrus Sultan, tous à la robe blanche

Il est vainqueurSur son bel étalon blancNapoléon 1er regarde les drapeauxDe la victoire Sur le terrain européenLa blancheur de sa montureIndique la position hauteEt toi ? Mon chat est noir       10 Janvier 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr

Référence: 4113-Pterodactyl

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Pterodactyl

   Fossile Le bec impressionnantLes pattes piquantes, les côtes musicalesUne caresse, le fossile se propulsePar d'énormes battements d'ailes dans notre univers   10 Mars 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr    

Référence: 3988-Danglon-Le comptoir de Damien

Le comptoir de Damien épicerie fine de Danglon Jean-Julien

               Le comptoir de Damien                     Epicerie fine           vu par Jean-Julien Danglon Damien dessineL'épicerie majusculeComme une bulle de champagneFort fine Chaque jourDamien repeint avec bravoureAuthentiques tableauxSes panneaux Damien déposeSur les couleurs véritablesAux élégances juxtaposablesSes talents de...

Référence: 3993-Danglon-Sakura le printemps des cerisiers

Sakura le printemps des cerisiers par Danglon Jean-Julien

DANGLON Jean-Julien SAKURA LE PRINTEMPS DES CERISIERS Les fleurs enlacéesDes cerisiersComme des kimonosFlottent au vent du sudLes cerisiersJouissent du printempsAu vent haru-ichibanSakuraL'airDes beaux joursEnracine le terreauDe fécondes cueillettes -------------------------- 05 Avril 2023 - Danglon Jean-Julien poète  - Tous droits réservés Danglon.fr...

Référence: 3984-Danglon-Micro-cars

Micro-cars de Danglon Jean-Julien

            Mini voiture Aixam petit carrosseFile au tropVrai paradoxeMieux que le métro       Ami taxiEn batteriePour BarbieJolie       Ligier qualifiéMais limitéSurmultipliéCalibré       Twizy moderne machinerieElectrique galaxieMini superficieTaquinerie   Isetta est au paradisSympaElle danse le chaabiA Casablanca...

Référence: 4000-Danglon-Extraterrestres

Extraterrestres par Danglon Jean-Julien

                Les extraterrestres    Je pose le livre de Zecharia Sitchin   Je m'endors  La douzième planète Formate    Dans mon cerveau changeant   L'incertitude galactique   Construit mon imaginaire   De l'ailleurs   Dans le ciel glacé de mes rêves   Ondule une lumière éblouissante   Aucun son n'est perceptible  Le vaisseau est là tout puissant...

Référence: 4205-Insupportable

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Insupportable

  L'as-tu fais ! Je suis un poème insupportableJe dit la véritéCrûmentSans faux semblant Depuis combien de tempsTu n'as pas ...Arrète de poser ce genre de questionPourquoi tu as honte ? As-tu fait ce que tu projetaisNon tu le sais bienOui mais avoue le Non tu m'ennuis Pourquoi tu es allé à Chambon-le-ChâteauCela ne te regarde pasBien sûrMais je m'en...

Référence: 3816-Les Cucurbitaceums

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

LES CUCURBITACEUMS DU 3E MONDE

Les théorèmes et les lois sont leur univers   Les êtres à tête de courgetteOnt encore frappé.Sur leurs bottes à roulettesIls sont insaisissables.   Dans les jardins,Les courgettes géantes surdouéesSont leur famille.Les Cucurbitaceums les libèrent.   Un avis de recherche EcologiqueEst lancéPar la maréchausséeAu Taser X26 vert.   Le 3e mondeEst le monde des...