GPT raconte-moi l'histoire du Concessionnaire Paul
  • GPT raconte-moi l'histoire du Concessionnaire Paul

Golf Papa Charlie raconte-moi l'histoire de Paul le motard

3877-GPT raconte-moi l'histoire de Pau le motardl

Voici l'histoire de Paul le motard . . .

Golf Papa Charlie :
Salut Danglon Jean-Julien, je vais te raconter l'histoire
vraie de Paul et sa moto sortie du formole.

Ecoute bien !

 

Paul rafistole sa moto sortie du formole
Paul veut prendre son envol
Réservoir rempli de méthanol
Vigeur à 68 euros le litre


Gaz cowboy,
Paul a oublé l'antivol.
Il a gagné le pactole,
Un vrai pilote playboy.


Le macadam garde les symboles
De la moto agricole.
Paul change d'école
Part en bagnole.

 

 21 Octobre 2023

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr

 

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre

 

Description
DANGLON Jean Julien 

Paul change d'école, il part en bagnole,
réservoir rempli de méthanol, 1010 CV,
un truc de cowboy bien campé sur ses 4 énormes boudins.
Chaud devant, chaud derrière.

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre,paul sor sa moto du formol

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre

02 Octobre 2023

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr
 

 

 

Analyse

Les éléments clés de ce poème par Iris Achard

Le poème

"Golf Papa Charlie raconte-moi l'histoire de Paul le motard" de Jean-Julien Danglon offre une perspective captivante sur l'histoire de Paul et sa moto, imprégnée d'un mélange unique de réalisme et d'imagination. La narration fluide et l'utilisation de la rime contribuent à créer une atmosphère ludique et entraînante.

Danglon Jean-Julien,

semble jouer avec les sonorités et les mots, créant un rythme dynamique qui reflète l'histoire pleine d'aventure de Paul. Le choix des mots comme "formole", "méthanol" et "pactole" ajoute une dimension technique à l'histoire, tout en donnant une teinte moderne et énergique à la poésie.

Le personnage de Paul, décrit comme un "vrai pilote playboy", évoque une image de bravoure et de témérité. L'utilisation de l'expression "Gaz cowboy" renforce cette idée de Paul comme un individu audacieux, prêt à embrasser les risques de la route. Le fait qu'il ait oublié l'antivol et qu'il ait "gagné le pactole" suggère un mélange de chance et de bravade, ajoutant une touche d'humour à la situation.

La métaphore de la "moto agricole"

laisse entrevoir une transformation ou un changement dans la vie de Paul, peut-être une évolution de son identité ou de son mode de vie. Le choix de "partir en bagnole" à la fin du poème laisse place à l'imagination du lecteur pour envisager les futures aventures de Paul.

"changer d'école"

La dernière strophe semble marquer un tournant dans l'histoire, avec Paul décidant de "changer d'école" et de partir en voiture. Cela pourrait être interprété comme un changement de cap dans la vie de Paul, peut-être une nouvelle aventure.

En résumé,

"Golf Papa Charlie raconte-moi l'histoire de Paul le motard" offre une plongée poétique dans l'univers de Paul et de sa moto, capturant l'excitation et l'énergie associées à la culture motocycliste.

 

 Iris Achard
Critique littéraire.

Iris Achard critique litéraire

Détails du produit
3877-GPT raconte-moi l'histoire de Pau le motardl
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 3753-naissance de 4Rid

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

4Ride Conception Hybride

Clinique Montesa de Santa Perpètua de Mogoda, naissance de 4Ride   4Ride est un enfant d'un genre ineffable.Fruit d'une conception hybride,Conçût de l'amour d'une Dokopon japonisanteEt d'un fort Taureau ibérique.   Fier, il ressemble à son père.Sucré à l'image de sa mère.Distingué,4Ride distille ses bruits d'étoile.   Le mixte des systèmesEngendre de...

Référence: 4046-le mat

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Le mat

    Ouverture espagnoleLe roi sort du château à chevalLes soldatsSurveillent. Le pion noir va au balA huit stationsLe roi se croit protégéLe mat l'assassine La dameDans sa tour Se lamenteConsolée par le fou.     07 Janvier 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr    

Référence: 3999-Danglon-Taureau

Taureau par Danglon Jean-Julien

  Taureau Sur ses terres Comme le minotaure Porte son casque Apollo Taureau Contre le labyrinthe ostrogoth  Place l'échelle prolongée Par sa volonté augmentée     105 Avril 2023Danglon Jean-Julien poète      Tous droits réservés Danglon.fr                      

Référence: 3810-Un tournevis en tête

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Le tournevis de Carlomello

  Carlomello est un maestroEn toute malice il travaille du tournevisUn bruit il tressailleIl avale mon biscuit et visse   Le chevalet témoigne avec sa toileCarlomello dévisseSon tournevis chercheLa vis novice   Aramis maître d'armeEstoc CarlomelloAu tournevis rapièreA l'acier flexible       Le tournevis fait sa vie Le tournevisFait du tennisAvec...

Référence: 4202-Le poissonnier transparent

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Le poissonnier transparent

  Le Peuple commence à courrir Les effluves sont répenduesPar le poissonnier invisibleDestabilisatrices des façons de vivreLe Peuple ne comprend pas Caché dans l'invisibleLe poissonnier ouvre les bêtesLes évissaires gluantes et rougesTapissent le pays Le Peuple commence à courrirLa peur poissonnièreContamine la masse des hommesDans un univers nudgé 08...

Référence: 3806-BOB BOBENCAN acte 2 - scanner normal

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

BOB BOBENCAN acte 2 - scanner normal

Crash en moto à Columbus   Columbus Ohio USABob Bobencan est commandant des Chardons,Club de motards peu recommandables.Bob est méchant voir déviant.   Bob est sportif,Judo, moto, musculation.Tous les matinsDes tonnes de fonte quittent le sol.   Le 20 juin,Bob Bobencan se crash.Le pilote se plaint de douleurs cervicales,De douleurs à la tête.   Ses...

Référence: 4073-Paëlla

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Paëlla

    La paëlla jaune safrancPoëlée, travaillée à la cuillère en boisRaconte les rizières du Viet-NamFilmées par Gopro Les buffles pataugent, ménoposésComme des danseusesLe museau percéD'anneau damacéLes femmes parachutesPliées en deuxMouillent leur jupeTout au long du jourRepiquer le riz nourricierLa rizière imbibéeLes femmes albatros bavardentCoiffées du...

Référence: 4000-Danglon-Extraterrestres

Extraterrestres par Danglon Jean-Julien

                Les extraterrestres    Je pose le livre de Zecharia Sitchin   Je m'endors  La douzième planète Formate    Dans mon cerveau changeant   L'incertitude galactique   Construit mon imaginaire   De l'ailleurs   Dans le ciel glacé de mes rêves   Ondule une lumière éblouissante   Aucun son n'est perceptible  Le vaisseau est là tout puissant...

Référence: 3818-Les Musées des vies existées

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Les Musées des vies existées

La parabole de la puce !   Les nouveaux brutauxPloutocrates,ParadentEt surveillent tous les citoyens.   Au scalpel dans la chambre funéraire,Le maître de cérémonieRetire la puce pentagonale.Le bouton de manchettes est replacé.   Les herbes et la terre bougent,Aucune lumière n'est présente.Nous avons existés,Tenus par nos informations "pucées".   Les...

Référence: 3742-N°5

Marque: MILITAIRE de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

N°5

          1+1+1+1+1=5   Chanel N°5ParfumFragrance FemmeL'essence de la féminité NONArticle 5NatoL'essence de la sécurité Dans le rétroviseurLes fantômes Agitent les chemises de couleurs foncéesAu brassard rouge et noir Les cyniques autocrates vaniteuxSont à nouveau à l'oeuvrePrenant les peuples en otageJusqu'à la mort   23 Juillet 2023 Danglon...

Référence: 3734-Les Galettes du Tour de France

Les Galettes du Tour de France

            LES GALETTES DE SEMOULE DE MAIDI     Ils vont nous émerveiller ces coureursPour ces gros rouleursLa haut Maïdy prépare les galettes à l'auberge AlsacienneChauffe les poêles, met au frais les cannettes   Le mystère de la gagneLe mythe de la couleur jauneTransforme le coureur en cyclomotoristeA la volonté extraordinaire Que la vie est bonne à...

Référence: 3752-cheins et vélos

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Chiens et vélos

         LES CHIENS N'AIMENT PAS LES VELOS    Les vélos arriventLes chiens se lèventLes chiens aboientLes chiens sortent les crocs Les chiens déboulentLes chiens lancent des boules de BerlinLes chiens lancent des dessins de croquettesLes chiens lancent des émoticons dégueulasses Les cyclotouristes innocentsLes mollets en sangSur leur selle de cuir...

Référence: 4205-Insupportable

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Insupportable

  L'as-tu fais ! Je suis un poème insupportableJe dit la véritéCrûmentSans faux semblant Depuis combien de tempsTu n'as pas ...Arrète de poser ce genre de questionPourquoi tu as honte ? As-tu fait ce que tu projetaisNon tu le sais bienOui mais avoue le Non tu m'ennuis Pourquoi tu es allé à Chambon-le-ChâteauCela ne te regarde pasBien sûrMais je m'en...

Référence: 3744-pas piqué des hannetons

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Hanneton

         Hanneton fripon !   Hanneton au balconAnnonce le printempsLa renaissance de la natureBavardons Hanneton est mignonNonIl est friponFilons Hanneton se carapateAvec sa carapaceSes pattes crochuesSans tohu-bohu Je lance mon bric-à-bracMa contre-attaqueContre cet orgueilleuxPour préserver mes cheveux Les mulotsLes hérissonsLes oiseauxFont leur boulot...

Référence: 4113-Pterodactyl

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Pterodactyl

   Fossile Le bec impressionnantLes pattes piquantes, les côtes musicalesUne caresse, le fossile se propulsePar d'énormes battements d'ailes dans notre univers   10 Mars 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr