Paul change d'école, il part en bagnole, réservoir rempli de méthanol, 1010 CV, un truc de cowboy bien campé sur ses 4 énormes boudins. Chaud devant, chaud derrière.
02 Octobre 2023
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digital Tous droits réservés Danglon.fr
Analyse
Les éléments clés de ce poème par Iris Achard
Le poème
"Golf Papa Charlie raconte-moi l'histoire de Paul le motard" de Jean-Julien Danglon offre une perspective captivante sur l'histoire de Paul et sa moto, imprégnée d'un mélange unique de réalisme et d'imagination. La narration fluide et l'utilisation de la rime contribuent à créer une atmosphère ludique et entraînante.
Danglon Jean-Julien,
semble jouer avec les sonorités et les mots, créant un rythme dynamique qui reflète l'histoire pleine d'aventure de Paul. Le choix des mots comme "formole", "méthanol" et "pactole" ajoute une dimension technique à l'histoire, tout en donnant une teinte moderne et énergique à la poésie.
Le personnage de Paul, décrit comme un "vrai pilote playboy", évoque une image de bravoure et de témérité. L'utilisation de l'expression "Gaz cowboy" renforce cette idée de Paul comme un individu audacieux, prêt à embrasser les risques de la route. Le fait qu'il ait oublié l'antivol et qu'il ait "gagné le pactole" suggère un mélange de chance et de bravade, ajoutant une touche d'humour à la situation.
La métaphore de la "moto agricole"
laisse entrevoir une transformation ou un changement dans la vie de Paul, peut-être une évolution de son identité ou de son mode de vie. Le choix de "partir en bagnole" à la fin du poème laisse place à l'imagination du lecteur pour envisager les futures aventures de Paul.
"changer d'école"
La dernière strophe semble marquer un tournant dans l'histoire, avec Paul décidant de "changer d'école" et de partir en voiture. Cela pourrait être interprété comme un changement de cap dans la vie de Paul, peut-être une nouvelle aventure.
En résumé,
"Golf Papa Charlie raconte-moi l'histoire de Paul le motard" offre une plongée poétique dans l'univers de Paul et de sa moto, capturant l'excitation et l'énergie associées à la culture motocycliste.
Carlomello est un maestroEn toute malice il travaille du tournevisUn bruit il tressailleIl avale mon biscuit et visse
Le chevalet témoigne avec sa toileCarlomello dévisseSon tournevis chercheLa vis novice
Aramis maître d'armeEstoc CarlomelloAu tournevis rapièreA l'acier flexible
Le tournevis fait sa vie
Le tournevisFait du tennisAvec...
Je fais mes courses
J'achète des produitsLa frénésie consuméristeJe suis observé, jaugé, voir jugéPar les pilotes de caddieJe dépose mes produitsSur le tapis caoutchoutéSous les regards attentifsMon caddie est vidé
Tip, tip, tip,Une avalanche de tipsLa caissière fait son oeuvreImpassible
Mon mode de vie, mes enviesSont étalés sur le tapis...
Mini voiture
Aixam petit carrosseFile au tropVrai paradoxeMieux que le métro
Ami taxiEn batteriePour BarbieJolie
Ligier qualifiéMais limitéSurmultipliéCalibré
Twizy moderne machinerieElectrique galaxieMini superficieTaquinerie
Isetta est au paradisSympaElle danse le chaabiA Casablanca...
Le comptoir de Damien épicerie fine
Damien dessineL'épicerie majusculeComme une bulle de champagneFort fine
Chaque jourDamien repeint avec bravoureAuthentiques tableauxSes panneaux
Damien déposeSur les couleurs véritablesAux élégances juxtaposablesSes talents de découvreurAcropole Le comptoir de DamienPalaisDe nos palaisAromatiquesLes...
Les théorèmes et les lois sont leur univers
Les êtres à tête de courgetteOnt encore frappé.Sur leurs bottes à roulettesIls sont insaisissables.
Dans les jardins,Les courgettes géantes surdouéesSont leur famille.Les Cucurbitaceums les libèrent.
Un avis de recherche EcologiqueEst lancéPar la maréchausséeAu Taser X26 vert.
Le 3e mondeEst le monde des...
L'ignorance des causes
Son regard questionnaToutes les physionomiesIl faisait cercle autourDe la gondole.
Tout le monde se taisaitSes lèvres tremblaientSur ses dents de requinIl faisait un tour par ici.Sa présence inopinéeCréa l'embarrasBaisser les yeuxSur le jaune Van goghien
L'ignorance des causesSur un sentier pâteuxContrarie la...
Hanneton fripon !
Hanneton au balconAnnonce le printempsLa renaissance de la natureBavardons
Hanneton est mignonNonIl est friponFilons
Hanneton se carapateAvec sa carapaceSes pattes crochuesSans tohu-bohu
Je lance mon bric-à-bracMa contre-attaqueContre cet orgueilleuxPour préserver mes cheveux
Les mulotsLes hérissonsLes oiseauxFont leur boulot...
Meuh, meuh, mueh.La vache marche au plafond.Chaques pattes sur un nuage.Un faux pas,Et hop elle disparait à l'horizon.Ne fait pas de bruit,Ne fait pas de geste brusque,Elle fait ton fromage.
21 Octobre 2023
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digital. Tous droits réservés Danglon.fr
Chlore.
Hermann K. est allemand,Comme tous les allemands, il aime son pays,Petit fils de Walther K. qui a combattuEn France le 22 avril 1914.
La piscine chante des cris d'enfants,Des splatchs d'eau éclabousséeDe grande intensité retentissent.Une légère odeur de chlore flotte sur le bassin.Hermann K. se souvient des récits de son grand père.Le nuage...
Première sortie de 4Ride dans le terrain
Appuyé sur sa béquille comme un voltigeur,4Ride attend son pilote.Le jerricane glougloute au son du calculateur.Le manège kick starter chipote.
Casqué, ganté,Un mouvement de shaker acharnéDéclenche la mélodie suave du moteur.La botte à crans manipule le sélecteur.
Je dirige l'équipage.Le chemin est signé par...
Crash en moto à Columbus
Columbus Ohio USABob Bobencan est commandant des Chardons,Club de motards peu recommandables.Bob est méchant voir déviant.
Bob est sportif,Judo, moto, musculation.Tous les matinsDes tonnes de fonte quittent le sol.
Le 20 juin,Bob Bobencan se crash.Le pilote se plaint de douleurs cervicales,De douleurs à la tête.
Ses...
Foireux !
Tu es :Collant,Baveux,Pesant,Moyenâgeux,Paresseux comme une voiture à pédales,Je ne te supporte plusSalut !
04 Août 2024
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr
Michel Palomar coiffeur
Nous sommes en France en l'année 1967Une place de village inchangée depuis la Grande GuerreAu centre de la placeLe salon de coiffure de Monsieur Palomar est ouvert.
Face au salon de coiffureLe pavoisement de la Mairie et au ventTout autour des maisons coquettesFleuries de géraniums rouges.
Le coiffeurMichel Palomar...
CHORUS
La clairièreGlabreComme un aérodromeTend sa piste
L'Europe Vêtu de bleu27 étoiles dans les cheveuxRéfléchie encore !
BayericheMotorenWerkeAh bon !
HomardSalade pincée"Mer" de toutes les saladesLobster Shack Floride
L'échafaudage solaire flambeLes couleurs fondentSur le plancherJe suis les bras en croix...
.
.
Bélier
Bélier Prêt à tout formater Transcende l'actif Transforme le gaz en matière Bélier Rassemble et documente Exprime l'autorité Entonnoir des idées
--------------
Taureau
Taureau Sur ses terres Comme le minotaure Porte son casque Apollo Taureau Contre le labyrinthe ostrogoth...