Paul change d'école, il part en bagnole, réservoir rempli de méthanol, 1010 CV, un truc de cowboy bien campé sur ses 4 énormes boudins. Chaud devant, chaud derrière.
02 Octobre 2023
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digital Tous droits réservés Danglon.fr
Analyse
Les éléments clés de ce poème par Iris Achard
Le poème
"Golf Papa Charlie raconte-moi l'histoire de Paul le motard" de Jean-Julien Danglon offre une perspective captivante sur l'histoire de Paul et sa moto, imprégnée d'un mélange unique de réalisme et d'imagination. La narration fluide et l'utilisation de la rime contribuent à créer une atmosphère ludique et entraînante.
Danglon Jean-Julien,
semble jouer avec les sonorités et les mots, créant un rythme dynamique qui reflète l'histoire pleine d'aventure de Paul. Le choix des mots comme "formole", "méthanol" et "pactole" ajoute une dimension technique à l'histoire, tout en donnant une teinte moderne et énergique à la poésie.
Le personnage de Paul, décrit comme un "vrai pilote playboy", évoque une image de bravoure et de témérité. L'utilisation de l'expression "Gaz cowboy" renforce cette idée de Paul comme un individu audacieux, prêt à embrasser les risques de la route. Le fait qu'il ait oublié l'antivol et qu'il ait "gagné le pactole" suggère un mélange de chance et de bravade, ajoutant une touche d'humour à la situation.
La métaphore de la "moto agricole"
laisse entrevoir une transformation ou un changement dans la vie de Paul, peut-être une évolution de son identité ou de son mode de vie. Le choix de "partir en bagnole" à la fin du poème laisse place à l'imagination du lecteur pour envisager les futures aventures de Paul.
"changer d'école"
La dernière strophe semble marquer un tournant dans l'histoire, avec Paul décidant de "changer d'école" et de partir en voiture. Cela pourrait être interprété comme un changement de cap dans la vie de Paul, peut-être une nouvelle aventure.
En résumé,
"Golf Papa Charlie raconte-moi l'histoire de Paul le motard" offre une plongée poétique dans l'univers de Paul et de sa moto, capturant l'excitation et l'énergie associées à la culture motocycliste.
Foireux !
Tu es :Collant,Baveux,Pesant,Moyenâgeux,Paresseux comme une voiture à pédales,Je ne te supporte plusSalut !
04 Août 2024
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr
Les biches voyelles. . .
Les biches voyelles à tire-d'aileSi belles dans le cielTel des oiseauxSi beauxLes biches voyelles font du rase-mottesPattes en masselotteChasseurs habiles volent en escadrillePilotes armées jusqu'aux dentsLes biches voyelles ont un plumage,Couleur gribouillagePégase tout en bravoureChasse à coursLes biches voyelles telles des...
.
.
Bélier
Bélier Prêt à tout formater Transcende l'actif Transforme le gaz en matière Bélier Rassemble et documente Exprime l'autorité Entonnoir des idées
--------------
Taureau
Taureau Sur ses terres Comme le minotaure Porte son casque Apollo Taureau Contre le labyrinthe ostrogoth...
Galatée à l'épreuve du temps
La route tourbillonneLa sculpture rougitLe temps suce PygmalionGalatée nous emmène par la main
La descenteTremblante, spasmodiqueLes images, le son, les impressions défilentLes odeurs font vibrer le cerveau
Aphrodite ne répond plusLa lumière blancheComme un mirage nous libèreC'est un commencement !
19...
Mes nouveaux frères !
Mes deux doigts,S'enfoncent dans la boue odorante.Je suis comblé de joie dans un éclat de surprise.Pourceau je suis.
Grouin remuant,Grognant d'onomatopés,Mes congénaires m'accueillent pattes ouvertes.J'ai quitté l'humanité, sa violence, sa hiérarchie, ces conquêtes.
Mes nouveaux frères,A la solidarité instinctive et harmonieuse,Me...
Munich fête de la bière
Plates bandes de pintes en col blanc.Greta égal Marta,Erika égal Rosa,Intraitable vapeur sur les bancs.
Chemisiers blancs, bien remplis,Tels des sommets resplendis,Les hôtesses étanchent la soif Munichoise.Débarque une migraine torpillage.
Les buveurs Allemands,Sur les bancs, chantentSous la chaleur des spots."LA ROSE...
Meuh, meuh, mueh.La vache marche au plafond.Chaques pattes sur un nuage.Un faux pas,Et hop elle disparait à l'horizon.Ne fait pas de bruit,Ne fait pas de geste brusque,Elle fait ton fromage.
21 Octobre 2023
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digital. Tous droits réservés Danglon.fr
Les baobabs s'inclinent
La route est de terre rougeUne cohorte d'éléphantobogganGlissent hilarantsLes baobabs s'inclinent.
La savane jaune terrain de jeuxDes yennerevèches aux dents blanchesEt des gnoutoutous aux longues jambes.L'entrée de l'arène est gratuite.
Les baboinstsointsoins sur leurs échassesSurveillent le lointain.Des rires éclatentQuand les...
LES CHIENS N'AIMENT PAS LES VELOS
Les vélos arriventLes chiens se lèventLes chiens aboientLes chiens sortent les crocs
Les chiens déboulentLes chiens lancent des boules de BerlinLes chiens lancent des dessins de croquettesLes chiens lancent des émoticons dégueulasses
Les cyclotouristes innocentsLes mollets en sangSur leur selle de cuir...
Un panneau est épargné !
Bob est intransigeant.Pourvoyeur de bastons sur sa Harley"Les Chardons" son groupe est redouté,Fanatiquement ils parcours Columbus.
Columbus et alentours tremblent.Bobencan cherche l'affrontement.Ces gants plombés oppressent le guidon,L'énorme pneu de sa Screamin Eagle fume.
Les ordures en conteneurs sont enflamméesLes...
Vous souvenez-vous ?
Interrogez votre mémoire,Bande de batraciens !Rappelez-vous des déviances de la nature,D'une observation anormale ?La limite du bon sens est dépasséeLes crapauds arrivent.C'est sûrement très grave,Malheur à vous !
Des élucubrations d'habitants vauciférés sur le marchéDe Condé-sur-Beuvron,Affirmaient avoir vu cette pluie bruneD'animaux...
Notre penséeCorrompt le temps.Y a t'il un temps sans penséeSans mémoire ?
La penséeEst nécessairement mémoireLe temps est irrémédiablement détruitAussitôt apparu
01 Janvier 2024
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr
L'ignorance des causes
Son regard questionnaToutes les physionomiesIl faisait cercle autourDe la gondole.
Tout le monde se taisaitSes lèvres tremblaientSur ses dents de requinIl faisait un tour par ici.Sa présence inopinéeCréa l'embarrasBaisser les yeuxSur le jaune Van goghien
L'ignorance des causesSur un sentier pâteuxContrarie la...
Yul Brynner mania !
Crâne à nu,Les os disent la réalité,Marionnette de boisDur et opaque, grince le gouvernail.
Dents féroces des curiositésMordent les os épaisLes rêves restent à l'isolement,Souvenirs circulatoires, cyclo.
Tu te souviens de ta jeunesseTu étais coquetTon peingne toujours en pocheYul est ton modèle aujourd'hui.
28 Juillet 2024
*...
Clinique Montesa de Santa Perpètua de Mogoda, naissance de 4Ride
4Ride est un enfant d'un genre ineffable.Fruit d'une conception hybride,Conçût de l'amour d'une Dokopon japonisanteEt d'un fort Taureau ibérique.
Fier, il ressemble à son père.Sucré à l'image de sa mère.Distingué,4Ride distille ses bruits d'étoile.
Le mixte des systèmesEngendre de...
Mélange de mots
Avant septIl y a sixSeptEst sur le grand huit
-
Noircir la pageD'une histoire cachemireEcrirePour tout dire
--
MétroPass-navigoOdeur déoVertigo
---
N'ayant pas de montreAucune aiguilleMe guideJe m'ennuie
----
EgoutsCaverneRejets gravitairesDégoût
-----Celui Qui ne sait pas...