Ne nous contentons pas de la première apparence, la beauté ne s'appréhende pas en une seconde, l'observation est véritablement la méthode.
Triptyque de la rondeur, la rondeur vide, la rondeur pleine, la rondeur percée, la circularité du monde, la rotondité de notre astre, la rondeur apaise l'espace, la rondeur de la mère qui donne la vie.
EPILOGUE La rondeur nous fait méditer sur nous même.
24 Juin 2023 - Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre - Tous droits réservés Danglon.fr
Ce texte de Jean Julien Danglon met en avant la profondeur cachée derrière les apparences immédiates. Il explore la notion de beauté et souligne que cette dernière ne peut être saisie instantanément, nécessitant une observation minutieuse et réfléchie pour être véritablement appréciée.
Il utilise le motif de la rondeur dans un triptyque pour illustrer cette idée. Il évoque d'abord la rondeur vide, peut-être faisant référence à une forme non concrétisée, à quelque chose d'illusoire ou de potentiel. Puis il aborde la rondeur pleine, évoquant la plénitude, la complétude de cette forme, peut-être représentant la matérialisation de l'idée initiale. Enfin, il évoque la rondeur percée, une rondeur altérée, ce qui pourrait symboliser la fragilité ou l'imperfection malgré la complétude.
Il fait le parallèle avec la circularité du monde, la forme ronde de notre planète, suggérant que cette forme apaise et confère un sentiment d'ordre dans l'espace. La rondeur est aussi associée à la maternité, évoquant la douceur, la protection et la création de la vie.
Enfin, l'épilogue invite à la réflexion sur soi-même induite par la rondeur. Elle incite à méditer sur les formes, sur la vie et sur la complétude que peut offrir la contemplation de ces rondeurs.
L'ensemble du texte semble inviter à une introspection, utilisant la rondeur comme métaphore pour explorer la complexité et la profondeur des choses qui semblent simples à première vue.
La parabole de la puce !
Les nouveaux brutauxPloutocrates,ParadentEt surveillent tous les citoyens.
Au scalpel dans la chambre funéraire,Le maître de cérémonieRetire la puce pentagonale.Le bouton de manchettes est replacé.
Les herbes et la terre bougent,Aucune lumière n'est présente.Nous avons existés,Tenus par nos informations "pucées".
Les...
Mini voiture
Aixam petit carrosseFile au tropVrai paradoxeMieux que le métro
Ami taxiEn batteriePour BarbieJolie
Ligier qualifiéMais limitéSurmultipliéCalibré
Twizy moderne machinerieElectrique galaxieMini superficieTaquinerie
Isetta est au paradisSympaElle danse le chaabiA Casablanca...
Bordeaux, jardin public
Quelques heures de oisiveté,Blanche étudiante à Sciences po BordeauxTraverse, un livre à la mainLe pont Saint Seurin.
La démarche est lente.Sa jupe d'été comme un génie créatif,Dévoile à chaque pas quelque blanches et discrètes parcelles intimes,Qui égaye pour un temps fugace le fer forgé.
Blanche s'assied sur un banc du parcEn...
Je suis là avec mes frères extraterrestresNos ombres éteignent les villesL'écorce terrestre vibreDes angoisses oppressentes saisissent les hommes
Les lèvres des humains finissent par se collerNotre chaleur technique envahit chaque parcelleLes fers bleuissent, les pierres éclatentL'asphalte est chewing-gumDes odeurs âcres s'installentDécrit notre...
Munich fête de la bière
Plates bandes de pintes en col blanc.Greta égal Marta,Erika égal Rosa,Intraitable vapeur sur les bancs.
Chemisiers blancs, bien remplis,Tels des sommets resplendis,Les hôtesses étanchent la soif Munichoise.Débarque une migraine torpillage.
Les buveurs Allemands,Sur les bancs, chantentSous la chaleur des spots."LA ROSE...
Fossile
Le bec impressionnantLes pattes piquantes, les côtes musicalesUne caresse, le fossile se propulsePar d'énormes battements d'ailes dans notre univers
10 Mars 2024
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr
Etalon Italien
1989 une scuderia impressionnanteparquée dans huit sectionstrois cent quarante huit pur sangssymbole de grâce et de puissance
Nés à maranellosaillis par le même étalonune bête nommée enzo à la robe noire et brillantecheval-chevalier en rigide métallurgie
Mise en branle des huit sectionsles chevaux-chevaliers se cabrent et...
Vous souvenez-vous ?
Interrogez votre mémoire,Bande de batraciens !Rappelez-vous des déviances de la nature,D'une observation anormale ?La limite du bon sens est dépasséeLes crapauds arrivent.C'est sûrement très grave,Malheur à vous !
Des élucubrations d'habitants vauciférés sur le marchéDe Condé-sur-Beuvron,Affirmaient avoir vu cette pluie bruneD'animaux...
La denière demeure du Scaphandrier !
Par mes rêves et mes défisJe suis grandLa vie a cueilli mon être.Je traverse le pont-levis de l'avenir.
À l'Africaine, je danse.Je tape sur le casque du scaphandrier,Ma crinière blanche se balance.Tout est poudré en cadence couleur ocre.
Emanant du sol ancestral,Le jaune colore mon corps épouvantail,Étouffe mon chant...
LES CHIENS N'AIMENT PAS LES VELOS
Les vélos arriventLes chiens se lèventLes chiens aboientLes chiens sortent les crocs
Les chiens déboulentLes chiens lancent des boules de BerlinLes chiens lancent des dessins de croquettesLes chiens lancent des émoticons dégueulasses
Les cyclotouristes innocentsLes mollets en sangSur leur selle de cuir...
Le comptoir de Damien épicerie fine
Damien dessineL'épicerie majusculeComme une bulle de champagneFort fine
Chaque jourDamien repeint avec bravoureAuthentiques tableauxSes panneaux
Damien déposeSur les couleurs véritablesAux élégances juxtaposablesSes talents de découvreurAcropole Le comptoir de DamienPalaisDe nos palaisAromatiquesLes...
Le paranoïaque c'est qui ?
Le paranoïaque c'est qui ?Toi le cinglé du bleuBleu ciel dans la gamme chromatiqueMarchant sur les nuages de banlieu
La goéletteScintille sous le bleu outremerLe marlin prophète Tricote les vagues échevelées éphémères
Le bleu de prusseImprime les feuilles vélinDe caractères bicéphalesIndélibiles
12 Avril 2024
* Jean-Julien...
Le Peuple commence à courrir
Les effluves sont répenduesPar le poissonnier invisibleDestabilisatrices des façons de vivreLe Peuple ne comprend pas
Caché dans l'invisibleLe poissonnier ouvre les bêtesLes évissaires gluantes et rougesTapissent le pays
Le Peuple commence à courrirLa peur poissonnièreContamine la masse des hommesDans un univers nudgé
08...
Les biches voyelles. . .
Les biches voyelles à tire-d'aileSi belles dans le cielTel des oiseauxSi beauxLes biches voyelles font du rase-mottesPattes en masselotteChasseurs habiles volent en escadrillePilotes armées jusqu'aux dentsLes biches voyelles ont un plumage,Couleur gribouillagePégase tout en bravoureChasse à coursLes biches voyelles telles des...
Tu crois impossibleD'entendre ces motsRegardes les !Par les deux trous du masque
Ce sont des mots connusQui disent la véritéTu les connaisAcceptes-les
01 Janvier 2024
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr
SMS alternatif
Tien-moiAu courantPar des SMSAlternatis.
Sur mon vélomoteur,Je suis demandeurD'informations vérifiéesDe savoirs étudiés.
Je change d'avis,Toutes ces chorégraphiesDe couleurs inhumainesMélangent le temps conflictuel.
02 Octobre 2023
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés
Ne nous contentons pas de la première apparence, la beauté ne s'appréhende pas en une seconde, l'observation est véritablement la méthode.
Triptyque de la rondeur, la rondeur vide, la rondeur pleine, la rondeur percée, la circularité du monde, la rotondité de notre astre, la rondeur apaise l'espace, la rondeur de la mère qui donne la vie.
EPILOGUE La rondeur nous fait méditer sur nous même.
24 Juin 2023 - Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre - Tous droits réservés Danglon.fr