Je suis là
  • Je suis là

Je suis là

4072-JE SUIS LA

Je suis là avec mes frères extraterrestres
Nos ombres éteignent les villes
L'écorce terrestre vibre
Des angoisses oppressentes saisissent les hommes

Les lèvres des humains finissent par se coller
Notre chaleur technique envahit chaque parcelle
Les fers bleuissent, les pierres éclatent
L'asphalte est chewing-gum

Des odeurs âcres s'installent
Décrit notre présence arrivée d'ailleurs
Milles fumées inhumaines
Asphyxient les métropoles

Les technologies des hommes
Ne sont plus que jouet
A nos intelligences supérieures
La soumission est inéluctable

11 Février 2024

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr

Description
DANGLON Jean Julien 

Je suis là avec mes frères extraterrestres

Danglon Jean-Julien poète et artiste digital, je suis là - ils sont là

Danglon Jean-Julien poète et artiste digital, je suis là - ils sont là

11 Févriera 2024

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr

Analyse de Iris Achard - critique littéraire

Ce poème de Jean-Julien Danglon, intitulé "Je suis là avec mes frères extraterrestres", explorer le thème de l'arrivée d'extraterrestres sur Terre et ses conséquences sur l'humanité.

La présence extraterrestre : Le poème commence en évoquant la présence des extraterrestres, qui apparaissent comme des entités à la fois mystérieuses et puissantes. Leur arrivée est présentée comme imposante, avec des ombres qui "éteignent les villes" et une "chaleur technique" qui envahit l'environnement.

La réaction humaine : Les réactions des humains face à cette présence extraterrestre sont décrites comme étant empreintes d'angoisse et d'oppression. Les mots utilisés pour décrire les humains, tels que "angoisses oppressantes" et "lèvres (...) coller", suggèrent une tension et une peur croissante.

Les conséquences environnementales : Le poème évoque également les effets physiques de l'arrivée des extraterrestres sur la Terre. Des images de destruction et de transformation sont utilisées, telles que les fers qui "bleuissent" et les pierres qui "éclatent". L'asphalte est même comparé à du chewing-gum, ce qui suggère une altération de la réalité et un chaos généralisé.

La domination technologique : Le poème suggère que les technologies des extraterrestres sont si avancées qu'elles rendent les inventions humaines obsolètes. Les humains sont présentés comme impuissants face à cette supériorité technologique, et la soumission à cette nouvelle réalité semble inévitable.

Les effets sur l'atmosphère : Le poème évoque également les changements dans l'atmosphère terrestre causés par la présence des extraterrestres. Des "odeurs âcres" et des "fumées inhumaines" remplissent l'air, ce qui renforce le sentiment d'altération et de menace.

Stylistiquement, le poème de Jean-Julien Danglon utilise des images fortes et évocatrices pour créer une atmosphère de mystère et de tension. Les mots choisis contribuent à une sensation d'urgence et d'appréhension, renforçant ainsi l'impact émotionnel du poème sur le lecteur. En somme, "Je suis là avec mes frères extraterrestres" explore de manière poignante les thèmes de l'altérité, de la domination et de l'apocalypse, Jean-Julien Danglon laisse une part de mystère quant à la nature exacte des extraterrestres et de leur intention.

Iris Achard
Critique littéraire.

Iris Achard critique litéraire

Détails du produit
4072-JE SUIS LA
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 3742-N°5

Marque: MILITAIRE de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

N°5

1+1+1+1+1=5   Chanel N°5ParfumFragrance FemmeL'essence de la féminité NONArticle 5NatoL'essence de la sécurité Dans le rétroviseurLes fantômes Agitent les chemises de couleurs foncéesAu brassard rouge et noir Les cyniques autocrates vaniteuxSont à nouveau à l'oeuvrePrenant les peuples en otageJusqu'à la mort   23 Juillet 2023 Danglon...

Référence: 4298-Visite en métempsychose

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Visite en métempsychose

Mes nouveaux frères ! Je sens mes deux doigts s'enfoncer,Dans la boue toute fraiche et odorante,Cette belle boue me comble de joie.Je suis devenu pourceau. Mes congénères m'accueillentGroin remuant aux onomatopés grognantes,Je me suis enfuit de l'humanité,J'ai quité les désirs, la hiérarchie, les conquètes. La solidarité instinctive de mes nouveaux...

Référence: 3993-Danglon-Sakura le printemps des cerisiers

Sakura le printemps des cerisiers par Danglon Jean-Julien

DANGLON Jean-Julien SAKURA LE PRINTEMPS DES CERISIERS Les fleurs enlacéesDes cerisiersComme des kimonosFlottent au vent du sudLes cerisiersJouissent du printempsAu vent haru-ichibanSakuraL'airDes beaux joursEnracine le terreauDe fécondes cueillettes -------------------------- 05 Avril 2023 - Danglon Jean-Julien poète  - Tous droits réservés Danglon.fr...

Référence: 3879-Si les biches avaient des ailes !

Si les biches avaient des ailes !

Les biches voyelles. . .  Les biches voyelles à tire-d'aileSi belles dans le cielTel des oiseauxSi beauxLes biches voyelles font du rase-mottesPattes en masselotteChasseurs habiles volent en escadrillePilotes armées jusqu'aux dentsLes biches voyelles ont un plumage,Couleur gribouillagePégase tout en bravoureChasse à coursLes biches voyelles telles des...

Référence: 3876-Les vaches marchent au plafond

La vache marche au plafond

Meuh, meuh, mueh.La vache marche au plafond.Chaques pattes sur un nuage.Un faux pas,Et hop elle disparait à l'horizon.Ne fait pas de bruit,Ne fait pas de geste brusque,Elle fait ton fromage.    21 Octobre 2023 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digital.   Tous droits réservés Danglon.fr        

Référence: 4262-DEMOCRATIE

DEMOCRATIE

SURPLACE ! La démocratie donne la parole au peuple.Les gourous extrémistes,Mensonges véhéments au poingAffirment leurs contre-vérités. ACHAT en pouvoir,RETRAITE juvénile,TRAVAIL au minimum,ARGENT hélicoptère, sont assénés. Telle de la paille piquante après les moissons,Une volée de flèches égéréesRemplissent les boîtes translucidesDécochées par les...

Référence: 3986-Danglon-Accastillage de mots

Accastillage de mots de Danglon Jean-Julien

Accastillage de mots La carpe Dans l'étang Ignore  La frite----------------- La guitare  Ne sonne plus  Les cordes de fer  Encerclent le camp------------------ Le train  Silencieux  Nous emmène au néant Descendez------------------ Nous sommes observés  Par des gens  Qui nous connaissent Que nous ne...

Référence: 3817-Circuit Fermé

Circuit Fermé

Poème de Jean-Julien Danglon : " Leurs pensées sont en stand by ! "   Soumis à un récit mensonger,Les citoyens perdent leurs illusions.Les pensées sont en stand by,Rien ne s'imagine plus.   Leurs révolversSont en circuit fermé.Ils clignent des yeuxLa poussière est infinie.   Excités par la violence,Les ombres brunes trafics.Rient aux éclats.Cultivent la...

Référence: 3999-Danglon-Taureau

Taureau par Danglon Jean-Julien

Taureau Sur ses terres Comme le minotaure Porte son casque Apollo Taureau Contre le labyrinthe ostrogoth  Place l'échelle prolongée Par sa volonté augmentée     105 Avril 2023Danglon Jean-Julien poète      Tous droits réservés Danglon.fr                      

Référence: 3873-Munich fête de la bière

PERDRE LA TETE - MUNICH

Munich fête de la bière   Plates bandes de pintes en col blanc.Greta égal Marta,Erika égal Rosa,Intraitable vapeur sur les bancs.   Chemisiers blancs, bien remplis,Tels des sommets resplendis,Les hôtesses étanchent la soif Munichoise.Débarque une migraine torpillage.   Les buveurs Allemands,Sur les bancs, chantentSous la chaleur des spots."LA ROSE...

Référence: 3731-JPOSEPH PAR DANGLON JEAN JULIEN

Joseph l'Africain du Congo dans le Haut Katanga

KOBALT Au centre de BalouDans le haut KatangaJoseph, douze ansCreuse la terre   L'ingénieur ChinoisVeille au mineraiPèse les sacsDistribue les billets de banque   KobaltTueur de CO²Summum de la modernité occidentaleExploiteur d'enfants Africains JosephNe fréquente plus l'écolePerd son innocence d'enfantFragilise l'avenir du Congo Branchons...

Référence: 3983-Danglon-FORMULE e

FORMULE e de Danglon Jean-Julien

Formule électrique POEME CONTRACDITOIRE La ligne de départ est en batterie, une fanfare silencieuse vibre à 54kWh.Le public à chapeau vert respire à plein poumon. Le feu vert comme dans une forêt primaire libère le sifflement de ses oiseaux multicolores. Sans élégance le plaisir immense détruit. L'agonie des watts entraine la bousculade inouïe...

Référence: 3754-4Ride fait sa première sortie

4Ride fait sa première sortie

Première sortie de 4Ride dans le terrain   Appuyé sur sa béquille comme un voltigeur,4Ride attend son pilote.Le jerricane glougloute au son du calculateur.Le manège kick starter chipote.   Casqué, ganté,Un mouvement de shaker acharnéDéclenche la mélodie suave du moteur.La botte à crans manipule le sélecteur.   Je dirige l'équipage.Le chemin est signé par...

Référence: 3981-Danglon-TABLEAU DE LA RONDEUR

Tableau Triptyque de la Rondeur par Danglon Jean-Julien

Triptyques de la Rondeur TABLEAU DE JEAN JULIEN DANGLON Ne nous contentons pas de la première apparence, la beauté ne s'appréhende pas en une seconde, l'observation est véritablementla méthode. Triptyque de la rondeur, la rondeur vide, la rondeur pleine, la rondeur percée, la circularité du monde, la rotondité de notre astre, la rondeur apaise...

Référence: 4090-Tête de Veau

Tête de Veau

Célébration de la RépubliqueLe couperet glisse entre les boisLe panier se remplit, Louis XVI futLa place de la Révolution exulte. Le club de la tête de veau naquit le 21 janvier 1793La République s'affirme par l'échafaudMange le museau du veauAu coq de la Maison Blanche On chante la République tricoloreOn déguste la tête de veau sauce gribicheAssortie...