Je suis là
  • Je suis là

Je suis là

4072-JE SUIS LA

 

 

Je suis là avec mes frères extraterrestres
Nos ombres éteignent les villes
L'écorce terrestre vibre
Des angoisses oppressentes saisissent les hommes

Les lèvres des humains finissent par se coller
Notre chaleur technique envahit chaque parcelle
Les fers bleuissent, les pierres éclatent
L'asphalte est chewing-gum

Des odeurs âcres s'installent
Décrit notre présence arrivée d'ailleurs
Milles fumées inhumaines
Asphyxient les métropoles

Les technologies des hommes
Ne sont plus que jouet
A nos intelligences supérieures
La soumission est inéluctable

 

 

 

 11 Février 2024

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr

 

 

Description
DANGLON Jean Julien 

Je suis là avec mes frères extraterrestres

Danglon Jean-Julien poète et artiste digital, je suis là - ils sont là

 

Danglon Jean-Julien poète et artiste digital, je suis là - ils sont là

 

 

11 Févriera 2024

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr

 

Analyse de Iris Achard - critique littéraire

Ce poème de Jean-Julien Danglon, intitulé "Je suis là avec mes frères extraterrestres", explorer le thème de l'arrivée d'extraterrestres sur Terre et ses conséquences sur l'humanité.

La présence extraterrestre : Le poème commence en évoquant la présence des extraterrestres, qui apparaissent comme des entités à la fois mystérieuses et puissantes. Leur arrivée est présentée comme imposante, avec des ombres qui "éteignent les villes" et une "chaleur technique" qui envahit l'environnement.

La réaction humaine : Les réactions des humains face à cette présence extraterrestre sont décrites comme étant empreintes d'angoisse et d'oppression. Les mots utilisés pour décrire les humains, tels que "angoisses oppressantes" et "lèvres (...) coller", suggèrent une tension et une peur croissante.

Les conséquences environnementales : Le poème évoque également les effets physiques de l'arrivée des extraterrestres sur la Terre. Des images de destruction et de transformation sont utilisées, telles que les fers qui "bleuissent" et les pierres qui "éclatent". L'asphalte est même comparé à du chewing-gum, ce qui suggère une altération de la réalité et un chaos généralisé.

La domination technologique : Le poème suggère que les technologies des extraterrestres sont si avancées qu'elles rendent les inventions humaines obsolètes. Les humains sont présentés comme impuissants face à cette supériorité technologique, et la soumission à cette nouvelle réalité semble inévitable.

Les effets sur l'atmosphère : Le poème évoque également les changements dans l'atmosphère terrestre causés par la présence des extraterrestres. Des "odeurs âcres" et des "fumées inhumaines" remplissent l'air, ce qui renforce le sentiment d'altération et de menace.

Stylistiquement, le poème de Jean-Julien Danglon utilise des images fortes et évocatrices pour créer une atmosphère de mystère et de tension. Les mots choisis contribuent à une sensation d'urgence et d'appréhension, renforçant ainsi l'impact émotionnel du poème sur le lecteur. En somme, "Je suis là avec mes frères extraterrestres" explore de manière poignante les thèmes de l'altérité, de la domination et de l'apocalypse, Jean-Julien Danglon laisse une part de mystère quant à la nature exacte des extraterrestres et de leur intention.

 Iris Achard
Critique littéraire.

Iris Achard critique litéraire

Détails du produit
4072-JE SUIS LA
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 3807-Asetnom

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Asetnom dans le ciel

Ciel bleu nuages blancs   Dans le ciel,Flotte un guidon,Je le saisis,Comme un gibbon.   Dans le ciel,Flotte un kick starter,Je l'actionnePour démarrer. La machine rebondit sur les nuages,J'en avais oublié l'usageJe danse la javaJe vais où tu vas.   Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre Tous droits réservés Danglon.fr  

Référence: 3999-Danglon-Taureau

Taureau par Danglon Jean-Julien

  Taureau Sur ses terres Comme le minotaure Porte son casque Apollo Taureau Contre le labyrinthe ostrogoth  Place l'échelle prolongée Par sa volonté augmentée     105 Avril 2023Danglon Jean-Julien poète      Tous droits réservés Danglon.fr                      

Référence: 4053-LE POETE

Le poète

Protégé par son pourpoint terribleLes blessures glissentLa pointe diamentéeTranscende le Poète Rien ne le mesureLe Poète ouvre le huis closCherche le réelTel un globe-trotter intéressé Le dessin de la PoésieEsquisse sans innocenceL'intérieur du calice de la fleurCondamné à l'insomnie     18 Janvier 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste...

Référence: 4203-Le piquet vert

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Le piquet vert

  Le Soldat de plastique vert Piquet inflexible vert en plastiqueCe n'est pas une vue sur merNi une usine odorante de bonbonsNi une chistera sur le fronton Les moutons mérinosNe sont pas des bourricosDociles ils broutent l'atmosphèreLe piquet vert supporte le fil de fer Le piquet comme un pied de pirschAjuste sa domination forticheEn qualité de matadore...

Référence: 4090-Tête de Veau

Tête de Veau

    Célébration de la RépubliqueLe couperet glisse entre les boisLe panier se remplit, Louis XVI futLa place de la Révolution exulte. Le club de la tête de veau naquit le 21 janvier 1793La République s'affirme par l'échafaudMange le museau du veauAu coq de la Maison Blanche On chante la République tricoloreOn déguste la tête de veau sauce gribicheAssortie...

Référence: 4046-le mat

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Le mat

    Ouverture espagnoleLe roi sort du château à chevalLes soldatsSurveillent. Le pion noir va au balA huit stationsLe roi se croit protégéLe mat l'assassine La dameDans sa tour Se lamenteConsolée par le fou.     07 Janvier 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr    

Référence: 3983-Danglon-FORMULE e

FORMULE e de Danglon Jean-Julien

            Formule électrique POEME CONTRACDITOIRE La ligne de départ est en batterie, une fanfare silencieuse vibre à 54kWh.Le public à chapeau vert respire à plein poumon. Le feu vert comme dans une forêt primaire libère le sifflement de ses oiseaux multicolores. Sans élégance le plaisir immense détruit. L'agonie des watts entraine la bousculade inouïe...

Référence: 3820-BOB BOBENCAN acte 3 - peur sur la ville de Columbus

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

BOB BOBENCAN acte 3 - peur sur la ville de Columbus

Affrontement. Il fait nuit sur ColumbusLes magasins sont fermésLes passants pressent le pasBob et sa clique sortent du bar.   Les Harleys sont alignées, embrumées,En rang d'oignon,Comme des fantômesSous les lampes blafardes de la ville.   La horde enfourche leurs monturesLes Harleys explosentCasqués, gantés, bottés,Les chardons démarrent.   Prévenue,La...

Référence: 3754-4Ride fait sa première sortie

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

4Ride fait sa première sortie

Première sortie de 4Ride dans le terrain   Appuyé sur sa béquille comme un voltigeur,4Ride attend son pilote.Le jerricane glougloute au son du calculateur.Le manège kick starter chipote.   Casqué, ganté,Un mouvement de shaker acharnéDéclenche la mélodie suave du moteur.La botte à crans manipule le sélecteur.   Je dirige l'équipage.Le chemin est signé par...

Référence: 3985-Danglon-je suis ordinateur

Les Commerçants sont ordinateur de Danglon Jean-Julien

                  Changement chiffré     Certains Commerçants En l'an 2000 Branchent  La prise Ils introduisent  Une onde molle  Imperceptible et implaquable  D'un changement chiffré Ivre de libertinage  Electronique  Les clients diluent Leurs conquêtes Comme une épidémie  Le nouveau monde  Occit Les septiques         Vingt...

Référence: 3986-Danglon-Accastillage de mots

Accastillage de mots de Danglon Jean-Julien

                Accastillage de mots La carpe Dans l'étang Ignore  La frite----------------- La guitare  Ne sonne plus  Les cordes de fer  Encerclent le camp------------------ Le train  Silencieux  Nous emmène au néant Descendez------------------ Nous sommes observés  Par des gens  Qui nous connaissent Que nous ne...

Référence: 3816-Les Cucurbitaceums

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

LES CUCURBITACEUMS DU 3E MONDE

Les théorèmes et les lois sont leur univers   Les êtres à tête de courgetteOnt encore frappé.Sur leurs bottes à roulettesIls sont insaisissables.   Dans les jardins,Les courgettes géantes surdouéesSont leur famille.Les Cucurbitaceums les libèrent.   Un avis de recherche EcologiqueEst lancéPar la maréchausséeAu Taser X26 vert.   Le 3e mondeEst le monde des...

Référence: 3997-Danglon-Chorus

Chorus par Danglon Jean-Julien

             CHORUS La clairièreGlabreComme un aérodromeTend sa piste       L'Europe Vêtu de bleu27 étoiles dans les cheveuxRéfléchie encore !       BayericheMotorenWerkeAh bon !       HomardSalade pincée"Mer" de toutes les saladesLobster Shack Floride       L'échafaudage solaire flambeLes couleurs fondentSur le plancherJe suis les bras en croix...

Référence: 3992-Danglon-Glisse la sardanapalesque luge de plomb

Glisse la sardanapalesque luge de plomb par Danglon Jean-Julien

                DANGLON Jean-Julien                          -------  § SaluonsLe savoir-faireSorti des jardins japonaisDe ces hommes ingénieuxSur la route lézardée par la luneComme un souffle goldGlisse la sardanapalesque luge de plombEn équilibre je suis là et je noteVenez-voir les symbolesDe ces héros à motoImperméables aux rigueurs...

Référence: 4000-Danglon-Extraterrestres

Extraterrestres par Danglon Jean-Julien

                Les extraterrestres    Je pose le livre de Zecharia Sitchin   Je m'endors  La douzième planète Formate    Dans mon cerveau changeant   L'incertitude galactique   Construit mon imaginaire   De l'ailleurs   Dans le ciel glacé de mes rêves   Ondule une lumière éblouissante   Aucun son n'est perceptible  Le vaisseau est là tout puissant...

Référence: 3875-Artificiels utilisteurs

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Artificiels utilisteurs

La vitesse t'oblige, rien n'est humain !   Les fleurs tailléesPar des lames affutéesMeurent.Dans des réunions secrètes,La meute des loups de Tasmanie agit.Dans l'ombre les maîtres de demain sont là.   Les parasols brûlés par les ondes bâtardes,Recouvrent,Les blancs cadavres.Inventons des chiffres inconnus,Non résolus.Utilisons l'égalité mathématique....