Mon abord est un paysage Qui file vers un tableau impressionniste Tout est idyllique sur cette toile Encadrée par une rivière ondoyante
Bien sûr tout est IRRA IRRATION IRRATIONNEL
La vérité, je vis dans une chambre petite Tapissée par un papier Peynet d'époque Le robinet chromée du lavabo est piqué Le verrou de la porte dix fois revissé
Le trottoir comme un tombeau Disimule des odeurs Les lampadaires blafards distinguent les valises Les invisibles dispercent des ombres
Une pensée dificillement située Que de sentiments confus Mon âme escalade le K2 Je suis pris de déréalisation.
10 Mars 2024
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digital Tous droits réservés Danglon.fr
Ce poème de Jean-Julien Danglon évoque avec force et émotion la sensation de déréalisation, un état psychologique où la réalité semble étrange, irréelle, voire déconnectée. L'image de l'abord comme paysage qui file vers un tableau impressionniste est saisissante, évoquant une perception altérée de la réalité, où tout semble idyllique mais aussi irrationnel.
Les contrastes entre la beauté idéalisée du tableau et la réalité crue de la chambre tapissée de papier vieilli, du robinet piqué et du verrou revissé soulignent le désaccord entre l'apparence extérieure et la vérité intérieure.
Les descriptions de l'environnement extérieur, sombre et imprégné d'odeurs d'averses, ainsi que la référence aux ombres et aux lampadaires blafards, renforcent cette atmosphère de confusion et de désorientation.
Enfin, l'analogie avec l'escalade du K2, l'une des montagnes les plus dangereuses au monde, exprime métaphoriquement la difficulté de cette expérience de déréalisation, comme une ascension périlleuse vers un sommet insaisissable.
Dans l'ensemble, ce poème offre une représentation poignante de la déréalisation, capturant les sentiments confus et la lutte intérieure de celui qui en est affecté.
07 Janvier 2024
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digital Tous droits réservés Danglon.fr
Les théorèmes et les lois sont leur univers
Les êtres à tête de courgetteOnt encore frappé.Sur leurs bottes à roulettesIls sont insaisissables.
Dans les jardins,Les courgettes géantes surdouéesSont leur famille.Les Cucurbitaceums les libèrent.
Un avis de recherche EcologiqueEst lancéPar la maréchausséeAu Taser X26 vert.
Le 3e mondeEst le monde des...
Le roulis vide les livres
Le travail du bateauEst de se mettre à l'eauLe reste est naturelJe déploie la voilure
Les toilesSont une cohorteDe linceuls immaculésCaptifs des alizées
Le roulis vide les livresDe leurs caractères d'imprimerieLe papier vélin se mouille d'eau de merPour apparaître parchemin
Le battement des voilesEtend de l'ancre de chineEn...
Le comptoir de Damien épicerie fine
Damien dessineL'épicerie majusculeComme une bulle de champagneFort fine
Chaque jourDamien repeint avec bravoureAuthentiques tableauxSes panneaux
Damien déposeSur les couleurs véritablesAux élégances juxtaposablesSes talents de découvreurAcropole Le comptoir de DamienPalaisDe nos palaisAromatiquesLes...
Chlore.
Hermann K. est allemand,Comme tous les allemands, il aime son pays,Petit fils de Walther K. qui a combattuEn France le 22 avril 1914.
La piscine chante des cris d'enfants,Des splatchs d'eau éclabousséeDe grande intensité retentissent.Une légère odeur de chlore flotte sur le bassin.Hermann K. se souvient des récits de son grand père.Le nuage...
Carlomello est un maestroEn toute malice il travaille du tournevisUn bruit il tressailleIl avale mon biscuit et visse
Le chevalet témoigne avec sa toileCarlomello dévisseSon tournevis chercheLa vis novice
Aramis maître d'armeEstoc CarlomelloAu tournevis rapièreA l'acier flexible
Le tournevis fait sa vie
Le tournevisFait du tennisAvec...
La denière demeure du Scaphandrier !
Par mes rêves et mes défisJe suis grandLa vie a cueilli mon être.Je traverse le pont-levis de l'avenir.
À l'Africaine, je danse.Je tape sur le casque du scaphandrier,Ma crinière blanche se balance.Tout est poudré en cadence couleur ocre.
Emanant du sol ancestral,Le jaune colore mon corps épouvantail,Étouffe mon chant...
Bordeaux, jardin public
Quelques heures de oisiveté,Blanche étudiante à Sciences po BordeauxTraverse, un livre à la mainLe pont Saint Seurin.
La démarche est lente.Sa jupe d'été comme un génie créatif,Dévoile à chaque pas quelque blanches et discrètes parcelles intimes,Qui égaye pour un temps fugace le fer forgé.
Blanche s'assied sur un banc du parcEn...
Ouverture espagnoleLe roi sort du château à chevalLes soldatsSurveillent.
Le pion noir va au balA huit stationsLe roi se croit protégéLe mat l'assassine
La dameDans sa tour Se lamenteConsolée par le fou.
07 Janvier 2024
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr
Ciel bleu nuages blancs
Dans le ciel,Flotte un guidon,Je le saisis,Comme un gibbon.
Dans le ciel,Flotte un kick starter,Je l'actionnePour démarrer.
La machine rebondit sur les nuages,J'en avais oublié l'usageJe danse la javaJe vais où tu vas.
Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre Tous droits réservés Danglon.fr
O
.
Le grand O
TOTO MON COCO a KYOTO sur le DOJO tu DEPOSES tes EX-VOTOS POURQUOI ce MIKADO
--------------------------
U
Le grand U
LULU en TUTU COULEUR LAITUE BALLERINE POINTU BIZOU mon MINOU LOULOU mon ZOULOU ZAZOU GUEULE de...
La paëlla jaune safrancPoëlée, travaillée à la cuillère en boisRaconte les rizières du Viet-NamFilmées par Gopro
Les buffles pataugent, ménoposésComme des danseusesLe museau percéD'anneau damacéLes femmes parachutesPliées en deuxMouillent leur jupeTout au long du jourRepiquer le riz nourricierLa rizière imbibéeLes femmes albatros bavardentCoiffées du...
Mélange de mots
Avant septIl y a sixSeptEst sur le grand huit
-
Noircir la pageD'une histoire cachemireEcrirePour tout dire
--
MétroPass-navigoOdeur déoVertigo
---
N'ayant pas de montreAucune aiguilleMe guideJe m'ennuie
----
EgoutsCaverneRejets gravitairesDégoût
-----Celui Qui ne sait pas...
Les biches voyelles. . .
Les biches voyelles à tire-d'aileSi belles dans le cielTel des oiseauxSi beauxLes biches voyelles font du rase-mottesPattes en masselotteChasseurs habiles volent en escadrillePilotes armées jusqu'aux dentsLes biches voyelles ont un plumage,Couleur gribouillagePégase tout en bravoureChasse à coursLes biches voyelles telles des...
MADAME EDWIGE DE SAINT ABRAMOSI
TABLEAU DE JEAN JULIEN DANGLON
Ne nous contentons pas de la première apparence, la beauté ne s'appréhende pas en une seconde, l'observation est véritablementla méthode.
Tableau De MADAME EDWIGE DE SAINT ABRAMOSI par Danglon Jean-Julien, femme éblouissante qui porte le titre de Duchesse, descendez dans sa beauté...
Yul Brynner mania !
Crâne à nu,Les os disent la réalité,Marionnette de boisDur et opaque, grince le gouvernail.
Dents féroces des curiositésMordent les os épaisLes rêves restent à l'isolement,Souvenirs circulatoires, cyclo.
Tu te souviens de ta jeunesseTu étais coquetTon peingne toujours en pocheYul est ton modèle aujourd'hui.
28 Juillet 2024
*...
"Si nous ne sommes pas présents, Juste à côté de la porte d'entréePoussez la porte rouge,Déposer le colis sur la poubelle bleue.Puis refermer la porte, sans la claquer.Merci."
06 décembre 2023
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digital.
Mon abord est un paysage Qui file vers un tableau impressionniste Tout est idyllique sur cette toile Encadrée par une rivière ondoyante
Bien sûr tout est IRRA IRRATION IRRATIONNEL
La vérité, je vis dans une chambre petite Tapissée par un papier Peynet d'époque Le robinet chromée du lavabo est piqué Le verrou de la porte dix fois revissé
Le trottoir comme un tombeau Disimule des odeurs Les lampadaires blafards distinguent les valises Les invisibles dispercent des ombres
Une pensée dificillement située Que de sentiments confus Mon âme escalade le K2 Je suis pris de déréalisation.
10 Mars 2024