• Nouveau
Danse Africaine ocre
  • Danse Africaine ocre
  • Danse Africaine zoom

Danse Africaine

4295-DANSE AFRICAINE

La denière demeure du Scaphandrier !

Par mes rêves et mes défis
Je suis grand
La vie a cueilli mon être.
Je traverse le pont-levis de l'avenir.

À l'Africaine, je danse.
Je tape sur le casque du scaphandrier,
Ma crinière blanche se balance.
Tout est poudré en cadence couleur ocre.

Emanant du sol ancestral,
Le jaune colore mon corps épouvantail,
Étouffe mon chant tribal,
Jauni l'atmosphère.

Ma bouche crache des chants,
Qui pigmentent l'univers,
Qui flottent sur la mer salifère
Comme des bouquets fleuris.

La puissance marine s'affirme,
Frontière humectée,
Monde libre,
Monde holistique -1-.

Le fond bleu marine,
De cette Savane profonde,
N'entend pas mon chant africain.
Les dieux sont psychopompes -2-.

Le scaphandre sonne sourd
Sous les coups du danseur.
Le casque passif du capitaine
Coule en sarabande.

Les bulles pendulaires circulent,
Eclatent par grappe, en playback.
Le plomb aux pattes
Enfonce le scafandre dans l'obscurité.

Les poissons de proie
Hâtent le crime.
Tout est expliqué
Sous les rochers de la délivrance.

Sa nouvelle demeure,
Face à son reflet,
Libère la pourriture
De son fantôme translucides.

(1  Holistique : qui s'intéresse à son objet dans sa globalité). 

(2  En mythologie, un dieu psychopompe est un conducteur des âmes des morts dans l'autre monde).
   

 

01 Octobre 2024

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr

Description

Analyse de la critique Iris Achard critique littéraire.

Iris Achard critique litéraire

a. Symbolisme du scaphandrier

Le scaphandrier est un personnage central, et son casque devient un objet de percussion, une sorte de tambour primitif. Il semble représenter à la fois un voyageur, un explorateur, mais aussi quelqu'un en quête de profondeur (au sens propre et figuré). Ce casque évoque également une forme de confinement, de lutte contre l'immensité marine. Le scaphandrier, avec son poids et sa plongée dans l'obscurité, semble se rapprocher de la mort, de la fin d’un cycle.

b. Métissage des cultures

Le poème oscille entre des références africaines ("À l'Africaine, je danse", "ma crinière blanche", "chant tribal") et des images marines plus occidentales. Cela crée un mélange de symboles culturels qui dialogue avec des traditions à la fois terrestres et maritimes. Le lien avec l'Afrique, à travers la danse et la crinière blanche, donne un aspect ancestral et sacré, comme si l’esprit du scaphandrier était en communion avec des forces plus anciennes que la mer elle-même.

c. Rythme et musicalité

Le rythme du poème reflète celui d’une danse rituelle, marquée par des coups sur le casque, qui sont comme les battements d’un tambour. Le texte joue avec une musicalité interne, notamment avec les allitérations et assonances ("Le scaphandre sonne sourd", "bouche crache des chants"). Cette musicalité est un élément clé pour souligner la répétition, le rituel, et la cérémonie de passage.

d. Thématique du passage

Le poème parle de la traversée, du passage vers un autre état, possiblement vers la mort. Le pont-levis de l'avenir, les dieux psychopompes (guides des âmes vers l’au-delà), et les images de l’obscurité marine évoquent une transition d’un monde à un autre. Il y a une sorte de ritualisation de la mort à travers la danse et le chant, où l'âme semble voguer vers sa dernière demeure dans les profondeurs marines.

e. Imaginaire marin et souterrain

Le fond marin, souvent comparé à une savane, montre l’imaginaire de l’auteur où la mer et la terre s’entremêlent. Les poissons deviennent des "poissons de proie" qui précipitent la mort, et le fond marin est vu comme un espace mystérieux et hostile. Les références à l'ocre et au jaune, couleurs de la terre et de l’au-delà, renforcent cette connexion entre l’élément marin et le monde souterrain.

f. Le rapport à la décomposition

La fin du poème insiste sur la décomposition ("pourriture de son fantôme translucide"), comme un passage inéluctable. Ce processus de décomposition est vu avec une sorte de détachement et d’acceptation, en lien avec l'idée de délivrance sous les rochers. Il y a une tension entre le fantôme de l’homme et la transformation inévitable de son corps dans la mer.

Conclusion

Ce poème, avec ses images saisissantes et ses références culturelles multiples, crée un univers où le rituel de la danse africaine se mêle à une descente dans les profondeurs marines. L’auteur explore des thèmes universels de la mort, du passage, et de la communion avec des forces ancestrales.

 


01 Octobre 2024

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr
Détails du produit
4295-DANSE AFRICAINE
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 3873-Munich fête de la bière

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

PERDRE LA TETE - MUNICH

Munich fête de la bière   Plates bandes de pintes en col blanc.Greta égal Marta,Erika égal Rosa,Intraitable vapeur sur les bancs.   Chemisiers blancs, bien remplis,Tels des sommets resplendis,Les hôtesses étanchent la soif Munichoise.Débarque une migraine torpillage.   Les buveurs Allemands,Sur les bancs, chantentSous la chaleur des spots."LA ROSE...

Référence: 3751-Je fais mes courses

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Les pilotes de caddie

       Je fais mes courses J'achète des produitsLa frénésie consuméristeJe suis observé, jaugé, voir jugéPar les pilotes de caddieJe dépose mes produitsSur le tapis caoutchoutéSous les regards attentifsMon caddie est vidé Tip, tip, tip,Une avalanche de tipsLa caissière fait son oeuvreImpassible Mon mode de vie, mes enviesSont étalés sur le tapis...

Référence: 3983-Danglon-FORMULE e

FORMULE e de Danglon Jean-Julien

            Formule électrique POEME CONTRACDITOIRE La ligne de départ est en batterie, une fanfare silencieuse vibre à 54kWh.Le public à chapeau vert respire à plein poumon. Le feu vert comme dans une forêt primaire libère le sifflement de ses oiseaux multicolores. Sans élégance le plaisir immense détruit. L'agonie des watts entraine la bousculade inouïe...

Référence: 3736-La ligne rouge

Marque: MILITAIRE de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

La ligne rouge

          Où commence la Ligne Rouge   Le crédule PonantRemue la laitanceD'une vision troubleDu siècle La volonté pleutre cabre la ligne rougeComme une simple barrièrePar dessus la naïveté occidentaleLes ogres précipitent le fer lourd Comme des vésuviennes arméesMalgré les blessures couleur pourpreCertaines résistancesSe révèlent   19 Juillet 2023...

Référence: 3996-Danglon-Ecrantum - Les Salauds

Ecrantum et Les Salauds par Danglon Jean-Julien

. .              Ecrantum . ECRAN D'ORDINATEUR ET DE SMARTPHONE Errer çà et là Affamé Enivré de culture Devant ces écrans Je n'aime pas Ce nuage IA Ne tombons pas dans le panneau Choisissons la sérendipité Tout ce maelström Tel une oie Me gave Gardons raison Une foule qui va Dans ces images présumables Comme une mantille...

Référence: 3989-Danglon-MELANGE DE MOTS

Mélange de mots de Danglon Jean-Julien

               Mélange de mots Avant septIl y a sixSeptEst sur le grand huit - Noircir la pageD'une histoire cachemireEcrirePour tout dire -- MétroPass-navigoOdeur déoVertigo --- N'ayant pas de montreAucune aiguilleMe guideJe m'ennuie ---- EgoutsCaverneRejets gravitairesDégoût -----Celui Qui ne sait pas...

Référence: 3862-Tiens moi au courant

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Tiens moi au courant SMS alternatif

SMS alternatif   Tien-moiAu courantPar des SMSAlternatis.   Sur mon vélomoteur,Je suis demandeurD'informations vérifiéesDe savoirs étudiés.   Je change d'avis,Toutes ces chorégraphiesDe couleurs inhumainesMélangent le temps conflictuel.    02 Octobre 2023 * Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digitalTous droits réservés        

Référence: 3986-Danglon-Accastillage de mots

Accastillage de mots de Danglon Jean-Julien

                Accastillage de mots La carpe Dans l'étang Ignore  La frite----------------- La guitare  Ne sonne plus  Les cordes de fer  Encerclent le camp------------------ Le train  Silencieux  Nous emmène au néant Descendez------------------ Nous sommes observés  Par des gens  Qui nous connaissent Que nous ne...

Référence: 3806-BOB BOBENCAN acte 2 - scanner normal

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

BOB BOBENCAN acte 2 - scanner normal

Crash en moto à Columbus   Columbus Ohio USABob Bobencan est commandant des Chardons,Club de motards peu recommandables.Bob est méchant voir déviant.   Bob est sportif,Judo, moto, musculation.Tous les matinsDes tonnes de fonte quittent le sol.   Le 20 juin,Bob Bobencan se crash.Le pilote se plaint de douleurs cervicales,De douleurs à la tête.   Ses...

Référence: 4202-Le poissonnier transparent

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Le poissonnier transparent

  Le Peuple commence à courrir Les effluves sont répenduesPar le poissonnier invisibleDestabilisatrices des façons de vivreLe Peuple ne comprend pas Caché dans l'invisibleLe poissonnier ouvre les bêtesLes évissaires gluantes et rougesTapissent le pays Le Peuple commence à courrirLa peur poissonnièreContamine la masse des hommesDans un univers nudgé 08...

Référence: 3820-BOB BOBENCAN acte 3 - peur sur la ville de Columbus

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

BOB BOBENCAN acte 3 - peur sur la ville de Columbus

Affrontement. Il fait nuit sur ColumbusLes magasins sont fermésLes passants pressent le pasBob et sa clique sortent du bar.   Les Harleys sont alignées, embrumées,En rang d'oignon,Comme des fantômesSous les lampes blafardes de la ville.   La horde enfourche leurs monturesLes Harleys explosentCasqués, gantés, bottés,Les chardons démarrent.   Prévenue,La...

Référence: 3754-4Ride fait sa première sortie

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

4Ride fait sa première sortie

Première sortie de 4Ride dans le terrain   Appuyé sur sa béquille comme un voltigeur,4Ride attend son pilote.Le jerricane glougloute au son du calculateur.Le manège kick starter chipote.   Casqué, ganté,Un mouvement de shaker acharnéDéclenche la mélodie suave du moteur.La botte à crans manipule le sélecteur.   Je dirige l'équipage.Le chemin est signé par...

Référence: 3988-Danglon-Le comptoir de Damien

Le comptoir de Damien épicerie fine de Danglon Jean-Julien

               Le comptoir de Damien                     Epicerie fine           vu par Jean-Julien Danglon Damien dessineL'épicerie majusculeComme une bulle de champagneFort fine Chaque jourDamien repeint avec bravoureAuthentiques tableauxSes panneaux Damien déposeSur les couleurs véritablesAux élégances juxtaposablesSes talents de...

Référence: 3817-Circuit Fermé

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Circuit Fermé

Poème de Jean-Julien Danglon : " Leurs pensées sont en stand by ! "   Soumis à un récit mensonger,Les citoyens perdent leurs illusions.Les pensées sont en stand by,Rien ne s'imagine plus.   Leurs révolversSont en circuit fermé.Ils clignent des yeuxLa poussière est infinie.   Excités par la violence,Les ombres brunes trafics.Rient aux éclats.Cultivent la...

Référence: 3997-Danglon-Chorus

Chorus par Danglon Jean-Julien

             CHORUS La clairièreGlabreComme un aérodromeTend sa piste       L'Europe Vêtu de bleu27 étoiles dans les cheveuxRéfléchie encore !       BayericheMotorenWerkeAh bon !       HomardSalade pincée"Mer" de toutes les saladesLobster Shack Floride       L'échafaudage solaire flambeLes couleurs fondentSur le plancherJe suis les bras en croix...