Tableau Rite d'Arjuzon chanteuse de rue par Danglon Jean-Julien
  • Tableau Rite d'Arjuzon chanteuse de rue par Danglon Jean-Julien

Tableau Marthe d'Arjuzon Chanteuse de Rue par Danglon Jean-Julien

3980-Danglon-Tableau Rite d'Arjuzon chanteuse de rue

Tableau Marthe d'Arjuzon Chanteuse de Rue

TABLEAU DE JEAN JULIEN DANGLON

Ne nous contentons pas de la première apparence, la beauté ne s'appréhende pas en une seconde, l'observation est véritablement
la méthode.

Extrait du répertoire de Marthe en 1848

" Au jeu Marion s'intéresse
  Jette à nouveau son hameçon
  Et pousse un cri de folle ivresse
  En détachant le gentil poisson. "

Extrait

" Les dragons et les cuirassiers
  Ont fait chez moi tant d'avaries
  Que je renonce à la grosse cavalerie
  Pour me lancer dans les lanciers. "

Extrait

" Ces chapeaux Lamballe
  On les faits sans fond
  D'une forme ovale
  Ou bien un peu ronde
  Sans être ridicule
  Avec deux sous de tulle
  Le chapeau est charmant. "

Extrait   Les Pigeons

" Qu'ils sont aimables ces oiseaux
  Si renommés pour la courtoisie
  Brûlant toujours de feux nouveaux
  Leur coeur est rempli d'innocence
  L'Amour se plut à les former. "

Extrait

" Des forgeurs de pièces nouvelles
  Des gens qui s'usent la cervelle
  Pour trouver quelques traits pointus
  C'est ce que l'on voit tant et plus
  Au Français de nouveaux Molières
  A l'Opéra du vrai Lulli
  C'est ce qu'on ne voit guères. "

Extrait

" Mon coeur en bienfaits est fertile
  Surtout envers les malheureux
  Plus d'une fois
  Mon aumône a fait des heureux. "

EPILOGUE

Toutes ces chansons ont une morale.

24 Juin 2023 - Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre
- Image tous droits réservés Danglon.fr
- Textes libres

Jean-Julien-Danglon poète et artiste peintre

Description

Analyse critique de Iris Achard

Extrait du répertoire de Marthe en 1848

Ce premier extrait décrit une scène de pêche où le personnage féminin (Marion) capture un poisson, exprimant une joie exaltée. Il évoque probablement l'idée de la victoire dans une situation où l'on s'attendait à ce que rien ne se produise.

Les dragons et les cuirassiers

Cette partie présente une transition d'une cavalerie plus lourde (dragons et cuirassiers) vers une cavalerie plus légère (lanciers). Cela reflète un changement de préférence pour quelque chose de moins imposant et plus maniable.

Ces chapeaux Lamballe

Il s'agit probablement d'une description de la fabrication de chapeaux à la mode à l'époque, mettant en valeur la forme, le matériau utilisé (tulle) et l'esthétique sans paraître excessif.

Les Pigeons

Ce passage célébre la nature aimable et innocente des pigeons, symbolisant peut-être des notions de courtoisie et de pureté dans la société.

Des forgeurs de pièces nouvelles

Ce passage évoque une critique des artistes et des créateurs qui cherchent à innover, mais sans atteindre la même grandeur que les grands artistes du passé, tels que Molière ou Lully.

Mon coeur en bienfaits est fertile

Cette dernière strophe souligne l'aspect bienveillant et généreux du cœur de la chanteuse. Elle met en lumière son engagement à aider les moins fortunés et à apporter du bonheur à ceux dans le besoin.

Chaque extrait semble présenter un aspect différent de la vie quotidienne, des préoccupations sociales ou des observations sur la société de l'époque, reflétant ainsi la diversité des thèmes abordés par Marthe d'Arjuzon dans ses chansons.

Iris Achard
Critique littéraire.

Iris Achard critique litéraire

DANGLON Jean-Julien

Tableau Marthe d'Arjuzon chanteuse de rue

chanteuse des rues

2
24 Juin 2023
Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre 
Tous droits réservés Danglon.fr

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre

Détails du produit
3980-Danglon-Tableau Rite d'Arjuzon chanteuse de rue
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 3816-Les Cucurbitaceums

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

LES CUCURBITACEUMS DU 3E MONDE

Les théorèmes et les lois sont leur univers   Les êtres à tête de courgetteOnt encore frappé.Sur leurs bottes à roulettesIls sont insaisissables.   Dans les jardins,Les courgettes géantes surdouéesSont leur famille.Les Cucurbitaceums les libèrent.   Un avis de recherche EcologiqueEst lancéPar la maréchausséeAu Taser X26 vert.   Le 3e mondeEst le monde des...

Référence: 3983-Danglon-FORMULE e

FORMULE e de Danglon Jean-Julien

Formule électrique POEME CONTRACDITOIRE La ligne de départ est en batterie, une fanfare silencieuse vibre à 54kWh.Le public à chapeau vert respire à plein poumon. Le feu vert comme dans une forêt primaire libère le sifflement de ses oiseaux multicolores. Sans élégance le plaisir immense détruit. L'agonie des watts entraine la bousculade inouïe...

Référence: 3748-Des vacances de rêves

Des vacances de rêves

La cabane prison !   Les embouteillages, la brutalité citadineLe bruit, la pollution, les cadences effrénéesCes parisiens sont fatiguésLa famille de Edimbourg, enfin part pour les vacances !Emmanuel de Edimbourg est en vacancesAvec son épouse OdileAvec sa fille, Sybille, 11 ansTout va bien Leur destinationUne cabane lacustre payanteSur l'étang...

Référence: 3991-Danglon-Les couleurs effrontées

Les couleurs effrontées par Danglon Jean-Julien

DANGLON Jean-Julien        Boléro la Française est en Espagne              Les Couleurs effrontées  Vois-tu les fleurs Suceuses de couleurs effrontées Sur leur plage de cresson Enivrées de solitude Boléro la jardinière en chef Embastillée par Felipe VI S'évada tout en finesse Pharaoniques retrouvailles hexagonales   Mars 2023 - Auteur...

Référence: 3820-BOB BOBENCAN acte 3 - peur sur la ville de Columbus

BOB BOBENCAN acte 3 - peur sur la ville de Columbus

Affrontement. Il fait nuit sur ColumbusLes magasins sont fermésLes passants pressent le pasBob et sa clique sortent du bar.   Les Harleys sont alignées, embrumées,En rang d'oignon,Comme des fantômesSous les lampes blafardes de la ville.   La horde enfourche leurs monturesLes Harleys explosentCasqués, gantés, bottés,Les chardons démarrent.   Prévenue,La...

Référence: 3743-TerNexArm

Marque: MILITAIRE de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

TerNexArm

Verse les puces . . .   Pitbull ne réfléchit pasIl applique le programme DébouleLe système d'arme FrappaSans aucun état d'âme Le sang couleNONC'est un robot soldat PitbullTacticien automatisé TerNexArm Canon Sa pastille de cyanure est explosivePitbull est un robot ArmureDe composition exclusiveAbsolument insensible Verse les pucesDans ton pitbull...

Référence: 3806-BOB BOBENCAN acte 2 - scanner normal

BOB BOBENCAN acte 2 - scanner normal

Crash en moto à Columbus   Columbus Ohio USABob Bobencan est commandant des Chardons,Club de motards peu recommandables.Bob est méchant voir déviant.   Bob est sportif,Judo, moto, musculation.Tous les matinsDes tonnes de fonte quittent le sol.   Le 20 juin,Bob Bobencan se crash.Le pilote se plaint de douleurs cervicales,De douleurs à la tête.   Ses...

Référence: 4000-Danglon-Extraterrestres

Extraterrestres par Danglon Jean-Julien

Les extraterrestres    Je pose le livre de Zecharia Sitchin   Je m'endors  La douzième planète Formate    Dans mon cerveau changeant   L'incertitude galactique   Construit mon imaginaire   De l'ailleurs   Dans le ciel glacé de mes rêves   Ondule une lumière éblouissante   Aucun son n'est perceptible  Le vaisseau est là tout puissant...

Référence: 3876-Les vaches marchent au plafond

La vache marche au plafond

Meuh, meuh, mueh.La vache marche au plafond.Chaques pattes sur un nuage.Un faux pas,Et hop elle disparait à l'horizon.Ne fait pas de bruit,Ne fait pas de geste brusque,Elle fait ton fromage.    21 Octobre 2023 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digital.   Tous droits réservés Danglon.fr        

Référence: 3873-Munich fête de la bière

PERDRE LA TETE - MUNICH

Munich fête de la bière   Plates bandes de pintes en col blanc.Greta égal Marta,Erika égal Rosa,Intraitable vapeur sur les bancs.   Chemisiers blancs, bien remplis,Tels des sommets resplendis,Les hôtesses étanchent la soif Munichoise.Débarque une migraine torpillage.   Les buveurs Allemands,Sur les bancs, chantentSous la chaleur des spots."LA ROSE...

Référence: 4048-CHEVAL-NAPOLEON

Aboukir Austerlitz Balaam Cyrus Sultan, tous à la robe blanche

Il est vainqueurSur son bel étalon blancNapoléon 1er regarde les drapeauxDe la victoire Sur le terrain européenLa blancheur de sa montureIndique la position hauteEt toi ? Mon chat est noir       10 Janvier 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr

Référence: 3874-Aucune date n'est absolue

Aucune date n'est absolue

Le sol tremble de plus en plus   La foule processionnaireDéfile au pas du Légionnaire.Pendant toute leur vie Le sol en pont-levisTremble de plus en plus.Aucune date n'est absolue.   L'éffondrement Sera spacialEt mathématique.Le sablier du temps s'écoule,Attention aux nids-de-poule.    20 Octobre 2023 Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre Tous...

Référence: 3999-Danglon-Taureau

Taureau par Danglon Jean-Julien

Taureau Sur ses terres Comme le minotaure Porte son casque Apollo Taureau Contre le labyrinthe ostrogoth  Place l'échelle prolongée Par sa volonté augmentée     105 Avril 2023Danglon Jean-Julien poète      Tous droits réservés Danglon.fr                      

Référence: 4163-le boulanger en campagne

Le boulanger en campagne

En conversation  charabia La farine fermentée par la cultureLa pâte levée aux auroresProjettée dans le fourLa surprise est totale Quinze minutes de bronzageTransforment cette masse flasqueEn une miche éléganteCraquante et aléchante.Avant l'ouvertureLes femmes en cabas font la file,En conversation charabiaDevant la boutique, soulageant leurs courbatures...

Référence: 3862-Tiens moi au courant

Tiens moi au courant SMS alternatif

SMS alternatif   Tien-moiAu courantPar des SMSAlternatis.   Sur mon vélomoteur,Je suis demandeurD'informations vérifiéesDe savoirs étudiés.   Je change d'avis,Toutes ces chorégraphiesDe couleurs inhumainesMélangent le temps conflictuel.    02 Octobre 2023 * Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digitalTous droits réservés