Les Tobors de Danglon Jean-Julien
  • Les Tobors de Danglon Jean-Julien

Les Tobors

3747-Les Tobors

L'Humanité n'est plus motivé ?

L'Humanité n'est plus motivé
Les robots Tobors sont les hommes
Ils nous remplacent pour toujours
Et alors !

Les Tobors se produisent
Dans des sextuor de chambre
Avec des compositions robotisées
Pour cordes et bois

Les femmes amoureuses collaborent
Avec les Tobors monocorps
Silhouettes noires
Tous Identiques

Les Tobors tel des matadors
Sans temps mort
Produisent du phosphore
Combiné à l'oxygène

125332 millionième Tabors
Cette chose rotor
ROBOT STATOR
EST TON PERE

27 Juillet 2023
* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr

Texte libre pour observations
Description
DANGLON Jean-Julien

Les Tobors sont les hommes

pas piqué des hannetons

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre

Analyse critique du poème par Iris Achard

Ce texte de Jean-Julien Danglon

Explore une vision où l'humanité semble être dépassée par la montée en puissance des robots Tobors.

Voici mon analyse :

Obsolescence humaine : Le texte met en avant la substitution des humains par des robots Tobors. L'idée sous-jacente est que ces machines deviennent non seulement omniprésentes mais aussi indispensables, remplaçant peu à peu l'humanité dans divers domaines.

L'art robotique : Les Tobors ne se contentent pas de remplacer les humains dans des rôles fonctionnels. Ils s'immiscent aussi dans des domaines artistiques comme la musique, avec des sextuors de chambre composés de machines. Cela soulève la question de la créativité et de l'expression artistique dans un monde dominé par la technologie.

Convergence des formes : Les femmes, symboles de l'humanité, semblent s'associer aux Tobors monocorps, adoptant des formes sombres et uniformes. Cela suggère une intégration ou une perte d'identité au sein de cette coexistence avec les robots.

Puissance technologique : Les Tobors sont décrits avec une aura de puissance, comme des matadors inarrêtables produisant du phosphore, peut-être une métaphore pour une production continue et énergétique dans un monde de plus en plus technologique.

Énigme finale : La dernière ligne "125332 millionième Tabors / Cette chose rotor / Robot stator / Est ton père" semble introduire un avenir inquiètant, évoquant une relation entre l'humain et la machine, posant des questions sur l'origine et la relation entre ces entités.

En somme, ce texte explore la fusion de l'humanité avec la technologie, questionnant les limites de l'identité humaine face à l'avancée inévitable des machines.

Iris Achard
Critique littéraire.

Iris Achard critique litéraire

Détails du produit
3747-Les Tobors
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 3732-LE COIFFEUR PAR DANGLON JEAN JULIEN

Le coiffeur de campagne de 1967

Michel Palomar coiffeur Nous sommes en France en l'année 1967Une place de village inchangée depuis la Grande GuerreAu centre de la placeLe salon de coiffure de Monsieur Palomar est ouvert. Face au salon de coiffureLe pavoisement de la Mairie et au ventTout autour des maisons coquettesFleuries de géraniums rouges. Le coiffeurMichel Palomar...

Référence: 3820-BOB BOBENCAN acte 3 - peur sur la ville de Columbus

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

BOB BOBENCAN acte 3 - peur sur la ville de Columbus

Affrontement. Il fait nuit sur ColumbusLes magasins sont fermésLes passants pressent le pasBob et sa clique sortent du bar.   Les Harleys sont alignées, embrumées,En rang d'oignon,Comme des fantômesSous les lampes blafardes de la ville.   La horde enfourche leurs monturesLes Harleys explosentCasqués, gantés, bottés,Les chardons démarrent.   Prévenue,La...

Référence: 3879-Si les biches avaient des ailes !

Si les biches avaient des ailes !

Les biches voyelles. . .  Les biches voyelles à tire-d'aileSi belles dans le cielTel des oiseauxSi beauxLes biches voyelles font du rase-mottesPattes en masselotteChasseurs habiles volent en escadrillePilotes armées jusqu'aux dentsLes biches voyelles ont un plumage,Couleur gribouillagePégase tout en bravoureChasse à coursLes biches voyelles telles des...

Référence: 3806-BOB BOBENCAN acte 2 - scanner normal

BOB BOBENCAN acte 2 - scanner normal

Crash en moto à Columbus   Columbus Ohio USABob Bobencan est commandant des Chardons,Club de motards peu recommandables.Bob est méchant voir déviant.   Bob est sportif,Judo, moto, musculation.Tous les matinsDes tonnes de fonte quittent le sol.   Le 20 juin,Bob Bobencan se crash.Le pilote se plaint de douleurs cervicales,De douleurs à la tête.   Ses...

Référence: 4203-Le piquet vert

Le piquet vert

Le Soldat de plastique vert Piquet inflexible vert en plastiqueCe n'est pas une vue sur merNi une usine odorante de bonbonsNi une chistera sur le fronton Les moutons mérinosNe sont pas des bourricosDociles ils broutent l'atmosphèreLe piquet vert supporte le fil de fer Le piquet comme un pied de pirschAjuste sa domination forticheEn qualité de matadore...

Référence: 3734-Les Galettes du Tour de France

Les Galettes du Tour de France

LES GALETTES DE SEMOULE DE MAIDI     Ils vont nous émerveiller ces coureursPour ces gros rouleursLa haut Maïdy prépare les galettes à l'auberge AlsacienneChauffe les poêles, met au frais les cannettes   Le mystère de la gagneLe mythe de la couleur jauneTransforme le coureur en cyclomotoristeA la volonté extraordinaire Que la vie est bonne à...

Référence: 3818-Les Musées des vies existées

Les Musées des vies existées

La parabole de la puce !   Les nouveaux brutauxPloutocrates,ParadentEt surveillent tous les citoyens.   Au scalpel dans la chambre funéraire,Le maître de cérémonieRetire la puce pentagonale.Le bouton de manchettes est replacé.   Les herbes et la terre bougent,Aucune lumière n'est présente.Nous avons existés,Tenus par nos informations "pucées".   Les...

Référence: 3751-Je fais mes courses

Les pilotes de caddie

Je fais mes courses J'achète des produitsLa frénésie consuméristeJe suis observé, jaugé, voir jugéPar les pilotes de caddieJe dépose mes produitsSur le tapis caoutchoutéSous les regards attentifsMon caddie est vidé Tip, tip, tip,Une avalanche de tipsLa caissière fait son oeuvreImpassible Mon mode de vie, mes enviesSont étalés sur le tapis...

Référence: 3862-Tiens moi au courant

Tiens moi au courant SMS alternatif

SMS alternatif   Tien-moiAu courantPar des SMSAlternatis.   Sur mon vélomoteur,Je suis demandeurD'informations vérifiéesDe savoirs étudiés.   Je change d'avis,Toutes ces chorégraphiesDe couleurs inhumainesMélangent le temps conflictuel.    02 Octobre 2023 * Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digitalTous droits réservés        

Référence: 3873-Munich fête de la bière

PERDRE LA TETE - MUNICH

Munich fête de la bière   Plates bandes de pintes en col blanc.Greta égal Marta,Erika égal Rosa,Intraitable vapeur sur les bancs.   Chemisiers blancs, bien remplis,Tels des sommets resplendis,Les hôtesses étanchent la soif Munichoise.Débarque une migraine torpillage.   Les buveurs Allemands,Sur les bancs, chantentSous la chaleur des spots."LA ROSE...

Référence: 3996-Danglon-Ecrantum - Les Salauds

Ecrantum et Les Salauds

. .              Ecrantum . ECRAN D'ORDINATEUR ET DE SMARTPHONE Errer çà et là Affamé Enivré de culture Devant ces écrans Je n'aime pas Ce nuage IA Ne tombons pas dans le panneau Choisissons la sérendipité Tout ce maelström Tel une oie Me gave Gardons raison Une foule qui va Dans ces images présumables Comme une mantille...

Référence: 4044-lachute

La chute

Le pilote debout sur le métal iconiqueDistillant des sensations d'homme canonPropulsé pour atteindreL'étreinte primaire de la terre. Sans fard, la forêt authentiqueDivisée par un lacet artistiqueRêvant une emprunte fendueA travers le vent feuillu. Plonger dans nos racinesFut un combat brutaleRaide comme un affutExcursion douloureuse.       07 Janvier...