Les Tobors de Danglon Jean-Julien
  • Les Tobors de Danglon Jean-Julien

Les Tobors

3747-Les Tobors

L'Humanité n'est plus motivé ?

L'Humanité n'est plus motivé
Les robots Tobors sont les hommes
Ils nous remplacent pour toujours
Et alors !

Les Tobors se produisent
Dans des sextuor de chambre
Avec des compositions robotisées
Pour cordes et bois

Les femmes amoureuses collaborent
Avec les Tobors monocorps
Silhouettes noires
Tous Identiques

Les Tobors tel des matadors
Sans temps mort
Produisent du phosphore
Combiné à l'oxygène

125332 millionième Tabors
Cette chose rotor
ROBOT STATOR
EST TON PERE

27 Juillet 2023
* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr

Description
DANGLON Jean-Julien

Les Tobors sont les hommes

pas piqué des hannetons

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre

Analyse critique du poème par Iris Achard

Ce texte de Jean-Julien Danglon

Explore une vision où l'humanité semble être dépassée par la montée en puissance des robots Tobors.

Voici mon analyse :

Obsolescence humaine : Le texte met en avant la substitution des humains par des robots Tobors. L'idée sous-jacente est que ces machines deviennent non seulement omniprésentes mais aussi indispensables, remplaçant peu à peu l'humanité dans divers domaines.

L'art robotique : Les Tobors ne se contentent pas de remplacer les humains dans des rôles fonctionnels. Ils s'immiscent aussi dans des domaines artistiques comme la musique, avec des sextuors de chambre composés de machines. Cela soulève la question de la créativité et de l'expression artistique dans un monde dominé par la technologie.

Convergence des formes : Les femmes, symboles de l'humanité, semblent s'associer aux Tobors monocorps, adoptant des formes sombres et uniformes. Cela suggère une intégration ou une perte d'identité au sein de cette coexistence avec les robots.

Puissance technologique : Les Tobors sont décrits avec une aura de puissance, comme des matadors inarrêtables produisant du phosphore, peut-être une métaphore pour une production continue et énergétique dans un monde de plus en plus technologique.

Énigme finale : La dernière ligne "125332 millionième Tabors / Cette chose rotor / Robot stator / Est ton père" semble introduire un avenir inquiètant, évoquant une relation entre l'humain et la machine, posant des questions sur l'origine et la relation entre ces entités.

En somme, ce texte explore la fusion de l'humanité avec la technologie, questionnant les limites de l'identité humaine face à l'avancée inévitable des machines.

Iris Achard
Critique littéraire.

Iris Achard critique litéraire

Détails du produit
3747-Les Tobors
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 3807-Asetnom

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Asetnom dans le ciel

Ciel bleu nuages blancs   Dans le ciel,Flotte un guidon,Je le saisis,Comme un gibbon.   Dans le ciel,Flotte un kick starter,Je l'actionnePour démarrer. La machine rebondit sur les nuages,J'en avais oublié l'usageJe danse la javaJe vais où tu vas.   Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre Tous droits réservés Danglon.fr  

Référence: 3992-Danglon-Glisse la sardanapalesque luge de plomb

Glisse la sardanapalesque luge de plomb par Danglon Jean-Julien

DANGLON Jean-Julien                          -------  § SaluonsLe savoir-faireSorti des jardins japonaisDe ces hommes ingénieuxSur la route lézardée par la luneComme un souffle goldGlisse la sardanapalesque luge de plombEn équilibre je suis là et je noteVenez-voir les symbolesDe ces héros à motoImperméables aux rigueurs...

Référence: 4000-Danglon-Extraterrestres

Extraterrestres par Danglon Jean-Julien

Les extraterrestres    Je pose le livre de Zecharia Sitchin   Je m'endors  La douzième planète Formate    Dans mon cerveau changeant   L'incertitude galactique   Construit mon imaginaire   De l'ailleurs   Dans le ciel glacé de mes rêves   Ondule une lumière éblouissante   Aucun son n'est perceptible  Le vaisseau est là tout puissant...

Référence: 4262-DEMOCRATIE

DEMOCRATIE

SURPLACE ! La démocratie donne la parole au peuple.Les gourous extrémistes,Mensonges véhéments au poingAffirment leurs contre-vérités. ACHAT en pouvoir,RETRAITE juvénile,TRAVAIL au minimum,ARGENT hélicoptère, sont assénés. Telle de la paille piquante après les moissons,Une volée de flèches égéréesRemplissent les boîtes translucidesDécochées par les...

Référence: 4155-Elégance et Flotaison

Elégance et Flotaison

Le roulis vide les livres Le travail du bateauEst de se mettre à l'eauLe reste est naturelJe déploie la voilure Les toilesSont une cohorteDe linceuls immaculésCaptifs des alizées Le roulis vide les livresDe leurs caractères d'imprimerieLe papier vélin se mouille d'eau de merPour apparaître parchemin Le battement des voilesEtend de l'ancre de chineEn...

Référence: 3875-Artificiels utilisteurs

Artificiels utilisteurs

La vitesse t'oblige, rien n'est humain !   Les fleurs tailléesPar des lames affutéesMeurent.Dans des réunions secrètes,La meute des loups de Tasmanie agit.Dans l'ombre les maîtres de demain sont là.   Les parasols brûlés par les ondes bâtardes,Recouvrent,Les blancs cadavres.Inventons des chiffres inconnus,Non résolus.Utilisons l'égalité mathématique....

Référence: 4163-le boulanger en campagne

Le boulanger en campagne

En conversation  charabia La farine fermentée par la cultureLa pâte levée aux auroresProjettée dans le fourLa surprise est totale Quinze minutes de bronzageTransforment cette masse flasqueEn une miche éléganteCraquante et aléchante.Avant l'ouvertureLes femmes en cabas font la file,En conversation charabiaDevant la boutique, soulageant leurs courbatures...

Référence: 4295-DANSE AFRICAINE

Danse Africaine

Ma demeure est la perte de la mémoire ! Je suis grandPar mes rêves et mes défis.La vie a cueilli mon être.Je traverse le pont-levis de l'avenir. À l'Africaine, je danse.Je tape sur le scaphandre du capitaine,Ma crinière blanche se balance.Tout est poudré en cadence couleur ocre. Du sol ancestral,Le jaune colore mon corps épouvantail,Étouffe mon chant...

Référence: 3989-Danglon-MELANGE DE MOTS

Mélange de mots de Danglon Jean-Julien

Mélange de mots Avant septIl y a sixSeptEst sur le grand huit - Noircir la pageD'une histoire cachemireEcrirePour tout dire -- MétroPass-navigoOdeur déoVertigo --- N'ayant pas de montreAucune aiguilleMe guideJe m'ennuie ---- EgoutsCaverneRejets gravitairesDégoût -----Celui Qui ne sait pas...

Référence: 3806-BOB BOBENCAN acte 2 - scanner normal

BOB BOBENCAN acte 2 - scanner normal

Crash en moto à Columbus   Columbus Ohio USABob Bobencan est commandant des Chardons,Club de motards peu recommandables.Bob est méchant voir déviant.   Bob est sportif,Judo, moto, musculation.Tous les matinsDes tonnes de fonte quittent le sol.   Le 20 juin,Bob Bobencan se crash.Le pilote se plaint de douleurs cervicales,De douleurs à la tête.   Ses...

Référence: 3998-Danglon-Bélier

Bélier et Taureau par Danglon Jean-Julien

. .                     Bélier Bélier Prêt à tout formater Transcende l'actif Transforme le gaz en matière Bélier Rassemble et documente Exprime l'autorité Entonnoir des idées --------------       Taureau Taureau Sur ses terres Comme le minotaure Porte son casque Apollo Taureau Contre le labyrinthe ostrogoth...

Référence: 4280-Tu est devenu chauve

Tu est devenu chauve

Yul Brynner mania ! Crâne à nu,Les os disent la réalité,Marionnette de boisDur et opaque, grince le gouvernail. Dents féroces des curiositésMordent les os épaisLes rêves restent à l'isolement,Souvenirs circulatoires, cyclo. Tu te souviens  de ta jeunesseTu étais coquetTon peingne toujours en pocheYul est ton modèle aujourd'hui.       28 Juillet 2024 *...

Référence: 4046-le mat

Le mat

Ouverture espagnoleLe roi sort du château à chevalLes soldatsSurveillent. Le pion noir va au balA huit stationsLe roi se croit protégéLe mat l'assassine La dameDans sa tour Se lamenteConsolée par le fou.     07 Janvier 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr    

Référence: 3991-Danglon-Les couleurs effrontées

Les couleurs effrontées par Danglon Jean-Julien

DANGLON Jean-Julien        Boléro la Française est en Espagne              Les Couleurs effrontées  Vois-tu les fleurs Suceuses de couleurs effrontées Sur leur plage de cresson Enivrées de solitude Boléro la jardinière en chef Embastillée par Felipe VI S'évada tout en finesse Pharaoniques retrouvailles hexagonales   Mars 2023 - Auteur...

Référence: 4162-l'ours

L'Ours

Dessiner au son du canon L'ours aux yeux noirsImpose sa royauté dégueulasseLes nids d'hirondelles n'y résisteront pasResistons par le fer Les fumées de guerreAssombrissent le printempsLa géopolitiqueVoudrait se dessiner au son du canon 16 Avril 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr