Le coiffeur de campagne de 1967
  • Le coiffeur de campagne de 1967
  • Le coiffeur de campagne de 1967 dessin sur feuille de carnet

Le coiffeur de campagne de 1967

3732-LE COIFFEUR PAR DANGLON JEAN JULIEN

 

 

        Michel Palomar coiffeur


Nous sommes en France en l'année 1967
Une place de village inchangée depuis la Grande Guerre
Au centre de la place
Le salon de coiffure de Monsieur Palomar est ouvert.

Face au salon de coiffure
Le pavoisement de la Mairie et au vent
Tout autour des maisons coquettes
Fleuries de géraniums rouges.

Le coiffeur
Michel Palomar (frère de Calamar)
Fini la coupe d'Armand Tranchant
Son client paysan de la sortie du village

Je suis gamin
Je pose mon vélo Peugeot
Mon cadeau de communion
Contre le mur du salon de coiffure
Je franchis les trois marches de pierre
J'abaisse la poignée de cuivre de la porte du salon
Le plancher craque, l'odeur "coiffeur" est présente
Monsieur Palomar encaisse les 4 francs de la coupe d'Armand.

Bonjour jeune homme, assois-toi
Je me hisse sur le rehausseur
D'un geste souple
Monsieur Palomar me passe la cape de protection.

En actionnant la pétale en aluminium
Monsieur Palomar
Ajuste la hauteur du siège de faillance blanche
Avec assise et accoudoirs en cuir fauve.
Le coiffeur attrape son peigne et sa paire de ciseaux
Dans la poche de poitrine de sa blouse de nylon blanc à col officier.
La cigarette Gauloise Disque Bleue entre les lèvres
Laisse échapper des volutes de fumée.

Les ciseaux jettent au sol mes cheveux châtains
Monsieur Palomar termine la coupe
Nuque et tour des oreilles à la tondeuse électrique Wahl
Bizzzz bizzzz bizzzz bizzzz


Voilà jeune homme
Le coiffeur dénoue la cape de protection
Je saute du siège
Je pose mes 3 francs sur le petit comptoir.

Je salue Monsieur Palomar
Et m'échappe du salon de coiffure
Je suis comme neuf et j'enfourche mon vélo Peugeot
Je pédale comme un fou.

Description
DANGLON Jean-Julien

Michèle Palomar coiffeur par Jean-Julien Danglon poète et peintre

Michèle Palomar coiffeur  par Jean-Julien Danglon poète et peintre.

  2
12 Juillet 2023
Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre 
Tous droits réservés Danglon.fr

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre

 

Analyse critique du poème par Iris Achard

Le coiffeur de campagne de 1967

Ce poème de Jean-Julien Danglon offre une immersion nostalgique dans un moment simple de la vie quotidienne en France, dans un village en 1967. Le salon de coiffure de Monsieur Palomar devient le théâtre de cette scène où chaque détail est minutieusement décrit.

Le décor est planté avec précision, soulignant l'atmosphère familière du village, de la place, et des maisons fleuries de géraniums rouges. Le salon de coiffure de Monsieur Palomar est au cœur de cette scène, et chaque geste du coiffeur devient un rituel.

Le narrateur, un jeune garçon, nous emmène dans son expérience chez le coiffeur. Chaque geste est décrit avec une grande attention aux détails, créant ainsi une ambiance riche et immersive. Les étapes de la coupe de cheveux sont décrites du début à la fin, depuis l'accueil cordial de Monsieur Palomar jusqu'à la coupe précise et méticuleuse, puis le paiement pour le service rendu.

L'auteur joue avec les sensations, décrivant l'odeur du salon, la fumée de la cigarette, le son des ciseaux et de la tondeuse. Ces éléments sensoriels renforcent l'immersion du lecteur dans cette scène simple mais évocatrice.

La scène se termine par le départ du narrateur, satisfait de sa coupe et plein d'énergie, symbolisé par son départ précipité sur son vélo. Ce poème évoque la simplicité et l'authenticité d'une époque révolue, mettant en avant les petites joies de la vie quotidienne.

 

 Iris Achard
Critique littéraire.

Iris Achard critique litéraire

Détails du produit
3732-LE COIFFEUR PAR DANGLON JEAN JULIEN
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 3990-Danglon-L'IGNORANCE DES CAUSES

L'ignorance des causes par Danglon Jean-Julien

               L'ignorance des causes Son regard questionnaToutes les physionomiesIl faisait cercle autourDe la gondole. Tout le monde se taisaitSes lèvres tremblaientSur ses dents de requinIl faisait un tour par ici.Sa présence inopinéeCréa l'embarrasBaisser les yeuxSur le jaune Van goghien L'ignorance des causesSur un sentier pâteuxContrarie la...

Référence: 4046-le mat

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Le mat

    Ouverture espagnoleLe roi sort du château à chevalLes soldatsSurveillent. Le pion noir va au balA huit stationsLe roi se croit protégéLe mat l'assassine La dameDans sa tour Se lamenteConsolée par le fou.     07 Janvier 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr    

Référence: 3980-Danglon-Tableau Rite d'Arjuzon chanteuse de rue

Tableau Marthe d'Arjuzon Chanteuse de Rue par Danglon Jean-Julien

           Tableau Marthe d'Arjuzon Chanteuse de Rue TABLEAU DE JEAN JULIEN DANGLON Ne nous contentons pas de la première apparence, la beauté ne s'appréhende pas en une seconde, l'observation est véritablementla méthode. Extrait du répertoire de Marthe en 1848 " Au jeu Marion s'intéresse  Jette à nouveau son hameçon  Et pousse un cri de folle ivresse...

Référence: 3806-BOB BOBENCAN acte 2 - scanner normal

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

BOB BOBENCAN acte 2 - scanner normal

Crash en moto à Columbus   Columbus Ohio USABob Bobencan est commandant des Chardons,Club de motards peu recommandables.Bob est méchant voir déviant.   Bob est sportif,Judo, moto, musculation.Tous les matinsDes tonnes de fonte quittent le sol.   Le 20 juin,Bob Bobencan se crash.Le pilote se plaint de douleurs cervicales,De douleurs à la tête.   Ses...

Référence: 4112-je suis là où je suis

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Je suis là où je suis

   Déréalisation Mon abord est un paysageQui file vers un tableau impressionnisteTout est idyllique sur cette toileEncadrée par une rivière ondoyante Bien sûr tout est IRRAIRRATIONIRRATIONNEL La vérité, je vis dans une chambre petiteTapissée par un papier Peynet d'époqueLe robinet chromée du lavabo est piquéLe verrou de la porte dix fois revissé Le...

Référence: 4000-Danglon-Extraterrestres

Extraterrestres par Danglon Jean-Julien

                Les extraterrestres    Je pose le livre de Zecharia Sitchin   Je m'endors  La douzième planète Formate    Dans mon cerveau changeant   L'incertitude galactique   Construit mon imaginaire   De l'ailleurs   Dans le ciel glacé de mes rêves   Ondule une lumière éblouissante   Aucun son n'est perceptible  Le vaisseau est là tout puissant...

Référence: 4163-le boulanger en campagne

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Le boulanger en campagne

  En conversation  charabia La farine fermentée par la cultureLa pâte levée aux auroresProjettée dans le fourLa surprise est totale Quinze minutes de bronzageTransforment cette masse flasqueEn une miche éléganteCraquante et aléchante.Avant l'ouvertureLes femmes en cabas font la file,En conversation charabiaDevant la boutique, soulageant leurs courbatures...

Référence: 3873-Munich fête de la bière

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

PERDRE LA TETE - MUNICH

Munich fête de la bière   Plates bandes de pintes en col blanc.Greta égal Marta,Erika égal Rosa,Intraitable vapeur sur les bancs.   Chemisiers blancs, bien remplis,Tels des sommets resplendis,Les hôtesses étanchent la soif Munichoise.Débarque une migraine torpillage.   Les buveurs Allemands,Sur les bancs, chantentSous la chaleur des spots."LA ROSE...

Référence: 3985-Danglon-je suis ordinateur

Les Commerçants sont ordinateur de Danglon Jean-Julien

                  Changement chiffré     Certains Commerçants En l'an 2000 Branchent  La prise Ils introduisent  Une onde molle  Imperceptible et implaquable  D'un changement chiffré Ivre de libertinage  Electronique  Les clients diluent Leurs conquêtes Comme une épidémie  Le nouveau monde  Occit Les septiques         Vingt...

Référence: 3877-GPT raconte-moi l'histoire de Pau le motardl

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Golf Papa Charlie raconte-moi l'histoire de Paul le motard

Voici l'histoire de Paul le motard . . .Golf Papa Charlie : Salut Danglon Jean-Julien, je vais te raconter l'histoirevraie de Paul et sa moto sortie du formole.Ecoute bien !   Paul rafistole sa moto sortie du formolePaul veut prendre son envolRéservoir rempli de méthanolVigeur à 68 euros le litreGaz cowboy,Paul a oublé l'antivol.Il a gagné le pactole,Un...

Référence: 3997-Danglon-Chorus

Chorus par Danglon Jean-Julien

             CHORUS La clairièreGlabreComme un aérodromeTend sa piste       L'Europe Vêtu de bleu27 étoiles dans les cheveuxRéfléchie encore !       BayericheMotorenWerkeAh bon !       HomardSalade pincée"Mer" de toutes les saladesLobster Shack Floride       L'échafaudage solaire flambeLes couleurs fondentSur le plancherJe suis les bras en croix...

Référence: 3874-Aucune date n'est absolue

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Aucune date n'est absolue

Le sol tremble de plus en plus   La foule processionnaireDéfile au pas du Légionnaire.Pendant toute leur vie Le sol en pont-levisTremble de plus en plus.Aucune date n'est absolue.   L'éffondrement Sera spacialEt mathématique.Le sablier du temps s'écoule,Attention aux nids-de-poule.    20 Octobre 2023 Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre Tous...

Référence: 3999-Danglon-Taureau

Taureau par Danglon Jean-Julien

  Taureau Sur ses terres Comme le minotaure Porte son casque Apollo Taureau Contre le labyrinthe ostrogoth  Place l'échelle prolongée Par sa volonté augmentée     105 Avril 2023Danglon Jean-Julien poète      Tous droits réservés Danglon.fr                      

Référence: 4202-Le poissonnier transparent

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Le poissonnier transparent

  Le Peuple commence à courrir Les effluves sont répenduesPar le poissonnier invisibleDestabilisatrices des façons de vivreLe Peuple ne comprend pas Caché dans l'invisibleLe poissonnier ouvre les bêtesLes évissaires gluantes et rougesTapissent le pays Le Peuple commence à courrirLa peur poissonnièreContamine la masse des hommesDans un univers nudgé 08...

Référence: 4113-Pterodactyl

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Pterodactyl

   Fossile Le bec impressionnantLes pattes piquantes, les côtes musicalesUne caresse, le fossile se propulsePar d'énormes battements d'ailes dans notre univers   10 Mars 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr    

Référence: 3862-Tiens moi au courant

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Tiens moi au courant SMS alternatif

SMS alternatif   Tien-moiAu courantPar des SMSAlternatis.   Sur mon vélomoteur,Je suis demandeurD'informations vérifiéesDe savoirs étudiés.   Je change d'avis,Toutes ces chorégraphiesDe couleurs inhumainesMélangent le temps conflictuel.    02 Octobre 2023 * Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digitalTous droits réservés