Le coiffeur de campagne de 1967
  • Le coiffeur de campagne de 1967
  • Le coiffeur de campagne de 1967 dessin sur feuille de carnet

3732-LE COIFFEUR PAR DANGLON JEAN JULIEN

Michel Palomar coiffeur

Nous sommes en France en l'année 1967
Une place de village inchangée depuis la Grande Guerre
Au centre de la place
Le salon de coiffure de Monsieur Palomar est ouvert.

Face au salon de coiffure
Le pavoisement de la Mairie et au vent
Tout autour des maisons coquettes
Fleuries de géraniums rouges.

Le coiffeur
Michel Palomar (frère de Calamar)
Fini la coupe d'Armand Tranchant
Son client paysan de la sortie du village

Je suis gamin
Je pose mon vélo Peugeot
Mon cadeau de communion
Contre le mur du salon de coiffure
Je franchis les trois marches de pierre
J'abaisse la poignée de cuivre de la porte du salon
Le plancher craque, l'odeur "coiffeur" est présente
Monsieur Palomar encaisse les 4 francs de la coupe d'Armand.

Bonjour jeune homme, assois-toi
Je me hisse sur le rehausseur
D'un geste souple
Monsieur Palomar me passe la cape de protection.

En actionnant la pétale en aluminium
Monsieur Palomar
Ajuste la hauteur du siège de faillance blanche
Avec assise et accoudoirs en cuir fauve.
Le coiffeur attrape son peigne et sa paire de ciseaux
Dans la poche de poitrine de sa blouse de nylon blanc à col officier.
La cigarette Gauloise Disque Bleue entre les lèvres
Laisse échapper des volutes de fumée.

Les ciseaux jettent au sol mes cheveux châtains
Monsieur Palomar termine la coupe
Nuque et tour des oreilles à la tondeuse électrique Wahl
Bizzzz bizzzz bizzzz bizzzz

Voilà jeune homme
Le coiffeur dénoue la cape de protection
Je saute du siège
Je pose mes 3 francs sur le petit comptoir.

Je salue Monsieur Palomar
Et m'échappe du salon de coiffure
Je suis comme neuf et j'enfourche mon vélo Peugeot
Je pédale comme un fou.

Description
DANGLON Jean-Julien

Michèle Palomar coiffeur par Jean-Julien Danglon poète et peintre

Michèle Palomar coiffeur  par Jean-Julien Danglon poète et peintre.

2
12 Juillet 2023
Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre 
Tous droits réservés Danglon.fr

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre

Analyse critique du poème par Iris Achard

Ce poème de Jean-Julien Danglon offre une immersion nostalgique dans un moment simple de la vie quotidienne en France, dans un village en 1967. Le salon de coiffure de Monsieur Palomar devient le théâtre de cette scène où chaque détail est minutieusement décrit.

Le décor est planté avec précision, soulignant l'atmosphère familière du village, de la place, et des maisons fleuries de géraniums rouges. Le salon de coiffure de Monsieur Palomar est au cœur de cette scène, et chaque geste du coiffeur devient un rituel.

Le narrateur, un jeune garçon, nous emmène dans son expérience chez le coiffeur. Chaque geste est décrit avec une grande attention aux détails, créant ainsi une ambiance riche et immersive. Les étapes de la coupe de cheveux sont décrites du début à la fin, depuis l'accueil cordial de Monsieur Palomar jusqu'à la coupe précise et méticuleuse, puis le paiement pour le service rendu.

L'auteur joue avec les sensations, décrivant l'odeur du salon, la fumée de la cigarette, le son des ciseaux et de la tondeuse. Ces éléments sensoriels renforcent l'immersion du lecteur dans cette scène simple mais évocatrice.

La scène se termine par le départ du narrateur, satisfait de sa coupe et plein d'énergie, symbolisé par son départ précipité sur son vélo. Ce poème évoque la simplicité et l'authenticité d'une époque révolue, mettant en avant les petites joies de la vie quotidienne.

Iris Achard
Critique littéraire.

Iris Achard critique litéraire

Détails du produit
3732-LE COIFFEUR PAR DANGLON JEAN JULIEN
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 3874-Aucune date n'est absolue

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Aucune date n'est absolue

Le sol tremble de plus en plus   La foule processionnaireDéfile au pas du Légionnaire.Pendant toute leur vie Le sol en pont-levisTremble de plus en plus.Aucune date n'est absolue.   L'éffondrement Sera spacialEt mathématique.Le sablier du temps s'écoule,Attention aux nids-de-poule.    20 Octobre 2023 Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre Tous...

Référence: 3752-cheins et vélos

Chiens et vélos

LES CHIENS N'AIMENT PAS LES VELOS    Les vélos arriventLes chiens se lèventLes chiens aboientLes chiens sortent les crocs Les chiens déboulentLes chiens lancent des boules de BerlinLes chiens lancent des dessins de croquettesLes chiens lancent des émoticons dégueulasses Les cyclotouristes innocentsLes mollets en sangSur leur selle de cuir...

Référence: 4113-Pterodactyl

Pterodactyl

Fossile Le bec impressionnantLes pattes piquantes, les côtes musicalesUne caresse, le fossile se propulsePar d'énormes battements d'ailes dans notre univers   10 Mars 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr    

Référence: 4000-Danglon-Extraterrestres

Extraterrestres par Danglon Jean-Julien

Les extraterrestres    Je pose le livre de Zecharia Sitchin   Je m'endors  La douzième planète Formate    Dans mon cerveau changeant   L'incertitude galactique   Construit mon imaginaire   De l'ailleurs   Dans le ciel glacé de mes rêves   Ondule une lumière éblouissante   Aucun son n'est perceptible  Le vaisseau est là tout puissant...

Référence: 4164-La mort des fleurs

La mort des fleurs

Sous le vent printanier L'herbe verte tachée de couleurs fleursTremble devant l'auto tamponneuse orange,Aux couteaux circulairesAffûtés. Le bouton d'or, le pissenlit jaune,La mauve, la bourrache bleue pâle,La chicorée barbue comme un capucin,S'inclinent d'avant en arrière soufflés sous le vent printanier.Le jardinier du dimanche,L'aficionados de la...

Référence: 4281-Piscine

Piscine Berlinoise

Chlore. Hermann K. est allemand,Comme tous les allemands, il aime son pays,Petit fils de Walther K. qui a combattuEn France le 22 avril 1914. La piscine chante des cris d'enfants,Des splatchs d'eau éclabousséeDe grande intensité retentissent.Une légère odeur de chlore flotte sur le bassin.Hermann K. se souvient des récits de son grand père.Le nuage...

Référence: 3987-Danglon-La France éblouissante

La France éblouissante | Mondialisation de Danglon Jean-Julien

Le France              Eblouissante    vu par Jean-Julien Danglon Des nuagesGonflés d'idées erronéesSans discontinuerTraversent le pays Des forcesFort vengeressesOurdissentDes sortilègesFuyons les idéesAccablées de secretsCulbutons Ces sortilèges -----           14 Mai 2023 Auteur Danglon Jean-Julien poète  - Tous droits...

Référence: 3996-Danglon-Ecrantum - Les Salauds

Ecrantum et Les Salauds par Danglon Jean-Julien

. .              Ecrantum . ECRAN D'ORDINATEUR ET DE SMARTPHONE Errer çà et là Affamé Enivré de culture Devant ces écrans Je n'aime pas Ce nuage IA Ne tombons pas dans le panneau Choisissons la sérendipité Tout ce maelström Tel une oie Me gave Gardons raison Une foule qui va Dans ces images présumables Comme une mantille...

Référence: 3810-Un tournevis en tête

Le tournevis de Carlomello

Carlomello est un maestroEn toute malice il travaille du tournevisUn bruit il tressailleIl avale mon biscuit et visse   Le chevalet témoigne avec sa toileCarlomello dévisseSon tournevis chercheLa vis novice   Aramis maître d'armeEstoc CarlomelloAu tournevis rapièreA l'acier flexible       Le tournevis fait sa vie Le tournevisFait du tennisAvec...

Référence: 4044-lachute

La chute

Le pilote debout sur le métal iconiqueDistillant des sensations d'homme canonPropulsé pour atteindreL'étreinte primaire de la terre. Sans fard, la forêt authentiqueDivisée par un lacet artistiqueRêvant une emprunte fendueA travers le vent feuillu. Plonger dans nos racinesFut un combat brutaleRaide comme un affutExcursion douloureuse.       07 Janvier...

Référence: 4112-je suis là où je suis

Je suis là où je suis

Déréalisation Mon abord est un paysageQui file vers un tableau impressionnisteTout est idyllique sur cette toileEncadrée par une rivière ondoyante Bien sûr tout est IRRAIRRATIONIRRATIONNEL La vérité, je vis dans une chambre petiteTapissée par un papier Peynet d'époqueLe robinet chromée du lavabo est piquéLe verrou de la porte dix fois revissé Le...

Référence: 3754-4Ride fait sa première sortie

4Ride fait sa première sortie

Première sortie de 4Ride dans le terrain   Appuyé sur sa béquille comme un voltigeur,4Ride attend son pilote.Le jerricane glougloute au son du calculateur.Le manège kick starter chipote.   Casqué, ganté,Un mouvement de shaker acharnéDéclenche la mélodie suave du moteur.La botte à crans manipule le sélecteur.   Je dirige l'équipage.Le chemin est signé par...

Référence: 3736-La ligne rouge

Marque: MILITAIRE de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

La ligne rouge

Où commence la Ligne Rouge   Le crédule PonantRemue la laitanceD'une vision troubleDu siècle La volonté pleutre cabre la ligne rougeComme une simple barrièrePar dessus la naïveté occidentaleLes ogres précipitent le fer lourd Comme des vésuviennes arméesMalgré les blessures couleur pourpreCertaines résistancesSe révèlent   19 Juillet 2023...

Référence: 3879-Si les biches avaient des ailes !

Si les biches avaient des ailes !

Les biches voyelles. . .  Les biches voyelles à tire-d'aileSi belles dans le cielTel des oiseauxSi beauxLes biches voyelles font du rase-mottesPattes en masselotteChasseurs habiles volent en escadrillePilotes armées jusqu'aux dentsLes biches voyelles ont un plumage,Couleur gribouillagePégase tout en bravoureChasse à coursLes biches voyelles telles des...