• Nouveau
crapauds église en feu
  • crapauds église en feu
  • charles 5 le sage

CRAPAUDS

4308-Crapauds

Vous souvenez-vous ?

Interrogez votre mémoire,
Bande de batraciens !
Rappelez-vous des déviances de la nature,
D'une observation anormale ?

C'est sûrement très grave,
Malheur à vous !
La limite du bon sens est dépassée
Les crapauds arrivent.

Des élucubrations d'habitants vauciférés sur le marché
De Condé-sur-Beuvron,
Affirmaient avoir vu cette pluie brune
D'animaux toutes pattes tendues aux coassements inquiétants.

Cette pluie terrible et gluante
Finie dans le Beuvron.
Deux jours plus tard le 3 novembre 1362,
L'église brûla, Charles V LE SAGE trembla pour la France.

27 Octobre 2024

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr

Description

Analyse de la critique Iris Achard critique littéraire.

Le poème "Crapauds" de Jean-Julien Danglon se présente comme une œuvre riche en significations, alliant une tonalité à la fois ludique et inquiétante. À travers une série d'images et de références historiques, le poète aborde des thèmes tels que la mémoire, la nature, et le bizarre.

Structure et Tonalité

Le poème s’ouvre sur une invitation à l’introspection : "Vous souvenez-vous ?". Cette question directe crée une proximité avec le lecteur et l'incite à se remémorer des événements marquants. Le choix des termes comme "bande de batraciens" introduit une tonalité humoristique tout en jouant sur la connotation péjorative, évoquant une certaine déconsidération pour les sujets de cette mémoire.

Thèmes

1. Mémoire et Nostalgie : L’interrogation sur la mémoire renvoie à un passé trouble, où les souvenirs semblent enfouis sous une couche d’oubli. Cela souligne l'importance de la mémoire collective, en particulier dans un contexte où les événements naturels sont interprétés comme des signes.

2. Anomalie et Nature : L'évocation d'une "observation anormale" et de "déviances de la nature" suggère une rupture avec l'ordre naturel. Les crapauds, symboles d’un déséquilibre, représentent ici une perturbation qui inquiète les personnages du poème.

3. Superstition et Folklore : Les "élucubrations d'habitants vauciférés" témoignent d'une tradition orale et d'un folklore local. La pluie de crapauds devient une métaphore d’événements inexplicables qui suscitent la peur et la superstition. Ce mélange de réalisme et d'imaginaire accentue l'effet perturbant de la scène.

4. Résonance Historique : La mention du 3 novembre 1362 et de l'église brûlée ancre le poème dans un cadre historique, liant l’anecdote fantastique à des événements tragiques. L’association avec Charles V renforce le sentiment de catastrophe imminente, ajoutant une dimension politique et historique au texte.

Symbolisme

Les crapauds, en tant que figures ambivalentes, symbolisent la laideur et le mal, mais aussi une certaine sagesse populaire. Leur arrivée peut être perçue comme un avertissement sur les dangers qui guettent la société, rendant le poème à la fois prophétique et critique.

Conclusion

Dans "Crapauds", Jean-Julien Danglon réussit à tisser un récit qui mélange légende, mémoire et critique sociale. Le poème, à la fois ludique et sérieux, interroge les notions de normalité et d’anomalie, tout en rappelant la fragilité de l’ordre naturel et social. Par son écriture évocatrice, il engage le lecteur à réfléchir sur le passé et ses implications pour le présent.

Iris Achard critique litéraire

20 Octobre 2024

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr
Détails du produit
4308-Crapauds
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 4298-Visite en métempsychose

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Visite en métempsychose

Mes nouveaux frères ! Mes deux doigts,S'enfoncent dans la boue odorante.Je suis comblé de joie dans un éclat de surprise.Pourceau je suis. Grouin remuant,Grognant d'onomatopés,Mes congénaires m'accueillent pattes ouvertes.J'ai quitté l'humanité, sa violence, sa hiérarchie, ces conquêtes. Mes nouveaux frères,A la solidarité instinctive et harmonieuse,Me...

Référence: 3874-Aucune date n'est absolue

Aucune date n'est absolue

Le sol tremble de plus en plus   La foule processionnaireDéfile au pas du Légionnaire.Pendant toute leur vie Le sol en pont-levisTremble de plus en plus.Aucune date n'est absolue.   L'éffondrement Sera spacialEt mathématique.Le sablier du temps s'écoule,Attention aux nids-de-poule.    20 Octobre 2023 Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre Tous...

Référence: 4044-lachute

La chute

Le pilote debout sur le métal iconiqueDistillant des sensations d'homme canonPropulsé pour atteindreL'étreinte primaire de la terre. Sans fard, la forêt authentiqueDivisée par un lacet artistiqueRêvant une emprunte fendueA travers le vent feuillu. Plonger dans nos racinesFut un combat brutaleRaide comme un affutExcursion douloureuse.       07 Janvier...

Référence: 3982-Danglon-TABLEAU-MADAME EDWIGE SAINT ABRAMOSI

Tableau portrait de MADAME EDWIGE DE SAINT ABRAMOSI par Danglon Jean-Julien

MADAME EDWIGE DE SAINT ABRAMOSI TABLEAU DE JEAN JULIEN DANGLON Ne nous contentons pas de la première apparence, la beauté ne s'appréhende pas en une seconde, l'observation est véritablementla méthode. Tableau De MADAME EDWIGE DE SAINT ABRAMOSI par Danglon Jean-Julien, femme éblouissante qui porte le titre de Duchesse, descendez dans sa beauté...

Référence: 4112-je suis là où je suis

Je suis là où je suis

Déréalisation Mon abord est un paysageQui file vers un tableau impressionnisteTout est idyllique sur cette toileEncadrée par une rivière ondoyante Bien sûr tout est IRRAIRRATIONIRRATIONNEL La vérité, je vis dans une chambre petiteTapissée par un papier Peynet d'époqueLe robinet chromée du lavabo est piquéLe verrou de la porte dix fois revissé Le...

Référence: 4262-DEMOCRATIE

DEMOCRATIE

SURPLACE ! La démocratie donne la parole au peuple.Les gourous extrémistes,Mensonges véhéments au poingAffirment leurs contre-vérités. ACHAT en pouvoir,RETRAITE juvénile,TRAVAIL au minimum,ARGENT hélicoptère, sont assénés. Telle de la paille piquante après les moissons,Une volée de flèchesRemplissent les boîtes translucidesDécochées par les élécteurs...

Référence: 3752-cheins et vélos

Chiens et vélos

LES CHIENS N'AIMENT PAS LES VELOS    Les vélos arriventLes chiens se lèventLes chiens aboientLes chiens sortent les crocs Les chiens déboulentLes chiens lancent des boules de BerlinLes chiens lancent des dessins de croquettesLes chiens lancent des émoticons dégueulasses Les cyclotouristes innocentsLes mollets en sangSur leur selle de cuir...

Référence: 3993-Danglon-Sakura le printemps des cerisiers

Sakura le printemps des cerisiers par Danglon Jean-Julien

DANGLON Jean-Julien SAKURA LE PRINTEMPS DES CERISIERS Les fleurs enlacéesDes cerisiersComme des kimonosFlottent au vent du sudLes cerisiersJouissent du printempsAu vent haru-ichibanSakuraL'airDes beaux joursEnracine le terreauDe fécondes cueillettes -------------------------- 05 Avril 2023 - Danglon Jean-Julien poète  - Tous droits réservés Danglon.fr...

Référence: 3754-4Ride fait sa première sortie

4Ride fait sa première sortie

Première sortie de 4Ride dans le terrain   Appuyé sur sa béquille comme un voltigeur,4Ride attend son pilote.Le jerricane glougloute au son du calculateur.Le manège kick starter chipote.   Casqué, ganté,Un mouvement de shaker acharnéDéclenche la mélodie suave du moteur.La botte à crans manipule le sélecteur.   Je dirige l'équipage.Le chemin est signé par...

Référence: 3734-Les Galettes du Tour de France

Les Galettes du Tour de France

LES GALETTES DE SEMOULE DE MAIDI     Ils vont nous émerveiller ces coureursPour ces gros rouleursLa haut Maïdy prépare les galettes à l'auberge AlsacienneChauffe les poêles, met au frais les cannettes   Le mystère de la gagneLe mythe de la couleur jauneTransforme le coureur en cyclomotoristeA la volonté extraordinaire Que la vie est bonne à...

Référence: 4163-le boulanger en campagne

Le boulanger en campagne

En conversation  charabia La farine fermentée par la cultureLa pâte levée aux auroresProjettée dans le fourLa surprise est totale Quinze minutes de bronzageTransforment cette masse flasqueEn une miche éléganteCraquante et aléchante.Avant l'ouvertureLes femmes en cabas font la file,En conversation charabiaDevant la boutique, soulageant leurs courbatures...

Référence: 4280-Tu est devenu chauve

Tu est devenu chauve

Yul Brynner mania ! Crâne à nu,Les os disent la réalité,Marionnette de boisDur et opaque, grince le gouvernail. Dents féroces des curiositésMordent les os épaisLes rêves restent à l'isolement,Souvenirs circulatoires, cyclo. Tu te souviens  de ta jeunesseTu étais coquetTon peingne toujours en pocheYul est ton modèle aujourd'hui.       28 Juillet 2024 *...

Référence: 3748-Des vacances de rêves

Des vacances de rêves

La cabane prison !   Les embouteillages, la brutalité citadineLe bruit, la pollution, les cadences effrénéesCes parisiens sont fatiguésLa famille de Edimbourg, enfin part pour les vacances !Emmanuel de Edimbourg est en vacancesAvec son épouse OdileAvec sa fille, Sybille, 11 ansTout va bien Leur destinationUne cabane lacustre payanteSur l'étang...

Référence: 3997-Danglon-Chorus

Chorus par Danglon Jean-Julien

CHORUS La clairièreGlabreComme un aérodromeTend sa piste       L'Europe Vêtu de bleu27 étoiles dans les cheveuxRéfléchie encore !       BayericheMotorenWerkeAh bon !       HomardSalade pincée"Mer" de toutes les saladesLobster Shack Floride       L'échafaudage solaire flambeLes couleurs fondentSur le plancherJe suis les bras en croix...