pas piqué des hannetons
  • pas piqué des hannetons

Hanneton

3744-pas piqué des hannetons

 

 

     Hanneton fripon !

 

Hanneton au balcon
Annonce le printemps
La renaissance de la nature
Bavardons

Hanneton est mignon
Non
Il est fripon
Filons

Hanneton se carapate
Avec sa carapace
Ses pattes crochues
Sans tohu-bohu

Je lance mon bric-à-brac
Ma contre-attaque
Contre cet orgueilleux
Pour préserver mes cheveux

Les mulots
Les hérissons
Les oiseaux
Font leur boulot

Les pommes de terre
Sont en fleurs
Pas piquées des hannetons
Bravo !

 

24 Juillet 2023
Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre 
Tous droits réservés Danglon.fr

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre--

Description
DANGLON Jean-Julien

Champs de pomme terre pas piqué des hannetons

pas piqué des hannetons

 

 

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre

 

Analyse du poème par Iris Achard (critique littéraire)

"Hanneton Fripon" de Jean-Julien Danglon

Le poème
"Hanneton Fripon" de Jean-Julien Danglon offre une perspective charmante et ludique sur la nature, encapsulant l'essence du printemps de manière légère et divertissante...

Le choix des termes,
tels que "Hanneton fripon", crée une atmosphère fantaisiste, tandis que la répétition du mot "Hanneton" agit comme un refrain, renforçant son importance dans le poème...

La structure rythmée du poème
et l'utilisation habile d'images, comme "carapace" et "pattes crochues", contribuent à une visualisation vivante des scènes décrites. Le ton humoristique, particulièrement avec l'expression "Il est mignon, non / Il est fripon, filons", ajoute une touche légère à l'ensemble...

En conclusion,
"Hanneton Fripon" est une œuvre accessible et plaisante qui invite les lecteurs à explorer la nature avec un regard amusé. La combinaison d'un langage simple et expressif, d'une structure rythmée et d'une touche d'humour en fait une lecture agréable pour un large public.

 Iris Achard
Critique littéraire.

Iris Achard critique litéraire

 

 

Détails du produit
3744-pas piqué des hannetons
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 4200-INDICIBLE

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Indicible

  1942 Varsovie 1942, le ghettoLes chiens tirent sur leur laisseAboient en allemand comme des fousles bogies sur les rails couinent Moins de 10 ans, plus de 60 ans, condamnésLes portes des wagons roulent en ferraillantLes enfants escaladent la caisse des wagonsLes vieux se hissent avec peine Le train de marchandise s'ébranleLes passagers entassés,...

Référence: 3877-GPT raconte-moi l'histoire de Pau le motardl

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Golf Papa Charlie raconte-moi l'histoire de Paul le motard

Voici l'histoire de Paul le motard . . .Golf Papa Charlie : Salut Danglon Jean-Julien, je vais te raconter l'histoirevraie de Paul et sa moto sortie du formole.Ecoute bien !   Paul rafistole sa moto sortie du formolePaul veut prendre son envolRéservoir rempli de méthanolVigeur à 68 euros le litreGaz cowboy,Paul a oublé l'antivol.Il a gagné le pactole,Un...

Référence: 4048-CHEVAL-NAPOLEON

Aboukir Austerlitz Balaam Cyrus Sultan, tous à la robe blanche

Il est vainqueurSur son bel étalon blancNapoléon 1er regarde les drapeauxDe la victoire Sur le terrain européenLa blancheur de sa montureIndique la position hauteEt toi ? Mon chat est noir       10 Janvier 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr

Référence: 3873-Munich fête de la bière

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

PERDRE LA TETE - MUNICH

Munich fête de la bière   Plates bandes de pintes en col blanc.Greta égal Marta,Erika égal Rosa,Intraitable vapeur sur les bancs.   Chemisiers blancs, bien remplis,Tels des sommets resplendis,Les hôtesses étanchent la soif Munichoise.Débarque une migraine torpillage.   Les buveurs Allemands,Sur les bancs, chantentSous la chaleur des spots."LA ROSE...

Référence: 3816-Les Cucurbitaceums

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

LES CUCURBITACEUMS DU 3E MONDE

Les théorèmes et les lois sont leur univers   Les êtres à tête de courgetteOnt encore frappé.Sur leurs bottes à roulettesIls sont insaisissables.   Dans les jardins,Les courgettes géantes surdouéesSont leur famille.Les Cucurbitaceums les libèrent.   Un avis de recherche EcologiqueEst lancéPar la maréchausséeAu Taser X26 vert.   Le 3e mondeEst le monde des...

Référence: 3993-Danglon-Sakura le printemps des cerisiers

Sakura le printemps des cerisiers par Danglon Jean-Julien

DANGLON Jean-Julien SAKURA LE PRINTEMPS DES CERISIERS Les fleurs enlacéesDes cerisiersComme des kimonosFlottent au vent du sudLes cerisiersJouissent du printempsAu vent haru-ichibanSakuraL'airDes beaux joursEnracine le terreauDe fécondes cueillettes -------------------------- 05 Avril 2023 - Danglon Jean-Julien poète  - Tous droits réservés Danglon.fr...

Référence: 4090-Tête de Veau

Tête de Veau

    Célébration de la RépubliqueLe couperet glisse entre les boisLe panier se remplit, Louis XVI futLa place de la Révolution exulte. Le club de la tête de veau naquit le 21 janvier 1793La République s'affirme par l'échafaudMange le museau du veauAu coq de la Maison Blanche On chante la République tricoloreOn déguste la tête de veau sauce gribicheAssortie...

Référence: 3996-Danglon-Ecrantum - Les Salauds

Ecrantum et Les Salauds par Danglon Jean-Julien

. .              Ecrantum . ECRAN D'ORDINATEUR ET DE SMARTPHONE Errer çà et là Affamé Enivré de culture Devant ces écrans Je n'aime pas Ce nuage IA Ne tombons pas dans le panneau Choisissons la sérendipité Tout ce maelström Tel une oie Me gave Gardons raison Une foule qui va Dans ces images présumables Comme une mantille...

Référence: 3990-Danglon-L'IGNORANCE DES CAUSES

L'ignorance des causes par Danglon Jean-Julien

               L'ignorance des causes Son regard questionnaToutes les physionomiesIl faisait cercle autourDe la gondole. Tout le monde se taisaitSes lèvres tremblaientSur ses dents de requinIl faisait un tour par ici.Sa présence inopinéeCréa l'embarrasBaisser les yeuxSur le jaune Van goghien L'ignorance des causesSur un sentier pâteuxContrarie la...

Référence: 4046-le mat

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Le mat

    Ouverture espagnoleLe roi sort du château à chevalLes soldatsSurveillent. Le pion noir va au balA huit stationsLe roi se croit protégéLe mat l'assassine La dameDans sa tour Se lamenteConsolée par le fou.     07 Janvier 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr    

Référence: 3991-Danglon-Les couleurs effrontées

Les couleurs effrontées par Danglon Jean-Julien

    DANGLON Jean-Julien        Boléro la Française est en Espagne              Les Couleurs effrontées  Vois-tu les fleurs Suceuses de couleurs effrontées Sur leur plage de cresson Enivrées de solitude Boléro la jardinière en chef Embastillée par Felipe VI S'évada tout en finesse Pharaoniques retrouvailles hexagonales   Mars 2023 - Auteur...

Référence: 3984-Danglon-Micro-cars

Micro-cars de Danglon Jean-Julien

            Mini voiture Aixam petit carrosseFile au tropVrai paradoxeMieux que le métro       Ami taxiEn batteriePour BarbieJolie       Ligier qualifiéMais limitéSurmultipliéCalibré       Twizy moderne machinerieElectrique galaxieMini superficieTaquinerie   Isetta est au paradisSympaElle danse le chaabiA Casablanca...

Référence: 3995-Danglon-O et U

O et U par Danglon Jean-Julien

                 O . Le grand O   TOTO MON COCO a KYOTO sur le DOJO tu DEPOSES tes EX-VOTOS POURQUOI ce MIKADO --------------------------                     U   Le grand U   LULU en TUTU COULEUR LAITUE BALLERINE POINTU BIZOU mon MINOU LOULOU mon ZOULOU ZAZOU GUEULE de...

Référence: 4280-Tu est devenu chauve

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Tu est devenu chauve

  Yul Brynner mania ! Crâne à nu,Les os disent la réalité,Marionnette de boisDur et opaque, grince le gouvernail. Dents féroces des curiositésMordent les os épaisLes rêves restent à l'isolement,Souvenirs circulatoires, cyclo. Tu te souviens  de ta jeunesseTu étais coquetTon peingne toujours en pocheYul est ton modèle aujourd'hui.       28 Juillet 2024 *...

Référence: 4044-lachute

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

La chute

    Le pilote debout sur le métal iconiqueDistillant des sensations d'homme canonPropulsé pour atteindreL'étreinte primaire de la terre. Sans fard, la forêt authentiqueDivisée par un lacet artistiqueRêvant une emprunte fendueA travers le vent feuillu. Plonger dans nos racinesFut un combat brutaleRaide comme un affutExcursion douloureuse.       07 Janvier...