pas piqué des hannetons
  • pas piqué des hannetons

Hanneton

3744-pas piqué des hannetons

Hanneton fripon !

Hanneton au balcon
Annonce le printemps
La renaissance de la nature
Bavardons

Hanneton est mignon
Non
Il est fripon
Filons

Hanneton se carapate
Avec sa carapace
Ses pattes crochues
Sans tohu-bohu

Je lance mon bric-à-brac
Ma contre-attaque
Contre cet orgueilleux
Pour préserver mes cheveux

Les mulots
Les hérissons
Les oiseaux
Font leur boulot

Les pommes de terre
Sont en fleurs
Pas piquées des hannetons
Bravo !

24 Juillet 2023
Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre 
Tous droits réservés Danglon.fr

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre--

Description
DANGLON Jean-Julien

Champs de pomme terre pas piqué des hannetons

pas piqué des hannetons

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre

Analyse du poème par Iris Achard (critique littéraire)

"Hanneton Fripon" de Jean-Julien Danglon

Le poème
"Hanneton Fripon" de Jean-Julien Danglon offre une perspective charmante et ludique sur la nature, encapsulant l'essence du printemps de manière légère et divertissante...

Le choix des termes,
tels que "Hanneton fripon", crée une atmosphère fantaisiste, tandis que la répétition du mot "Hanneton" agit comme un refrain, renforçant son importance dans le poème...

La structure rythmée du poème
et l'utilisation habile d'images, comme "carapace" et "pattes crochues", contribuent à une visualisation vivante des scènes décrites. Le ton humoristique, particulièrement avec l'expression "Il est mignon, non / Il est fripon, filons", ajoute une touche légère à l'ensemble...

En conclusion,
"Hanneton Fripon" est une œuvre accessible et plaisante qui invite les lecteurs à explorer la nature avec un regard amusé. La combinaison d'un langage simple et expressif, d'une structure rythmée et d'une touche d'humour en fait une lecture agréable pour un large public.

Iris Achard
Critique littéraire.

Iris Achard critique litéraire

Détails du produit
3744-pas piqué des hannetons
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 3734-Les Galettes du Tour de France

Marque: DEAMBULATIONS

Les Galettes du Tour de France

LES GALETTES DE SEMOULE DE MAIDI     Ils vont nous émerveiller ces coureursPour ces gros rouleursLa haut Maïdy prépare les galettes à l'auberge AlsacienneChauffe les poêles, met au frais les cannettes   Le mystère de la gagneLe mythe de la couleur jauneTransforme le coureur en cyclomotoristeA la volonté extraordinaire Que la vie est bonne à...

Référence: 4121-Les animaux d'Afrique

Les animaux d'Afrique

Les baobabs s'inclinent La route est de terre rougeUne cohorte d'éléphantobogganGlissent hilarantsLes baobabs s'inclinent. La savane jaune terrain de jeuxDes yennerevèches aux dents blanchesEt des gnoutoutous aux longues jambes.L'entrée de l'arène est gratuite. Les baboinstsointsoins sur leurs échassesSurveillent le lointain.Des rires éclatentQuand les...

Référence: 4280-Tu est devenu chauve

Tu est devenu chauve

Yul Brynner mania ! Crâne à nu,Les os disent la réalité,Marionnette de boisDur et opaque, grince le gouvernail. Dents féroces des curiositésMordent les os épaisLes rêves restent à l'isolement,Souvenirs circulatoires, cyclo. Tu te souviens  de ta jeunesseTu étais coquetTon peingne toujours en pocheYul est ton modèle aujourd'hui.       28 Juillet 2024 *...

Référence: 4460-CHEVAUX CHEVALIER PAR DANGLON JEAN JULIEN

Chevaux-Chevaliers cabrés puissance au clair

Etalon Italien 1989 une scuderia impressionnanteparquée dans huit sectionstrois cent quarante huit pur sangssymbole de grâce et de puissance   Nés à maranellosaillis par le même étalonune bête nommée enzo à la robe noire et brillantecheval-chevalier en rigide métallurgie   Mise en branle des huit sectionsles chevaux-chevaliers se cabrent et...

Référence: 4298-Visite en métempsychose

Visite en métempsychose

Mes nouveaux frères ! Mes deux doigts,S'enfoncent dans la boue odorante.Je suis comblé de joie dans un éclat de surprise.Pourceau je suis. Grouin remuant,Grognant d'onomatopés,Mes congénaires m'accueillent pattes ouvertes.J'ai quitté l'humanité, sa violence, sa hiérarchie, ces conquêtes. Mes nouveaux frères,A la solidarité instinctive et harmonieuse,Me...

Référence: 4041-La vérité par les mots

La vérité par les mots

Tu crois impossibleD'entendre ces motsRegardes les !Par les deux trous du masque Ce sont des mots connusQui disent la véritéTu les connaisAcceptes-les        01 Janvier 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr    

Référence: 3991-Danglon-Les couleurs effrontées

Les couleurs effrontées

DANGLON Jean-Julien        Boléro la Française est en Espagne              Les Couleurs effrontées  Vois-tu les fleurs Suceuses de couleurs effrontées Sur leur plage de cresson Enivrées de solitude Boléro la jardinière en chef Embastillée par Felipe VI S'évada tout en finesse Pharaoniques retrouvailles hexagonales   Mars 2023 - Auteur...

Référence: 4165-L'accident 4 janvier 1960

L'accident 4 janvier 1960

L'accident et la sacoche de cuir rouge Sur le bord de la routeSe tiennent des inconnusDes influenceursDe pays étrangers 4 janvier 1960La pluie est battanteUne Facel Vega surgitTous crissements dehors Un fracas de fin du mondeUn pneu éclate, la HK-500 étreint un platane"Le Premier Homme" dans sa sacoche jettée sur le siège Reste inachevé 16 Avril 2024 *...

Référence: 3988-Danglon-Le comptoir de Damien

Le comptoir de Damien épicerie fine

Le comptoir de Damien épicerie fine Damien dessineL'épicerie majusculeComme une bulle de champagneFort fine Chaque jourDamien repeint avec bravoureAuthentiques tableauxSes panneaux Damien déposeSur les couleurs véritablesAux élégances juxtaposablesSes talents de découvreurAcropole Le comptoir de DamienPalaisDe nos palaisAromatiquesLes...

Référence: 3997-Danglon-Chorus

Chorus

CHORUS La clairièreGlabreComme un aérodromeTend sa piste       L'Europe Vêtu de bleu27 étoiles dans les cheveuxRéfléchie encore !       BayericheMotorenWerkeAh bon !       HomardSalade pincée"Mer" de toutes les saladesLobster Shack Floride       L'échafaudage solaire flambeLes couleurs fondentSur le plancherJe suis les bras en croix...

Référence: 3862-Tiens moi au courant

Tiens moi au courant SMS alternatif

SMS alternatif   Tien-moiAu courantPar des SMSAlternatis.   Sur mon vélomoteur,Je suis demandeurD'informations vérifiéesDe savoirs étudiés.   Je change d'avis,Toutes ces chorégraphiesDe couleurs inhumainesMélangent le temps conflictuel.    02 Octobre 2023 * Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digitalTous droits réservés        

Référence: 3810-Un tournevis en tête

Le tournevis de Carlomello

Carlomello est un maestroEn toute malice il travaille du tournevisUn bruit il tressailleIl avale mon biscuit et visse   Le chevalet témoigne avec sa toileCarlomello dévisseSon tournevis chercheLa vis novice   Aramis maître d'armeEstoc CarlomelloAu tournevis rapièreA l'acier flexible       Le tournevis fait sa vie Le tournevisFait du tennisAvec...

Référence: 3753-naissance de 4Rid

4Ride Conception Hybride

Clinique Montesa de Santa Perpètua de Mogoda, naissance de 4Ride   4Ride est un enfant d'un genre ineffable.Fruit d'une conception hybride,Conçût de l'amour d'une Dokopon japonisanteEt d'un fort Taureau ibérique.   Fier, il ressemble à son père.Sucré à l'image de sa mère.Distingué,4Ride distille ses bruits d'étoile.   Le mixte des systèmesEngendre de...

Référence: 3735-Galatée et le temps qui s'égraine

Galatée et le temps qui s'égraine

Galatée à l'épreuve du temps   La route tourbillonneLa sculpture rougitLe temps suce PygmalionGalatée nous emmène par la main   La descenteTremblante, spasmodiqueLes images, le son, les impressions défilentLes odeurs font vibrer le cerveau Aphrodite ne répond plusLa lumière blancheComme un mirage nous libèreC'est un commencement !   19...

Référence: 3981-Danglon-TABLEAU DE LA RONDEUR

Tableau Triptyque de la Rondeur par Danglon Jean-Julien

Triptyques de la Rondeur TABLEAU DE JEAN JULIEN DANGLON Ne nous contentons pas de la première apparence, la beauté ne s'appréhende pas en une seconde, l'observation est véritablementla méthode. Triptyque de la rondeur, la rondeur vide, la rondeur pleine, la rondeur percée, la circularité du monde, la rotondité de notre astre, la rondeur apaise...

Référence: 3879-L'AMIRAL ANIMAL

Sanglier animal amiral

Animal amiralSanglier blessé dans les feuillesPoil roux taché de rougeIl devient rocher       * Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital