le mat
  • le mat

Le mat

4046-le mat

Ouverture espagnole
Le roi sort du château à cheval
Les soldats
Surveillent.

Le pion noir va au bal
A huit stations
Le roi se croit protégé
Le mat l'assassine

La dame
Dans sa tour 
Se lamente
Consolée par le fou.

07 Janvier 2024

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr

Zone de texte libre pour observations
Description
DANGLON Jean Julien 

Danglon Jean-Julien poète et artiste digital, Le mat

Analyse par Iris Achard critique littéraire

Ce poème intitulé "Le mat" explorer le thème du jeu d'échecs, utilisant des éléments métaphoriques pour évoquer des concepts plus larges.

Voici mon analyse :

Titre - "Le mat" : Le titre "Le mat" fait référence au mat, une situation dans le jeu d'échecs où le roi est menacé de capture et ne peut échapper à la menace, symbolisant ainsi la fin de la partie.

Ouverture espagnole : L'expression "Ouverture espagnole" suggère une référence au jeu d'échecs, décrivant une séquence spécifique d'ouvertures. Cela crée un cadre pour le thème du poème.

Imagerie du jeu d'échecs : Le poème utilise des images liées au jeu d'échecs, décrivant le roi qui sort du château à cheval, les soldats surveillant, le pion noir allant au bal, etc. Ces images créent une atmosphère d'intrigue et de stratégie.

Métaphore : Le poème utilise la métaphore du jeu d'échecs pour explorer des thèmes plus larges, tels que la vie, le pouvoir, la protection et la vulnérabilité. Le roi, croyant être protégé, est finalement assassiné par le mat, ce qui peut être interprété comme une allégorie de la fragilité de la vie malgré les illusions de sécurité.

Personnifications : Les expressions comme "La dame dans sa tour se lamente, consolée par le fou" personifient les pièces d'échecs, leur attribuant des émotions et des actions humaines. Cela ajoute une dimension narrative et émotionnelle au poème.

Structuration du poème : Le poème est concis et divisé en strophes, ce qui lui donne une structure régulière. Chaque vers semble contribuer à la progression de l'intrigue, similaire à une partie d'échecs.

En somme, ce poème exploite habilement les éléments du jeu d'échecs pour aborder des thèmes plus profonds liés à la vie, au pouvoir et à la vulnérabilité. Les métaphores et les images du jeu d'échecs enrichissent la signification du poème et créent une atmosphère intrigante.

Iris Achard critique litéraire

07 Janvier 2024

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr

Détails du produit
4046-le mat
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 4281-Piscine

Marque: DEAMBULATIONS

Piscine Berlinoise

Chlore. Hermann K. est allemand,Comme tous les allemands, il aime son pays,Petit fils de Walther K. qui a combattuEn France le 22 avril 1914. La piscine chante des cris d'enfants,Des splatchs d'eau éclabousséeDe grande intensité retentissent.Une légère odeur de chlore flotte sur le bassin.Hermann K. se souvient des récits de son grand père.Le nuage...

Référence: 3876-Les vaches marchent au plafond

La vache marche au plafond

Meuh, meuh, mueh.La vache marche au plafond.Chaques pattes sur un nuage.Un faux pas,Et hop elle disparait à l'horizon.Ne fait pas de bruit,Ne fait pas de geste brusque,Elle fait ton fromage.    21 Octobre 2023 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digital.   Tous droits réservés Danglon.fr        

Référence: 3735-Galatée et le temps qui s'égraine

Galatée et le temps qui s'égraine

Galatée à l'épreuve du temps   La route tourbillonneLa sculpture rougitLe temps suce PygmalionGalatée nous emmène par la main   La descenteTremblante, spasmodiqueLes images, le son, les impressions défilentLes odeurs font vibrer le cerveau Aphrodite ne répond plusLa lumière blancheComme un mirage nous libèreC'est un commencement !   19...

Référence: 3997-Danglon-Chorus

Chorus

CHORUS La clairièreGlabreComme un aérodromeTend sa piste       L'Europe Vêtu de bleu27 étoiles dans les cheveuxRéfléchie encore !       BayericheMotorenWerkeAh bon !       HomardSalade pincée"Mer" de toutes les saladesLobster Shack Floride       L'échafaudage solaire flambeLes couleurs fondentSur le plancherJe suis les bras en croix...

Référence: 3751-Je fais mes courses

Les pilotes de caddie

Je fais mes courses J'achète des produitsLa frénésie consuméristeJe suis observé, jaugé, voir jugéPar les pilotes de caddieJe dépose mes produitsSur le tapis caoutchoutéSous les regards attentifsMon caddie est vidé Tip, tip, tip,Une avalanche de tipsLa caissière fait son oeuvreImpassible Mon mode de vie, mes enviesSont étalés sur le tapis...

Référence: 3874-Aucune date n'est absolue

Aucune date n'est absolue

Le sol tremble de plus en plus   La foule processionnaireDéfile au pas du Légionnaire.Pendant toute leur vie Le sol en pont-levisTremble de plus en plus.Aucune date n'est absolue.   L'éffondrement Sera spacialEt mathématique.Le sablier du temps s'écoule,Attention aux nids-de-poule.    20 Octobre 2023 Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre Tous...

Référence: 3879-L'AMIRAL ANIMAL

Sanglier animal amiral

Animal amiralSanglier blessé dans les feuillesPoil roux taché de rougeIl devient rocher       * Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital  

Référence: 3816-Les Cucurbitaceums

LES CUCURBITACEUMS DU 3E MONDE

Les théorèmes et les lois sont leur univers   Les êtres à tête de courgetteOnt encore frappé.Sur leurs bottes à roulettesIls sont insaisissables.   Dans les jardins,Les courgettes géantes surdouéesSont leur famille.Les Cucurbitaceums les libèrent.   Un avis de recherche EcologiqueEst lancéPar la maréchausséeAu Taser X26 vert.   Le 3e mondeEst le monde des...

Référence: 4053-LE POETE

Le poète

Protégé par son pourpoint terribleLes blessures glissentLa pointe diamentéeTranscende le Poète Rien ne le mesureLe Poète ouvre le huis closCherche le réelTel un globe-trotter intéressé Le dessin de la PoésieEsquisse sans innocenceL'intérieur du calice de la fleurCondamné à l'insomnie     18 Janvier 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste...

Référence: 4164-La mort des fleurs

La mort des fleurs

Sous le vent printanier L'herbe verte tachée de couleurs fleursTremble devant l'auto tamponneuse orange,Aux couteaux circulairesAffûtés. Le bouton d'or, le pissenlit jaune,La mauve, la bourrache bleue pâle,La chicorée barbue comme un capucin,S'inclinent d'avant en arrière soufflés sous le vent printanier.Le jardinier du dimanche,L'aficionados de la...

Référence: 3877-GPT raconte-moi l'histoire de Pau le motardl

Golf Papa Charlie raconte-moi l'histoire de Paul le motard

Voici l'histoire de Paul le motard . . .Golf Papa Charlie : Salut Danglon Jean-Julien, je vais te raconter l'histoirevraie de Paul et sa moto sortie du formole.Ecoute bien !   Paul rafistole sa moto sortie du formolePaul veut prendre son envolRéservoir rempli de méthanolVigeur à 68 euros le litreGaz cowboy,Paul a oublé l'antivol.Il a gagné le pactole,Un...

Référence: 3998-Danglon-Bélier

Bélier et Taureau

. .                     Bélier Bélier Prêt à tout formater Transcende l'actif Transforme le gaz en matière Bélier Rassemble et documente Exprime l'autorité Entonnoir des idées --------------       Taureau Taureau Sur ses terres Comme le minotaure Porte son casque Apollo Taureau Contre le labyrinthe ostrogoth...

Référence: 3862-Tiens moi au courant

Tiens moi au courant SMS alternatif

SMS alternatif   Tien-moiAu courantPar des SMSAlternatis.   Sur mon vélomoteur,Je suis demandeurD'informations vérifiéesDe savoirs étudiés.   Je change d'avis,Toutes ces chorégraphiesDe couleurs inhumainesMélangent le temps conflictuel.    02 Octobre 2023 * Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digitalTous droits réservés        

Référence: 4155-Elégance et Flotaison

Elégance et Flotaison

Le roulis vide les livres Le travail du bateauEst de se mettre à l'eauLe reste est naturelJe déploie la voilure Les toilesSont une cohorteDe linceuls immaculésCaptifs des alizées Le roulis vide les livresDe leurs caractères d'imprimerieLe papier vélin se mouille d'eau de merPour apparaître parchemin Le battement des voilesEtend de l'ancre de chineEn...

Référence: 3986-Danglon-Accastillage de mots

Accastillage de mots de Danglon Jean-Julien

Accastillage de mots La carpe Dans l'étang Ignore  La frite-----------------La guitare  Ne sonne plus  Les cordes de fer  Encerclent le camp------------------ Le train  Silencieux  Nous emmène au néant Descendez------------------ Nous sommes observés  Par des gens  Qui nous connaissent Que nous ne connaissons...

Référence: 4113-Pterodactyl

Pterodactyl

Fossile Le bec impressionnantLes pattes piquantes, les côtes musicalesUne caresse, le fossile se propulsePar d'énormes battements d'ailes dans notre univers   10 Mars 2024 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr