la chute
  • la chute

La chute

4044-lachute

Le pilote debout sur le métal iconique
Distillant des sensations d'homme canon
Propulsé pour atteindre
L'étreinte primaire de la terre.

Sans fard, la forêt authentique
Divisée par un lacet artistique
Rêvant une emprunte fendue
A travers le vent feuillu.

Plonger dans nos racines
Fut un combat brutale
Raide comme un affut
Excursion douloureuse.

07 Janvier 2024

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr

Zone de texte libre pour observations
Description
DANGLON Jean Julien 

07 Janvier 2024

* Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital
Tous droits réservés Danglon.fr

Détails du produit
4044-lachute
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 4112-je suis là où je suis

Marque: DEAMBULATIONS

Je suis là où je suis

Déréalisation Mon abord est un paysageQui file vers un tableau impressionnisteTout est idyllique sur cette toileEncadrée par une rivière ondoyante Bien sûr tout est IRRAIRRATIONIRRATIONNEL La vérité, je vis dans une chambre petiteTapissée par un papier Peynet d'époqueLe robinet chromée du lavabo est piquéLe verrou de la porte dix fois revissé Le...

Référence: 4121-Les animaux d'Afrique

Les animaux d'Afrique

Les baobabs s'inclinent La route est de terre rougeUne cohorte d'éléphantobogganGlissent hilarantsLes baobabs s'inclinent. La savane jaune terrain de jeuxDes yennerevèches aux dents blanchesEt des gnoutoutous aux longues jambes.L'entrée de l'arène est gratuite. Les baboinstsointsoins sur leurs échassesSurveillent le lointain.Des rires éclatentQuand les...

Référence: 3983-Danglon-FORMULE e

FORMULE e de Danglon Jean-Julien

Formule électrique POEME CONTRACDITOIRE La ligne de départ est en batterie, une fanfare silencieuse vibre à 54kWh.Le public à chapeau vert respire à plein poumon. Le feu vert comme dans une forêt primaire libère le sifflement de ses oiseaux multicolores. Sans élégance le plaisir immense détruit. L'agonie des watts entraine la bousculade inouïe...

Référence: 4305-etudiante

L'étudiante à Science po Bordeaux

Bordeaux, jardin public Quelques heures de oisiveté,Blanche étudiante à Sciences po BordeauxTraverse, un livre à la mainLe pont Saint Seurin. La démarche est lente.Sa jupe d'été comme un génie créatif,Dévoile à chaque pas quelque blanches et discrètes parcelles intimes,Qui égaye pour un temps fugace le fer forgé. Blanche s'assied sur un banc du parcEn...

Référence: 4308-Crapauds

CRAPAUDS

Vous souvenez-vous ? Interrogez votre mémoire,Bande de batraciens !Rappelez-vous des déviances de la nature,D'une observation anormale ?La limite du bon sens est dépasséeLes crapauds arrivent.C'est sûrement très grave,Malheur à vous ! Des élucubrations d'habitants vauciférés sur le marchéDe Condé-sur-Beuvron,Affirmaient avoir vu cette pluie bruneD'animaux...

Référence: 3818-Les Musées des vies existées

Les Musées des vies existées

La parabole de la puce !   Les nouveaux brutauxPloutocrates,ParadentEt surveillent tous les citoyens.   Au scalpel dans la chambre funéraire,Le maître de cérémonieRetire la puce pentagonale.Le bouton de manchettes est replacé.   Les herbes et la terre bougent,Aucune lumière n'est présente.Nous avons existés,Tenus par nos informations "pucées".   Les...

Référence: 3996-Danglon-Ecrantum - Les Salauds

Ecrantum et Les Salauds

. .              Ecrantum . ECRAN D'ORDINATEUR ET DE SMARTPHONE Errer çà et là Affamé Enivré de culture Devant ces écrans Je n'aime pas Ce nuage IA Ne tombons pas dans le panneau Choisissons la sérendipité Tout ce maelström Tel une oie Me gave Gardons raison Une foule qui va Dans ces images présumables Comme une mantille...

Référence: 4298-Visite en métempsychose

Visite en métempsychose

Mes nouveaux frères ! Mes deux doigts,S'enfoncent dans la boue odorante.Je suis comblé de joie dans un éclat de surprise.Pourceau je suis. Grouin remuant,Grognant d'onomatopés,Mes congénaires m'accueillent pattes ouvertes.J'ai quitté l'humanité, sa violence, sa hiérarchie, ces conquêtes. Mes nouveaux frères,A la solidarité instinctive et harmonieuse,Me...

Référence: 4295-DANSE AFRICAINE

Danse Africaine

La denière demeure du Scaphandrier ! Par mes rêves et mes défisJe suis grandLa vie a cueilli mon être.Je traverse le pont-levis de l'avenir. À l'Africaine, je danse.Je tape sur le casque du scaphandrier,Ma crinière blanche se balance.Tout est poudré en cadence couleur ocre. Emanant du sol ancestral,Le jaune colore mon corps épouvantail,Étouffe mon chant...

Référence: 3990-Danglon-L'IGNORANCE DES CAUSES

L'ignorance des causes

L'ignorance des causes Son regard questionnaToutes les physionomiesIl faisait cercle autourDe la gondole. Tout le monde se taisaitSes lèvres tremblaientSur ses dents de requinIl faisait un tour par ici.Sa présence inopinéeCréa l'embarrasBaisser les yeuxSur le jaune Van goghien L'ignorance des causesSur un sentier pâteuxContrarie la...

Référence: 3988-Danglon-Le comptoir de Damien

Le comptoir de Damien épicerie fine

Le comptoir de Damien épicerie fine Damien dessineL'épicerie majusculeComme une bulle de champagneFort fine Chaque jourDamien repeint avec bravoureAuthentiques tableauxSes panneaux Damien déposeSur les couleurs véritablesAux élégances juxtaposablesSes talents de découvreurAcropole Le comptoir de DamienPalaisDe nos palaisAromatiquesLes...

Référence: 4427-la-fête

La Fête - Danglon Jean-Julien

Juillet 1965 au village, Le ciel est à nos pieds.Les blançoires "bâteau"S'envolent à l'est puis reviennent à l'ouest.Tous les vingt tours les freins en bois arrêtent le ballet. Les odeurs, de coco, de nougat de Montélimar,De glace à la banane, de pomme d'amour, inondent la FêteLes bruits des carabines à plomb claquent.Le pin-pon des gagnants retentit....

Référence: 3876-Les vaches marchent au plafond

La vache marche au plafond

Meuh, meuh, mueh.La vache marche au plafond.Chaques pattes sur un nuage.Un faux pas,Et hop elle disparait à l'horizon.Ne fait pas de bruit,Ne fait pas de geste brusque,Elle fait ton fromage.    21 Octobre 2023 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digital.   Tous droits réservés Danglon.fr        

Référence: 3879-L'AMIRAL ANIMAL

Sanglier animal amiral

Animal amiralSanglier blessé dans les feuillesPoil roux taché de rougeIl devient rocher       * Jean-Julien Danglon -  Poête et artiste digital  

Référence: 4163-le boulanger en campagne

Le boulanger en campagne

En conversation  charabia La farine fermentée par la cultureLa pâte levée aux auroresProjettée dans le fourLa surprise est totale Quinze minutes de bronzageTransforment cette masse flasqueEn une miche éléganteCraquante et aléchante.Avant l'ouvertureLes femmes en cabas font la file,En conversation charabiaDevant la boutique, soulageant leurs courbatures...

Référence: 4205-Insupportable

Insupportable

L'as-tu fais ! Je suis un poème insupportableJe dit la véritéCrûmentSans faux semblant Depuis combien de tempsTu n'as pas ...Arrète de poser ce genre de questionPourquoi tu as honte ? As-tu fait ce que tu projetaisNon tu le sais bienOui mais avoue le Non tu m'ennuis Pourquoi tu es allé à Chambon-le-ChâteauCela ne te regarde pasBien sûrMais je m'en...