Aucune date n'est absolue
  • Aucune date n'est absolue

Aucune date n'est absolue

3874-Aucune date n'est absolue

Le sol tremble de plus en plus

 

La foule processionnaire
Défile au pas du Légionnaire.
Pendant toute leur vie 
Le sol en pont-levis
Tremble de plus en plus.
Aucune date n'est absolue.

 

L'éffondrement 
Sera spacial
Et mathématique.
Le sablier du temps s'écoule,
Attention aux nids-de-poule.

 

 20 Octobre 2023

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre
Tous droits réservés Danglon.fr

 

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre

 

 

 

Description
DANGLON Jean Julien 

La foule marche au pas du Légionnaire.

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre, l'éfondrement sera pragmatique

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre

02 Octobre 2023

Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre 
Tous droits réservés Danglon.fr

 

Analyse critique par Iris Achard
du poème "
Aucune date n'est absolue"

Voici une analyse :

Ce poème de Jean-Julien Danglon semble explorer la relativité des notions de temps et de dates, associées à un sentiment d'instabilité et d'effondrement imminent. 

Temporalité fluctuante : Le poème débute par l'idée que « aucune date n'est absolue ». Cela suggère une remise en question de la solidité ou de la certitude des repères temporels auxquels l'humanité est habituée.

Instabilité et procession : La description d'une foule processionnaire qui défile au pas du Légionnaire crée une image d'un mouvement organisé, mais dans un contexte où le sol semble devenir de plus en plus instable. Cette image renforce le sentiment de précarité ou de changement imminent.

Effondrement spatial et mathématique : Le poème évoque un effondrement qui serait à la fois « spatial » et « mathématique ». Cela pourrait signifier que la remise en question de la structure du temps et des repères temporels aurait des répercussions à la fois dans la perception de l'espace et dans des concepts mathématiques liés à cette perception.

Le sablier du temps et les nids-de-poule : L'utilisation de la métaphore du sablier du temps évoque l'écoulement continuel du temps, mais avec une mise en garde contre les « nids-de-poule ». Cela peut être interprété comme une invitation à rester vigilant face aux obstacles ou aux moments critiques qui peuvent surgir dans la progression du temps.

En somme, ce poème explore la relativité et la fragilité de la notion de temps, mettant en garde contre un effondrement ou des bouleversements pouvant affecter les repères temporels établis, et invitant à rester attentif aux instabilités potentielles.

 

 Iris Achard
Critique littéraire.

Iris Achard critique litéraire

 

 

Détails du produit
3874-Aucune date n'est absolue
16 autres produits dans la même catégorie :

Référence: 3999-Danglon-Taureau

Taureau par Danglon Jean-Julien

  Taureau Sur ses terres Comme le minotaure Porte son casque Apollo Taureau Contre le labyrinthe ostrogoth  Place l'échelle prolongée Par sa volonté augmentée     105 Avril 2023Danglon Jean-Julien poète      Tous droits réservés Danglon.fr                      

Référence: 3743-TerNexArm

Marque: MILITAIRE de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

TerNexArm

         Verse les puces . . .   Pitbull ne réfléchit pasIl applique le programme DébouleLe système d'arme FrappaSans aucun état d'âme Le sang couleNONC'est un robot soldat PitbullTacticien automatisé TerNexArm Canon Sa pastille de cyanure est explosivePitbull est un robot ArmureDe composition exclusiveAbsolument insensible Verse les pucesDans ton pitbull...

Référence: 3818-Les Musées des vies existées

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Les Musées des vies existées

La parabole de la puce !   Les nouveaux brutauxPloutocrates,ParadentEt surveillent tous les citoyens.   Au scalpel dans la chambre funéraire,Le maître de cérémonieRetire la puce pentagonale.Le bouton de manchettes est replacé.   Les herbes et la terre bougent,Aucune lumière n'est présente.Nous avons existés,Tenus par nos informations "pucées".   Les...

Référence: 3821-BOB BOBENCAN acte 4 - le piège

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

BOB BOBENCAN acte 4 - le piège

Un panneau est épargné ! Bob est intransigeant.Pourvoyeur de bastons sur sa Harley"Les Chardons" son groupe est redouté,Fanatiquement ils parcours Columbus.   Columbus et alentours tremblent.Bobencan cherche l'affrontement.Ces gants plombés oppressent le guidon,L'énorme pneu de sa Screamin Eagle fume.   Les ordures en conteneurs sont enflamméesLes...

Référence: 3806-BOB BOBENCAN acte 2 - scanner normal

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

BOB BOBENCAN acte 2 - scanner normal

Crash en moto à Columbus   Columbus Ohio USABob Bobencan est commandant des Chardons,Club de motards peu recommandables.Bob est méchant voir déviant.   Bob est sportif,Judo, moto, musculation.Tous les matinsDes tonnes de fonte quittent le sol.   Le 20 juin,Bob Bobencan se crash.Le pilote se plaint de douleurs cervicales,De douleurs à la tête.   Ses...

Référence: 3983-Danglon-FORMULE e

FORMULE e de Danglon Jean-Julien

            Formule électrique POEME CONTRACDITOIRE La ligne de départ est en batterie, une fanfare silencieuse vibre à 54kWh.Le public à chapeau vert respire à plein poumon. Le feu vert comme dans une forêt primaire libère le sifflement de ses oiseaux multicolores. Sans élégance le plaisir immense détruit. L'agonie des watts entraine la bousculade inouïe...

Référence: 3732-LE COIFFEUR PAR DANGLON JEAN JULIEN

Le coiffeur de campagne de 1967

            Michel Palomar coiffeur Nous sommes en France en l'année 1967Une place de village inchangée depuis la Grande GuerreAu centre de la placeLe salon de coiffure de Monsieur Palomar est ouvert. Face au salon de coiffureLe pavoisement de la Mairie et au ventTout autour des maisons coquettesFleuries de géraniums rouges. Le coiffeurMichel Palomar...

Référence: 3734-Les Galettes du Tour de France

Les Galettes du Tour de France

            LES GALETTES DE SEMOULE DE MAIDI     Ils vont nous émerveiller ces coureursPour ces gros rouleursLa haut Maïdy prépare les galettes à l'auberge AlsacienneChauffe les poêles, met au frais les cannettes   Le mystère de la gagneLe mythe de la couleur jauneTransforme le coureur en cyclomotoristeA la volonté extraordinaire Que la vie est bonne à...

Référence: 4121-Les animaux d'Afrique

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Les animaux d'Afrique

   Les baobabs s'inclinent La route est de terre rougeUne cohorte d'éléphantobogganGlissent hilarantsLes baobabs s'inclinent. La savane jaune terrain de jeuxDes yennerevèches aux dents blanchesEt des gnoutoutous aux longues jambes.L'entrée de l'arène est gratuite. Les baboinstsointsoins sur leurs échassesSurveillent le lointain.Des rires éclatentQuand les...

Référence: 4112-je suis là où je suis

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Je suis là où je suis

   Déréalisation Mon abord est un paysageQui file vers un tableau impressionnisteTout est idyllique sur cette toileEncadrée par une rivière ondoyante Bien sûr tout est IRRAIRRATIONIRRATIONNEL La vérité, je vis dans une chambre petiteTapissée par un papier Peynet d'époqueLe robinet chromée du lavabo est piquéLe verrou de la porte dix fois revissé Le...

Référence: 3997-Danglon-Chorus

Chorus par Danglon Jean-Julien

             CHORUS La clairièreGlabreComme un aérodromeTend sa piste       L'Europe Vêtu de bleu27 étoiles dans les cheveuxRéfléchie encore !       BayericheMotorenWerkeAh bon !       HomardSalade pincée"Mer" de toutes les saladesLobster Shack Floride       L'échafaudage solaire flambeLes couleurs fondentSur le plancherJe suis les bras en croix...

Référence: 4073-Paëlla

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Paëlla

    La paëlla jaune safrancPoëlée, travaillée à la cuillère en boisRaconte les rizières du Viet-NamFilmées par Gopro Les buffles pataugent, ménoposésComme des danseusesLe museau percéD'anneau damacéLes femmes parachutesPliées en deuxMouillent leur jupeTout au long du jourRepiquer le riz nourricierLa rizière imbibéeLes femmes albatros bavardentCoiffées du...

Référence: 3747-Les Tobors

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

Les Tobors

         L'Humanité n'est plus motivé ?   L'Humanité n'est plus motivéLes robots Tobors sont les hommesIls nous remplacent pour toujoursEt alors ! Les Tobors se produisentDans des sextuor de chambreAvec des compositions robotiséesPour cordes et bois Les femmes amoureuses collaborentAvec les Tobors monocorpsSilhouettes noiresTous Identiques Les Tobors tel...

Référence: 3876-Les vaches marchent au plafond

Marque: DEAMBULATION de Danglon Jean-Julien textes et poèmes

La vache marche au plafond

  Meuh, meuh, mueh.La vache marche au plafond.Chaques pattes sur un nuage.Un faux pas,Et hop elle disparait à l'horizon.Ne fait pas de bruit,Ne fait pas de geste brusque,Elle fait ton fromage.    21 Octobre 2023 * Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digital.   Tous droits réservés Danglon.fr        

Référence: 4000-Danglon-Extraterrestres

Extraterrestres par Danglon Jean-Julien

                Les extraterrestres    Je pose le livre de Zecharia Sitchin   Je m'endors  La douzième planète Formate    Dans mon cerveau changeant   L'incertitude galactique   Construit mon imaginaire   De l'ailleurs   Dans le ciel glacé de mes rêves   Ondule une lumière éblouissante   Aucun son n'est perceptible  Le vaisseau est là tout puissant...