Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre Tous droits réservés Danglon.fr
Analyse critique par Iris Achard du poème "Aucune date n'est absolue"
Voici une analyse :
Ce poème de Jean-Julien Danglon semble explorer la relativité des notions de temps et de dates, associées à un sentiment d'instabilité et d'effondrement imminent.
Temporalité fluctuante : Le poème débute par l'idée que « aucune date n'est absolue ». Cela suggère une remise en question de la solidité ou de la certitude des repères temporels auxquels l'humanité est habituée.
Instabilité et procession : La description d'une foule processionnaire qui défile au pas du Légionnaire crée une image d'un mouvement organisé, mais dans un contexte où le sol semble devenir de plus en plus instable. Cette image renforce le sentiment de précarité ou de changement imminent.
Effondrement spatial et mathématique : Le poème évoque un effondrement qui serait à la fois « spatial » et « mathématique ». Cela pourrait signifier que la remise en question de la structure du temps et des repères temporels aurait des répercussions à la fois dans la perception de l'espace et dans des concepts mathématiques liés à cette perception.
Le sablier du temps et les nids-de-poule : L'utilisation de la métaphore du sablier du temps évoque l'écoulement continuel du temps, mais avec une mise en garde contre les « nids-de-poule ». Cela peut être interprété comme une invitation à rester vigilant face aux obstacles ou aux moments critiques qui peuvent surgir dans la progression du temps.
En somme, ce poème explore la relativité et la fragilité de la notion de temps, mettant en garde contre un effondrement ou des bouleversements pouvant affecter les repères temporels établis, et invitant à rester attentif aux instabilités potentielles.
Les théorèmes et les lois sont leur univers
Les êtres à tête de courgetteOnt encore frappé.Sur leurs bottes à roulettesIls sont insaisissables.
Dans les jardins,Les courgettes géantes surdouéesSont leur famille.Les Cucurbitaceums les libèrent.
Un avis de recherche EcologiqueEst lancéPar la maréchausséeAu Taser X26 vert.
Le 3e mondeEst le monde des...
Triptyques de la Rondeur
TABLEAU DE JEAN JULIEN DANGLON
Ne nous contentons pas de la première apparence, la beauté ne s'appréhende pas en une seconde, l'observation est véritablementla méthode.
Triptyque de la rondeur, la rondeur vide, la rondeur pleine, la rondeur percée, la circularité du monde, la rotondité de notre astre, la rondeur apaise...
Le roulis vide les livres
Le travail du bateauEst de se mettre à l'eauLe reste est naturelJe déploie la voilure
Les toilesSont une cohorteDe linceuls immaculésCaptifs des alizées
Le roulis vide les livresDe leurs caractères d'imprimerieLe papier vélin se mouille d'eau de merPour apparaître parchemin
Le battement des voilesEtend de l'ancre de chineEn...
DANGLON Jean-Julien Boléro la Française est en Espagne Les Couleurs effrontées Vois-tu les fleurs Suceuses de couleurs effrontées Sur leur plage de cresson Enivrées de solitude Boléro la jardinière en chef Embastillée par Felipe VI S'évada tout en finesse Pharaoniques retrouvailles hexagonales
Mars 2023 - Auteur...
LES GALETTES DE SEMOULE DE MAIDI
Ils vont nous émerveiller ces coureursPour ces gros rouleursLa haut Maïdy prépare les galettes à l'auberge AlsacienneChauffe les poêles, met au frais les cannettes
Le mystère de la gagneLe mythe de la couleur jauneTransforme le coureur en cyclomotoristeA la volonté extraordinaire
Que la vie est bonne à...
Carlomello est un maestroEn toute malice il travaille du tournevisUn bruit il tressailleIl avale mon biscuit et visse
Le chevalet témoigne avec sa toileCarlomello dévisseSon tournevis chercheLa vis novice
Aramis maître d'armeEstoc CarlomelloAu tournevis rapièreA l'acier flexible
Le tournevis fait sa vie
Le tournevisFait du tennisAvec...
Bordeaux, jardin public
Quelques heures de oisiveté,Blanche étudiante à Sciences po BordeauxTraverse, un livre à la mainLe pont Saint Seurin.
La démarche est lente.Sa jupe d'été comme un génie créatif,Dévoile à chaque pas quelque blanches et discrètes parcelles intimes,Qui égaye pour un temps fugace le fer forgé.
Blanche s'assied sur un banc du parcEn...
Ciel bleu nuages blancs
Dans le ciel,Flotte un guidon,Je le saisis,Comme un gibbon.
Dans le ciel,Flotte un kick starter,Je l'actionnePour démarrer.
La machine rebondit sur les nuages,J'en avais oublié l'usageJe danse la javaJe vais où tu vas.
Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre Tous droits réservés Danglon.fr
L'accident et la sacoche de cuir rouge
Sur le bord de la routeSe tiennent des inconnusDes influenceursDe pays étrangers
4 janvier 1960La pluie est battanteUne Facel Vega surgitTous crissements dehors
Un fracas de fin du mondeUn pneu éclate, la HK-500 étreint un platane"Le Premier Homme" dans sa sacoche jettée sur le siège Reste inachevé
16 Avril 2024
*...
Les extraterrestres
Je pose le livre de Zecharia Sitchin Je m'endors La douzième planète Formate
Dans mon cerveau changeant L'incertitude galactique Construit mon imaginaire De l'ailleurs Dans le ciel glacé de mes rêves Ondule une lumière éblouissante Aucun son n'est perceptible Le vaisseau est là tout puissant...
Michel Palomar coiffeur
Nous sommes en France en l'année 1967Une place de village inchangée depuis la Grande GuerreAu centre de la placeLe salon de coiffure de Monsieur Palomar est ouvert.
Face au salon de coiffureLe pavoisement de la Mairie et au ventTout autour des maisons coquettesFleuries de géraniums rouges.
Le coiffeurMichel Palomar...
Hanneton fripon !
Hanneton au balconAnnonce le printempsLa renaissance de la natureBavardons
Hanneton est mignonNonIl est friponFilons
Hanneton se carapateAvec sa carapaceSes pattes crochuesSans tohu-bohu
Je lance mon bric-à-bracMa contre-attaqueContre cet orgueilleuxPour préserver mes cheveux
Les mulotsLes hérissonsLes oiseauxFont leur boulot...
Voici l'histoire de Paul le motard . . .Golf Papa Charlie : Salut Danglon Jean-Julien, je vais te raconter l'histoirevraie de Paul et sa moto sortie du formole.Ecoute bien !
Paul rafistole sa moto sortie du formolePaul veut prendre son envolRéservoir rempli de méthanolVigeur à 68 euros le litreGaz cowboy,Paul a oublé l'antivol.Il a gagné le pactole,Un...
L'Humanité n'est plus motivé ?
L'Humanité n'est plus motivéLes robots Tobors sont les hommesIls nous remplacent pour toujoursEt alors !
Les Tobors se produisentDans des sextuor de chambreAvec des compositions robotiséesPour cordes et bois
Les femmes amoureuses collaborentAvec les Tobors monocorpsSilhouettes noiresTous Identiques
Les Tobors tel...
.
.
Ecrantum
.
ECRAN D'ORDINATEUR ET DE SMARTPHONE Errer çà et là Affamé Enivré de culture Devant ces écrans Je n'aime pas Ce nuage IA Ne tombons pas dans le panneau Choisissons la sérendipité Tout ce maelström Tel une oie Me gave Gardons raison Une foule qui va Dans ces images présumables Comme une mantille...
Fossile
Le bec impressionnantLes pattes piquantes, les côtes musicalesUne caresse, le fossile se propulsePar d'énormes battements d'ailes dans notre univers
10 Mars 2024
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr