Les éléments clés du poème "Un tounevis en tête" par Iris Achard critique littéraire
Dans le poème "Un tournevis en tête", Jean-Julien Danglon joue avec l'absurde et l'inattendu. Carlomello, le protagoniste, est dépeint comme un maestro de l'absurdité, utilisant le tournevis comme un outil magique qui transcende sa fonction habituelle. Cette utilisation décalée de l'objet simple crée un contraste entre le quotidien et l'imagination débridée.
Le tournevis devient un protagoniste à part entière, incarnant à la fois l'outil de travail et un instrument de liberté, déliant les chaînes de l'ordinaire et du prévisible. Chaque strophe offre une nouvelle perspective sur l'utilisation du tournevis, de l'aspect utilitaire à des images plus fantaisistes, telles qu'un tournoi de tennis avec "miss Alice" ou l'écrevisse visse et dévisse sa carapace.
Les références à des personnages historiques ou littéraires comme Aramis ou Clovis apportent une touche de mystère et de jeu de mots, invitant le lecteur à déchiffrer les multiples couches de sens. Ces allusions contribuent à la création d'un univers décalé et imaginaire.
Le poème explore aussi le pouvoir de la créativité et de la liberté artistique, même avec un objet ordinaire. Carlomello, par sa maîtrise du tournevis, semble libérer non seulement les vis et les objets matériels mais aussi l'imagination et les idées de l'auteur. Il incarne un esprit inventif qui cherche à défier les attentes et à explorer de nouveaux horizons créatifs.
Dans son ensemble, ce texte offre une expérience ludique et surprenante où l'auteur manipule l'ordinaire pour créer un monde poétique où le banal devient extraordinaire, invitant le lecteur à réfléchir sur la perception des choses simples de la vie et à embrasser l'inattendu avec curiosité et amusement.
Les baobabs s'inclinent
La route est de terre rougeUne cohorte d'éléphantobogganGlissent hilarantsLes baobabs s'inclinent.
La savane jaune terrain de jeuxDes yennerevèches aux dents blanchesEt des gnoutoutous aux longues jambes.L'entrée de l'arène est gratuite.
Les baboinstsointsoins sur leurs échassesSurveillent le lointain.Des rires éclatentQuand les...
LES CHIENS N'AIMENT PAS LES VELOS
Les vélos arriventLes chiens se lèventLes chiens aboientLes chiens sortent les crocs
Les chiens déboulentLes chiens lancent des boules de BerlinLes chiens lancent des dessins de croquettesLes chiens lancent des émoticons dégueulasses
Les cyclotouristes innocentsLes mollets en sangSur leur selle de cuir...
Tableau Marthe d'Arjuzon Chanteuse de Rue
TABLEAU DE JEAN JULIEN DANGLON
Ne nous contentons pas de la première apparence, la beauté ne s'appréhende pas en une seconde, l'observation est véritablementla méthode.
Extrait du répertoire de Marthe en 1848
" Au jeu Marion s'intéresse Jette à nouveau son hameçon Et pousse un cri de folle ivresse...
.
.
Morse S638
.
Le sous-marin
Sous-marin Signaux lumineux Dans le brouillard Coordonne l'action
Morse S638 A la barre Pic-Pic Tel un narval Plonge à deux cent mètres
Le submersible passé dans l'ombre Au plus profond des abîmes Dans un fond fort désert Garantit l'équilibre
23 Avril 2023 Auteur Danglon Jean-Julien...
KOBALT
Au centre de BalouDans le haut KatangaJoseph, douze ansCreuse la terre
L'ingénieur ChinoisVeille au mineraiPèse les sacsDistribue les billets de banque
KobaltTueur de CO²Summum de la modernité occidentaleExploiteur d'enfants Africains
JosephNe fréquente plus l'écolePerd son innocence d'enfantFragilise l'avenir du Congo
Branchons...
1+1+1+1+1=5
Chanel N°5ParfumFragrance FemmeL'essence de la féminité
NONArticle 5NatoL'essence de la sécurité
Dans le rétroviseurLes fantômes Agitent les chemises de couleurs foncéesAu brassard rouge et noir
Les cyniques autocrates vaniteuxSont à nouveau à l'oeuvrePrenant les peuples en otageJusqu'à la mort
23 Juillet 2023
Danglon...
Michel Palomar coiffeur
Nous sommes en France en l'année 1967Une place de village inchangée depuis la Grande GuerreAu centre de la placeLe salon de coiffure de Monsieur Palomar est ouvert.
Face au salon de coiffureLe pavoisement de la Mairie et au ventTout autour des maisons coquettesFleuries de géraniums rouges.
Le coiffeurMichel Palomar...
Les extraterrestres
Je pose le livre de Zecharia Sitchin Je m'endors La douzième planète Formate
Dans mon cerveau changeant L'incertitude galactique Construit mon imaginaire De l'ailleurs Dans le ciel glacé de mes rêves Ondule une lumière éblouissante Aucun son n'est perceptible Le vaisseau est là tout puissant...
Je suis là avec mes frères extraterrestresNos ombres éteignent les villesL'écorce terrestre vibreDes angoisses oppressentes saisissent les hommes
Les lèvres des humains finissent par se collerNotre chaleur technique envahit chaque parcelleLes fers bleuissent, les pierres éclatentL'asphalte est chewing-gumDes odeurs âcres s'installentDécrit notre...
.
.
Ecrantum
.
ECRAN D'ORDINATEUR ET DE SMARTPHONE Errer çà et là Affamé Enivré de culture Devant ces écrans
Je n'aime pas Ce nuage IA Ne tombons pas dans le panneau Choisissons la sérendipité
Tout ce maelström Tel une oie Me gave Gardons raison Une foule qui va Dans ces images présumables Comme une mantille...
Affrontement.
Il fait nuit sur ColumbusLes magasins sont fermésLes passants pressent le pasBob et sa clique sortent du bar.
Les Harleys sont alignées, embrumées,En rang d'oignon,Comme des fantômesSous les lampes blafardes de la ville.
La horde enfourche leurs monturesLes Harleys explosentCasqués, gantés, bottés,Les chardons démarrent.
Prévenue,La...
Ciel bleu nuages blancs
Dans le ciel,Flotte un guidon,Je le saisis,Comme un gibbon.
Dans le ciel,Flotte un kick starter,Je l'actionnePour démarrer.
La machine rebondit sur les nuages,J'en avais oublié l'usageJe danse la javaJe vais où tu vas.
Danglon Jean-Julien poète et artiste peintre Tous droits réservés Danglon.fr
Yul Brynner mania !
Crâne à nu,Les os disent la réalité,Marionnette de boisDur et opaque, grince le gouvernail.
Dents féroces des curiositésMordent les os épaisLes rêves restent à l'isolement,Souvenirs circulatoires, cyclo.
Tu te souviens de ta jeunesseTu étais coquetTon peingne toujours en pocheYul est ton modèle aujourd'hui.
28 Juillet 2024
*...
Dessiner au son du canon
L'ours aux yeux noirsImpose sa royauté dégueulasseLes nids d'hirondelles n'y résisteront pasResistons par le fer
Les fumées de guerreAssombrissent le printempsLa géopolitiqueVoudrait se dessiner au son du canon
16 Avril 2024
* Jean-Julien Danglon - Poête et artiste digitalTous droits réservés Danglon.fr
MADAME EDWIGE DE SAINT ABRAMOSI
TABLEAU DE JEAN JULIEN DANGLON
Ne nous contentons pas de la première apparence, la beauté ne s'appréhende pas en une seconde, l'observation est véritablementla méthode.
Tableau De MADAME EDWIGE DE SAINT ABRAMOSI par Danglon Jean-Julien, femme éblouissante qui porte le titre de Duchesse, descendez dans sa beauté...
Le comptoir de Damien
Epicerie fine
vu par Jean-Julien Danglon
Damien dessineL'épicerie majusculeComme une bulle de champagneFort fine
Chaque jourDamien repeint avec bravoureAuthentiques tableauxSes panneaux
Damien déposeSur les couleurs véritablesAux élégances juxtaposablesSes talents de...